Posté en tant qu’invité par un aspi:
Le niveau minimal en grimpe c’est 6b+ et il faut savoir que la note est à la discretion du jury : il y a un barême mais si tu grimpes mal et passe par miracle ton 6b+ tu peux avoir moins que 10. A cela s’ajoute qu’il y a un temps minimum (entre 7 et 9min), et que tu enchaines un 6b+ et un 7a+ avec ce temps de repos entre les deux. En général, tu es mal échauffé.
En grosse, le niveau requis est bien plus élévé que ce qui est annoncé sur le site : concretement, pour sortir la voie, C’est plutôt du 6a/b qu’il faut faire. Normalement si tu sors la voie tu as 14, cependant, j’ai vu pas mal de 12 ayant sorti la voie l’année dernière (fissure calcaire pas commode).
Mais bon, l’escalade sportive, c’est clairement l’épreuve la plus facile, celle où tu viens prendre des points. Si tu as 10 en grimpe, va falloir méchament assurer dans le reste. Le ski et la glace sont les deux crux où l’illimination guête pas mal de monde.
Pour ce qui est des remarques sur la formation, (j’en sors juste) je suis d’accord sur le fait que les journées d’application avec les cobayes sur le terrain sont trop peu nombreuses… mais il faut aussi savoir qu’en suisse il n’en n’ont pas du tout! (je ne sais pas s’il y en a dans les autres pays…). Cet hiver, nous les avons eu 3 jours complets et 2 semaines cet été. (1 semaine d’ado, 1 semaine d’adultes)
Une autre chose concernant le type de course effectuées pendant le stage : le temps des courses abo, c’est fini.Les courses qu’on a fait seul avec le prof étaient des courses à client, sur des terrains « montagne » où on ne tirait pas (beaucoup) de longueurs. Pas mal de stagiaires se plaignaient justement de ne pas aller dans des voies dures. A ce que j’ai pu comprendre, la formation a beaucoup évolué depuis 10-20ans sur ce point. On est plus trop sur des stages d’alpinisme amateur haut-niveau : la formation que j’ai suivie était centrée autour de la péda même si il faudrait plus de temps.
Mon impression concernant la formation aspi : on nous a donné un aperçu pratique de ce qu’était la montagne en professionnel et les principaux outils pour commencer à exercer. En un gros mois, pas facile de faire mieux…surtout avec le météo de merde qu’on a eu. Par cet apercu, j’ai mesuré combien il restait à apprendre pour bien guider un client et que c’était à moi choisir mes courses de façon progressive au fur et à mesure que je prendrai de l’expérience.