Réforme des BE de montagne

Posté en tant qu’invité par steve:

Bonjour tout le monde !

Moi-même fortement intéressé de faire de la montagne, mon métier (je compte me présenter l’année prochaine au probatoire AMM, et par la suite pourquoi pas tenter celui de Guide de Haute Montagne ou de BE Escalade quand j’aurai le niveau et l’expérience …)

J’ai décidé de créer un nouveau topic afin que toutes les personnes qui détiennent des informations concernant la réforme des BE de montagne, puisse répondre aux questions de jeunes ingorants comme moi … :slight_smile: et de centraliser tout cela au même endroit.

Alors tout d’abord par quoi commencer ? C’est bien là le plus dur …

• Est ce une rumeur ou pas cette fameuse réforme ?

• Si ce n’est pas le cas, quels sont les changements qui risque d’intervenir dans les grandes lignes générales ?

• A partir de quand cela va-t-il se mettre en place ?

• J’ai entendu plusieurs personnes de mon entourage dire que le BE Escalade va disparaitre, cela m’étonne d’autant plus fortement que des nouvelles sessions de tests de sélection vont prochainement avoir lieu, et si cette disparition intervient comment serait renouveler le « stock » de moniteurs d’escalade ?

• J’ai lu sur un autre topic que la liste de course pour se présenter au probatoire serait diminué de moitié, alors info ou intox ? Et si oui, à partir de quand cela va-t-il se mettre en place ?

• Est ce que la liste de randonnée pour devenir Accompagnateur en Moyenne Montagne risque elle aussi d’être changée ?

Merci d’avance pour vos éclaircissement dans cette affaire …

Posté en tant qu’invité par Oscar:

Tous les BE vont disparaitre, et être remplacé par d’autres diplômes.

Le BE escalade, amm, tir à l’arc, ping pong, pêche à la mouche, etc. (je ne sais pas si ces disciplines existent).

Reste à savoir quand pour les disciplines de la montagne. Et pas quoi ils seront remplacés.

Quel vieu topic mais apparament sa va se faire cette anné, j’ai que trés peu d’information:

-Pour le probaotire niveau ski il y aurait en plus de l’épreuve de descente une épreuve avec un fort denivelé positif dans une sorte de « terrain varié skiable » AVANT ka descende. Je ne sais pas si l’habituel « monté » aprés la descente sera maintenu.

-On parle ossi de mettrte le canyoning au probaotire

-D’aprés qqn dans un autre topic: les épreuve ud probaotire deivendraitp lus facile maisla formation qui suit seraitp lus pouussé (en esperant que le prix de la formation uqi ets déja bien élevé lui ne le saura pas)

-Il y aurait donc également non pas seulement une diminutuion du nombre de course a présenter mais aussi de la difficulté de ces ocurses dans le but de rajeunir la moyenne d’age d’entré en formation mais la encore une fois si le niveau du probaotire sera rabaisser le niveau de la formation sera remonté.

Pour moi c’est une bonne hcose sa pemretterait à des gens moin foirt une fois encadré (durant la formation) d’avoir plus leurs chance

oups, je pense que les BE vont disparaître mais T62 ne doit pas avoir un BE d’orthographe… :wink:

Ils vont disparaitre mais vont etre remplacer par qqch d’équivalent pck tout les métier de la montagne sans sanctionner par un BE (BE de guide, BE de accomagnateur…)

Aussi non c’est mon lcavier je c pa poourquoi en se moment il a l’air faché contre moi ^^

Posté en tant qu’invité par rectif:

Juste un rectif
Le guide et AMM n’est pas un Brevet d’etat d’Educateur Sportif mais Un Brevet d’Etat d’Alpiniste option aspirant guide, guide, accompagnateur en montagne. Donc a ne surement pas mettre dans le même sac que les autres BE

Posté en tant qu’invité par chewbaca:

juste une rectif les 2diplômes ne peuvent être associés car ils n’évoluent pas ds le même milieu: pour le guide c’est un milieu spécifique à risque pour l’amm c’est comme un be ping-pong…
A suivre avec le nouveau bp:brevet professionnel

Posté en tant qu’invité par online:

Al’heure actuelle, les BEES liés aux métiers de la montagne restent des BEES. Ils ne sont pas directement concernés par les réformes gouvernementale. Par ailleurs les formations en elle-mêmes peuvent évoluer.

Posté en tant qu’invité par rectif:

[quote=« online, id: 949918, post:9, topic:76093 »]

Al’heure actuelle, les BEES liés aux métiers de la montagne restent des BEES. Ils ne sont pas directement concernés par les réformes gouvernementale. Par ailleurs les formations en elle-mêmes peuvent évoluer.[/quote]

Non ce ne sont pas des BEES il n’y a d’ailleurs pas de 2eme degres
Je suis AMM et mon diplôme (c’est marqué noir sur blanc) et une BREVET D ETAT D ALPINISTE OPTION ACCOMPAGNATEUR EN MONTAGNE.

Posté en tant qu’invité par invit:

[quote=« chewbaca, id: 949755, post:8, topic:76093 »]juste une rectif les 2diplômes ne peuvent être associés car ils n’évoluent pas ds le même milieu: pour le guide c’est un milieu spécifique à risque pour l’amm c’est comme un be ping-pong…
A suivre avec le nouveau bp:brevet professionnel[/quote]

Au lieu de raconter n’importe quoi, renseigne toi un peu car le Be Amm et guide entre dans la meme catégorie. Brevet d’état alpinisme.
desolé si ton égo en prend un coup, c’est dur la vie

Posté en tant qu’invité par chewbaca:

Pas de probléme pour mon égo mais je le répéte le Be amm est un be alpinisme mais pas reconu évolué dans un milieu spécifique, la question sera toute tranchée début 2010 lors de la réforme et réorganisation de ce BE qui peux être transformé en bp guide de nature…
Info AG du snam 2009 dans le queyras, merci pour ton ta réaction charmante.

Sa siqnifie quoi guide de nature? qu’il pourrra encadrait des randonné en dehors du milieu montagnard? Pck pour ce uqe j’en sait tout le monde peut se dire guide de randonné tant que se n’est pas en montagne sans aovir besoin d’aucun diplome.

Et je me pose une quesiton vont-il remettre le canyoning comme activité pouvant être encadré par l’amm (devenue aem) ou rajouter qqch du genre escalde?