Réforme du guide

Posté en tant qu’invité par cobaye:

Ils accumulaient faute de sécurité sur faute de sécurité, faute technique sur faute technique. Le 1er jour tu mets tt ça sur le compte du stress, mais plus après!

Ensuite ils n’avaient clairement pas l’habitude d’avoir qqn ds leur corde. Et là il y a probablement un problème soit au niveau de la formation, soit au niveau des restrictions qu’ils ont en tant qu’aspis, soit au niveau de leur motivation à devenir guide. On devait jouer le rôle de client, ben heureusement qu’on n’était ni débutant en alpi, ni trouillard…

Je ne veux pas non plus peindre le diable sur la muraille, je crois que je n’ai juste pas eu de chance avec les 3 aspis de mon groupe. En parlant avec les autres cobayes, il en est ressorti que certains aspis étaient vraiment top!

Posté en tant qu’invité par cobaye:

encore un autre a écrit:

A propos de ta conclusion, la selection dans la formation n’est
pas du tout inexistante (10 eliminés au stage de guide et 7 à
l’aspi cette année, sur une petite cinquantaine, ce n’est pas
rien).

Qui peut me dire si la liste des nouveaux guides fraîchement diplômés est dispo qqpart? L’autre jour je n’ai trouvé que la liste des nouveaux aspis sur le site de l’ENSA. Merci de l’info.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par encore un autre:

Toujours d’accord avec toi pour la course engagée.
Par contre, je trouve que c’est vraiment un travers français de toujours tout centrer sur le niveau en escalade, niveau d’escalade qui conditionnerait le niveau en alpinisme…
Enfin bref, c’est un autre debat dans lequel je n’ai pas trop envie de rentrer.
Pour madame cobaye, elle n’a qu’a aller sur le site de l’ensa pour se rassurer et s’assurer que ses soi-disants « aspis incompetants » ont bien été boulés ou pas…
Et là aussi, je n’ai pas envie de rentrer dans la polemique sur les « cobayes », même si ça me demange un peu…

Posté en tant qu’invité par miss:

Juste une question : c’est quoi le niveau minimal requis en France pour l’examen d’escalade sportive ? Même question pour l’examen en grosses.
Merci pour l’info !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bambi:

6b 6b+ en grimpe et 5a 5b en grosses mais tu prends tout juste 10 ric rac

Juste une question : c’est quoi le niveau minimal requis en
France pour l’examen d’escalade sportive ? Même question pour
l’examen en grosses.
Merci pour l’info !

Posté en tant qu’invité par Bambi:

Bien dit l’arrogant

Posté en tant qu’invité par un aspi:

Le niveau minimal en grimpe c’est 6b+ et il faut savoir que la note est à la discretion du jury : il y a un barême mais si tu grimpes mal et passe par miracle ton 6b+ tu peux avoir moins que 10. A cela s’ajoute qu’il y a un temps minimum (entre 7 et 9min), et que tu enchaines un 6b+ et un 7a+ avec ce temps de repos entre les deux. En général, tu es mal échauffé.
En grosse, le niveau requis est bien plus élévé que ce qui est annoncé sur le site : concretement, pour sortir la voie, C’est plutôt du 6a/b qu’il faut faire. Normalement si tu sors la voie tu as 14, cependant, j’ai vu pas mal de 12 ayant sorti la voie l’année dernière (fissure calcaire pas commode).

Mais bon, l’escalade sportive, c’est clairement l’épreuve la plus facile, celle où tu viens prendre des points. Si tu as 10 en grimpe, va falloir méchament assurer dans le reste. Le ski et la glace sont les deux crux où l’illimination guête pas mal de monde.

Pour ce qui est des remarques sur la formation, (j’en sors juste) je suis d’accord sur le fait que les journées d’application avec les cobayes sur le terrain sont trop peu nombreuses… mais il faut aussi savoir qu’en suisse il n’en n’ont pas du tout! (je ne sais pas s’il y en a dans les autres pays…). Cet hiver, nous les avons eu 3 jours complets et 2 semaines cet été. (1 semaine d’ado, 1 semaine d’adultes)
Une autre chose concernant le type de course effectuées pendant le stage : le temps des courses abo, c’est fini.Les courses qu’on a fait seul avec le prof étaient des courses à client, sur des terrains « montagne » où on ne tirait pas (beaucoup) de longueurs. Pas mal de stagiaires se plaignaient justement de ne pas aller dans des voies dures. A ce que j’ai pu comprendre, la formation a beaucoup évolué depuis 10-20ans sur ce point. On est plus trop sur des stages d’alpinisme amateur haut-niveau : la formation que j’ai suivie était centrée autour de la péda même si il faudrait plus de temps.

Mon impression concernant la formation aspi : on nous a donné un aperçu pratique de ce qu’était la montagne en professionnel et les principaux outils pour commencer à exercer. En un gros mois, pas facile de faire mieux…surtout avec le météo de merde qu’on a eu. Par cet apercu, j’ai mesuré combien il restait à apprendre pour bien guider un client et que c’était à moi choisir mes courses de façon progressive au fur et à mesure que je prendrai de l’expérience.

