En lien avec la discussion visant à rendre plus visible l’aide à l’utilisation du site (https://forum.camptocamp.org/t/sommaire-de-laide-menu-de-gauche/259107/12), j’ai créé une ébauche de la page sur laquelle seront renvoyés les gens qui chercheront de l’aide (Camptocamp.org). Les principes pour structurer cette page ont été les suivants:
- l’architecture générale reprend celle du menu de gauche, avec en sus un premier item portant sur le site en général
- au sein de chaque item, sont distinguées des informations de base (qui devraient satisfaire la plupart des utilisateurs), et des informations plus pointues (qui s’adressent plutôt aux utilisateurs confirmés).
Bien sûr l’article est collaboratif, ceci étant il est préférable que les modifications soient d’abord discutées ici.
Deux types de problèmes se posent vis-à-vis de cette ébauche:
- des renvois manquent-ils, inversement des renvois paraissent-ils inutiles? La structuration d’ensemble et de détail pose-t-elle problème?
- plus difficile: les articles d’aide vers lesquels sont effectués les renvois ne sont pas toujours à jour, un travail collectif est ici nécessaire pour d’une part identifier les articles qui ne sont plus à jour (auxquels devrait être rajouté « V5 » dans le titre pour les identifier en tant que tels, en attendant qu’ils soient corrigés), et d’autre part précisément les mettre à jour. Il y a par ailleurs des articles carrément obsolètes, à identifier comme tels en rajoutant « [Obsolète] » dans le titre afin que les utilisateurs ne perdent pas de temps à les consulter. J’ai déjà effectué des modifs en ce sens, mais je crains que ce ne soit que la pointe de l’iceberg. Pour coordonner le travail, je propose que soit créé après ce post un post en wiki répertoriant les articles qui auront fait l’objet d’une évaluation et/ou d’un traitement; comme je ne sais pas créer un post en wiki (je n’ai pas trouvé dans l’aide ), si quelqu’un veut bien se dévouer pour le faire…
Une question précise: https://www.camptocamp.org/articles/526013/fr/aide-forum-mise-en-forme-du-texte est-il bien obsolète?