Posté en tant qu’invité par Mic’hel:
Je me demande si l’hiver somme toute assez froid sans redoux significatif dans beaucoup de régions des alpes n’explique pas en grande partie la recrudescense du nombre actuel d’accidents d’avalanches. Je vous parle de ça parce qu je viens de vivre une expérience intéressante à ce sujet.
Le 25 janvier, j’etais parti pour mon grand projet de l’hiver, à savoir la traversée des Grrrrrrrrisons qui, comme vous le savez tous, est le plus beau canton suisse du monde ;o) Les deux premiers jours il y a avait (et il y a toujours) peu de neige et le manteau neigeux est assez pourri: crouté, carton, sans fond uniforme, beaucoup de touchettes et très irrégulier à cause du vent. Bref les pires conditions que j’ai vues pour les Grrrrrrrrisons depuis que je fréquente cette merveilleuse région. Le premier janvier, j’étais égalmenet dans les Grrrrrisons: memes conditions: ça n’a pas bcp bougé depuis…Du 27 au 29, une grosse perturbation venant du sud me bloque dans une cabane (la Camona del Terri). 60 cm de neige sont tombé avec un foehn modéré mais continu pendant 72 heures, occasionant bcp de transport de neige.
Lundi grand beau, je continue mon périple mais en modifiant de façon significative mon itinéraire pour rester sur du moins de 30° pour ne pas « engager la viande », comme dit un des mes amis des cimes. Risque 3 annoncé par le SLF.
Oh la la la, bien m’en a pris! je n’avais jamais parcouru la montagne avec une telle instabilité du manteau neigeux. Des « woums » tous les 5 minutes! En sondant le mateau neigeux, la couche de neige recente tombé ce WE et densifiée par le vent et le redoux repose sur une couche de gobelets et aussi de grains ronds (comme des billes en fait!): la vieille neige que j’ai parcouru pendant le deux premiers jours. Le manteau neigeux est un vrai tapis roulant! D’ailleurs je déclenche à distance deux plaques suite à deux woums (sur des contre-pentes raides de combinettes de ce terrain très vallonné). Pas des grosses avalanches mais la deuxième descend quand meme une bonne quarantaine de dénivelé. Plutot risque 4, je pense. C’est la première fois que je suis impliqué (à distance et à l’abri heureusement) dans le déclenchement de plaques et je dois dire que, en vrai, c’est assez impressionant ces masses de neige qui se mettent en mouvement.
Je sais qu’on ne peut pas comparer directement la situation nivologique de différents massifs, mais bon il me semble quand meme que, comme dans les Grrrrisons, certains massifs des alpes (peut etre moins dans les alpes du sud où les redoux sont plus importants) ont attendu longtemps un enneigement significatif avec de la veille neige formant pendant les periodes de froid des couches fragile à la base du manteaux neigeux qui maintenant est assez proche des valeurs de saisons, d’après ce que j’ai pu lire sur différents BRA de météo-france.
Ne pensez-vous pas que cette situation particulière (à mon sens, car sans redoux et avec beaucoup de vent et un manteau neigeux très irrégulier) pourrait expliquer, en tout cas en partie, le nombre assez important d’accidents d’avalanches, je précise en comparant aux années précedentes (en comparant aux nombre total de sorties effectuées dans les Alpes, ce nombre est infime!)? Et que finalement, dans ces conditons, le bulletin d’avalanches et l’indice de risque (qui moyennise la situation d’un massif) devienent un peu « caduques »?
Je précise que je ne suis qu’un simple ski-randonneur qui s’intéresse à la nivo mais sans compétences paticulières à ce sujet. Juste ce que j’ai appris lors de mes sorties, avec mes amis podefokeurs (tous bien plus experimentés que moi) et dans les livres/forums/conférences.
L’aspect meteo-nivologique sur cette question m’intéresse, votre avis sur mon analyse et éventuellement une comparaison avec le(s) massif(s) que vous fréquentez que vous connaissez m’interessent aussi. Je ne veux surtout rentrer dans un polémique sans intéret du genre « les gens sont inconscients » ou « untel n’aurait pas du sortir ce jour là » … etc …