Posté en tant qu’invité par tetof:

quand à la course engagé, j’estime que l’ensa doit te faire passer d’une pratique « amateur » à une pratique "professionnelle donc tu doit avoir un niveau technique et ce niveau technique te permet de guider ensuite, tu ne rentres pas à l’ensa pour devenir alpiniste, non tu es alpiniste et tu deviens guide donc course engagé pour l’aspi mais inutile pour le guide car là on doit (l’ensa ) simplement évaluer si ce que tu as appris pour devenir guide tu es capable de le mettre en pratique… suis je bien clair???désolé salut,

Salut, je suis entierement d’accord avec toi.

Mais à mon petit niveau de pratique, je suis nettement plus dubitatifs sur une éventuelle corrélation entre un niveau technique en couenne sportive qui conditionnerait le niveau en Alpinisme. Passer du 7a en couenne sportive sert avant tout à passer du 7a en couenne sportive. Attention, je ne critique pas ce mode de selection, la rêgle est connu de tous et ce n’est pas bien difficile de passer du 7a.

Posté en tant qu’invité par Mina:

Moi ce que j’en dit c’est qu’en diminuant la liste de course, le niveau technique va augmenter : ce sont les forts grimpeurs/skieurs qui seront d’abord sélectionnés, même s’ils n’ont qu’une très petite experience en montagne.
Ensuite les stages suivants permettront de selectionner parmi eux les moins mauvais en montagne.

Je pense donc que la selection se fait dans le mauvais sens. Jusqu’a maintenant, la liste de course qui était demandée necessitait d’avoir un minimum d’experience en montagne. Et je dit bien un minimum car les 55 courses demandées ne sont vraiment pas difficiles à avoir pour quelqu’un de passionné qui pratique régulièrement !

En résumé je ne pense pas que diminuer la liste soit une bonne idée; Par contre je pense qu’il est bien mieux d’étaler la formation (selection ->apprentissage du métier->évaluation des acquis, contrôle des capacités à exercer le métier) plutôt que, comme actuellement, sélectionner des types et ensuite faire un stage qui mélange apprentissage et évaluation.

Posté en tant qu’invité par Mina:

en bref, les 55 courses demandées témoignaient d’une experience et d’une passion aussi importante et INDISPENSABLE pour devenir un « bon » guide qu’un gros niveau technique selon moi. Maintenant ce n’est que mon avis de petite pratiquante amatrice…

Posté en tant qu’invité par miss:

Ab ben le niveau c’est pareil qu’en Suisse. Aussi environ 6c en chaussons et 6a en grosses : ça doit être assez partout pareil la formation en fait…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Grimpeur taquet:

tetof a écrit:

Attention, je ne critique pas

ce mode de selection, la rêgle est connu de tous et ce n’est
pas bien difficile de passer du 7a.

C’est trop facile Tetof même sans les mains…pfffff

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

[i]Grimpeur taquet a écrit:

tetof a écrit:

Attention, je ne critique pas

ce mode de selection, la rêgle est connu de tous et ce n’est
pas bien difficile de passer du 7a.

C’est trop facile Tetof même sans les mains…pfffff[/i]

j’pense qu’au moins, tu as réussi a faire rire jaune qqun !

Posté en tant qu’invité par un aspi:

Mina a écrit:

en bref, les 55 courses demandées témoignaient d’une experience
et d’une passion aussi importante et INDISPENSABLE pour devenir
un « bon » guide qu’un gros niveau technique selon moi.
Maintenant ce n’est que mon avis de petite pratiquante
amatrice…

Je suis assez d’accord avec cette analyse et ta précedente. En même temps, il est très difficile de contrôler ce qui est mis dans la liste : les petits mensonges sont legion mais concernent principalement le ski de rando (surtout le raid)…

Posté en tant qu’invité par Mina:

Etant aspi tu dois bien savoir que la plupart ne pipote pas grand chose à part le ski quelquefois et le raide plus particulièrement. Mais pipoter 1 ou 2 courses sur 55 c’est mieux que 1 ou 2 sur 15, non?!
Surtout que si on suit ta logique on supprime la liste alors? Alors tu vas retrouver au proba tous les couenneux qui n’ont jamais fait de montagne?? Ouille on est mal ! lol

Posté en tant qu’invité par luc:

petite question aux connaisseurs: sur la liste il est demandé 10 voie d’éscalade de + de 350m niveau 6a avec altitude supérieur à 2500m mais c’est l’attaque ou la sortie qui doit ce situer au dessus de 2500m?
merci bien

Posté en tant qu’invité par Bambi:

luc a écrit:

petite question aux connaisseurs: sur la liste il est demandé
10 voie d’éscalade de + de 350m niveau 6a avec altitude
supérieur à 2500m mais c’est l’attaque ou la sortie qui doit ce
situer au dessus de 2500m?
merci bien

La sortie

Posté en tant qu’invité par scare:

Salut
c’est la voie qui est a plus de 2500m donc l’attaque
voila voila

Posté en tant qu’invité par Pascal:

j’ai vue dans les messages que certains trouvaient que 7a+ ct faible pour la note max. Un guide de ma connaissance m’a expliquer que ce quils appellent « 7a+ » a l’examen ca ressemblait plus a un 8a… y a des guides qui confirment dans le forum???

si c’est vrai ca releve deja un tatinet le niveau…

Posté en tant qu’invité par 123 le vrai:

non c’est pas pas du 8a mais si tu veux avoir 20 tu as intéré d’être vraiment rando