Refonte de l'aide

En lien avec la discussion visant à rendre plus visible l’aide à l’utilisation du site (https://forum.camptocamp.org/t/sommaire-de-laide-menu-de-gauche/259107/12), j’ai créé une ébauche de la page sur laquelle seront renvoyés les gens qui chercheront de l’aide (Camptocamp.org). Les principes pour structurer cette page ont été les suivants:

• l’architecture générale reprend celle du menu de gauche, avec en sus un premier item portant sur le site en général
  • au sein de chaque item, sont distinguées des informations de base (qui devraient satisfaire la plupart des utilisateurs), et des informations plus pointues (qui s’adressent plutôt aux utilisateurs confirmés).

Bien sûr l’article est collaboratif, ceci étant il est préférable que les modifications soient d’abord discutées ici.

Deux types de problèmes se posent vis-à-vis de cette ébauche:

• des renvois manquent-ils, inversement des renvois paraissent-ils inutiles? La structuration d’ensemble et de détail pose-t-elle problème?
  • plus difficile: les articles d’aide vers lesquels sont effectués les renvois ne sont pas toujours à jour, un travail collectif est ici nécessaire pour d’une part identifier les articles qui ne sont plus à jour (auxquels devrait être rajouté « V5 » dans le titre pour les identifier en tant que tels, en attendant qu’ils soient corrigés), et d’autre part précisément les mettre à jour. Il y a par ailleurs des articles carrément obsolètes, à identifier comme tels en rajoutant « [Obsolète] » dans le titre afin que les utilisateurs ne perdent pas de temps à les consulter. J’ai déjà effectué des modifs en ce sens, mais je crains que ce ne soit que la pointe de l’iceberg. Pour coordonner le travail, je propose que soit créé après ce post un post en wiki répertoriant les articles qui auront fait l’objet d’une évaluation et/ou d’un traitement; comme je ne sais pas créer un post en wiki (je n’ai pas trouvé dans l’aide :slight_smile:), si quelqu’un veut bien se dévouer pour le faire…

Une question précise: https://www.camptocamp.org/articles/526013/fr/aide-forum-mise-en-forme-du-texte est-il bien obsolète?

OK pour les principes que tu énonces et qui me semblent bien. Simplement, c’est une autre page - de mon côté, j’ai essayé de ne rien « perdre » dans les articles d’aide déjà faits => la page que j’ai faite serait plutôt, par rapport à celle dont tu présentes les principes, une page qui viendrait en deuxième, quand on veut approfondir => je te propose plutôt d’utiliser la page que tu avais déjà faite pour réaliser ce que tu proposes, page qui s’appelera « Aide », et dans laquelle il faudra juste que tu rajoutes un renvoi vers une page d’aide détaillée, qui sera celle que j’ai faite. Ça te convient?

euh, non, c’est plutôt moi qui n’avais pas été clair dans ma tête sur ce que je voulais faire!

Petit état des lieu, on parle juste de l’arboresence des liens sur la gauche. Voici le graphe actuel :

• Noeud rouge : accueil de l’aide
  • Noeuds verts : page d’aide
  • Noeuds bleus : page qui ne sont pas forcément des page d’aide. Le script n’a pas fouillé plus loin dans les associations à partir de ces pages

Autant dire que ces liens ne sont pas d’une grande utilité …

L’idée est d’arriver à un arbre plus clair, ou la « distance » à l’accueil de l’aide est directement reliée à l’utilité pour le débutant.

@Modo_Topo_FR, c’est possible que je vous demande temporairement les droits modo pour cela, car je ne peux pas désassocier.

Je rajouterais « L’association » avant « Camptocamp.org a pour but … ». Au cas où ça inciterait des personnes à se renseigner et vouloir adhérer.

D’accord avec toi.

Dans l’aide, chapitre « topoguide », sous chapitre « cotations », il est peut être possible d’ajouter le nouvel article cotation parapente bien qu’il soit encore à l’état d’ébauche.
Lien: Camptocamp.org

Il y a visiblement un article, pourtant vert qui est presque plus central que l’accueil de l’aide (au SE du point rouge)
Tu sais à quel article ça correspond?

Dans l’article: Camptocamp.org, quelle est la fonction des points de passage dans l’encadré à gauche?
A première vue, cette liste semble fortement incomplète ou n’a pas d’utilité ici

Oui c’est ca.

1 Like

Un héritage de la V5?
Beaucoup des sommets dans cette liste n’ont pas de description pour un décollage parapente.
Ceux qui avaient un décollage parapente ont été déplacés sur un point de passage « Décollage parapente » lors de mon précédent tri.
Je pense que l’on peut désassocier

Normalement après mon passage, il ne reste plus que des sommets sans description parapente. Par contre, s’ils ont été associés, c’est que ce sont des sommets connus pour être des déco sauvages (a priori). L’idée c’est de créer les décos, sous forme d’ébauche. Une fois traité, on pourra enlever le tag « article-tag » de l’article.

1 Like

Normalement il y a des sorties parapente depuis ces sommets, dans lesquels on peut peut être trouver des infos.

1 Like

Quand j’aurai un moment, je peux faire un WP pour ceux ci.
Ce sera une simple ébauche sans détail car je ne connais pas ces décos et ne veux pas rentrer des infos erronées. Mais au moins le WP déco existera et ça permettra de les dissocier.

4 Likes

https://www.camptocamp.org/articles/297800/fr/parapente#decos
Voila c’est fait.
Normalement tous les sommets de cette liste, à gauche dans les points de passage, ont maintenant un WP deco parapente.
Il doit être possible de les dissocier.

@AntoineM peut virer le reste :slight_smile:

2 Likes

Tu avais oublié l’aiguillettes des posettes :wink:

C’est fait, bien joué !

1 Like

Oupss, désolé. Il a été fait mais non validé.
Avec toutes mes plates excuses :sweat:

Pas de soucis !

Merci pour ce travail fastidieux !

C’est mieux que la Fête du Lac

1 Like

La suite par ici : Besoin d'aide : Refonte de l'aide #2