Réflexions sur le GPS dédié (suite)

Ah oui, pas mal, je ne connaissais pas ce modèle. Bon, l’écran est petit… mais c’est vrai que si tu planifies entièrement ta course à la maison, ce n’est pas un problème. Et tout le reste a l’air plutôt mieux que le montana 680.
Amuse-toi bien avec ce beau joujou!

Merci !
Non, je ne planifie pas du tout à la maison, et cet écran petit reste un problème. Mais l’enregistrement précis de la trace, et le positionnement exact sont ma priorité. Pour disposer d’une carte numérique sur un écran confortable à lire, j’emporterai aussi mon téléphone durci DOODGE S60, qui, au moins, remplissait bien cette fonction. Certes, cela fait deux appareils, donc plus de poids. On verra, à l’usage…

bonjour, j’ai suivi avec beaucou d’intérêt les deux discussions. Je possède depuis plusieurs années un Garmin Oregon 450T dont j’en étais assez satisfait. Son gros point faible était sa très mauvaise luminosité en plein soleil. Aujourd’hui, l’écran est fortement abimé. Pour le remplace, je réfléchis à acheter un second smartphone avec une utilisation exclusive comme GPS sans carte sim lors de mes sorties VTT et vélo de route. Le second téléphone resterait dans la poche.
J’ai noté le XIAOMI MI MAX 3 qui possède une très bonne autonomie pour un prix relativement correct.
J’utilise deux applications : Iphigénie et openrunner. Je trouve la seconde beaucoup plus simple mais le choix de carte est assez limité.
Connaissez vous LOCUS PRO ?
Merci pour vos retours
Bon confinement

Bonjour Civette,
Autant pour un usage rando classique à pied ou à ski je trouve que le smartphone est le plus adapté ( grand écran, grand choix d’applis et de cartes pour un coût très faible)
Autant j’ai du mal à me passer du GPS dédié pour le VTT et le vélo de route :
contrairement à la rando où on consulte l’écran de façon ponctuelle, à vélo on a en général besoin que l’écran soit allumé en permanence vu que les bifurcations sont beaucoup plus fréquentes (on va plus vite) et qu’on a les mains occupées…
Les bons GPS dédiés sont lisibles avec le rétroéclairage éteint du coup l’autonomie est optimisée (mon Garmin Edge tient au moins une douzaine d’heure dans ce mode), ce qui n’est pas le cas pour les smartphones.
Après ça dépend de la longueur de tes sorties à vélo et de la taille de la batterie de smartphone, mais c’est un truc à tester avant de faire le choix final
Pour le VTT l’autre point est que les GPS dédiés sont plus compacts, robustes et moins exposés que les smartphone en cas de chute (là aussi ça dépend de sa pratique)

Je ne peux pas t’aider sur LocusPro, je suis un inconditionnel d’Oruxmaps (génial mais pas facile à prendre en main)
Iphigenie trop limité pour du routage vélo à mon idée, Openrunner je ne connais pas l’appli mais ça m’étonnerait que ça soit du même niveau que Locus, Viewranger ou Orux

LocusPro je suis fan ! C’est assez facile à prendre en main* et les cartes LoMaps sont vraiment excellentes. Elles ne valent pas encore les IGN mais comme elles sont basées sur les cartes collaboratives OSM qui sont améliorées chaque jour elles s’en rapprochent à grands pas et ce sont elles que je privilégie pour les approches de grandes voies.

  • et si tu le compares à l’ergonomie nullissime d’Iphigénie en matière de wpt, traces et routes LocusPro est à la portée d’un enfant de 7 ans !