Reflexion auto assurage

Posté en tant qu’invité par olivier 974:

Je réflechissais s’il y avait un moyen de s’auto assurer en alpinisme sans utiliser la technique classique qui consiste à grimper au grigri jusqu’au relais B puis redescendre au relais A avant de remonter au relais B à la poignée. Cette méthode est longue car on grimpe 2 fois la même voie.
Il serait intéressant de trouver une technique pour ne pas avoir à redescendre (il faudrait alors pouvoir rappeller la corde depuis le relais B)
J’ai pensé à une méthode qui est peut être faisable mais y’a des inconvénients. On pourrait faire passer la corde (en son milieu) dans un maillon au relais A puis installer sur son baudard un shunt dans lequel passerait les 2 brins de la corde. En montant, on mousquetonnerait un ou 2 brins à chaque plaquette (ou point d’assurage). Ainsi en haut, il suffirait de relâcher un brin et ainsi rappeller l’autre brin.
Plusieurs inconvénients tout de même :

• le matos d’assurage (dégaine ,sangle) seront à récupérer à la descente
  • pas très pratique de donner du mou dans un shunt (il faut soit avoir une main libre soit anticiper et se donner qq mètres de mou avant le passage délicat)
  • aucun dynamisme si chute.

je sais pas si je suis très clair mais dites moi si c’est faisable et si d’autres techniques existent

Posté en tant qu’invité par Tof76:

Effectivement, si la voie fait plus d’1 ou 2 longueurs, l’investissement matériel (et le poids a hisser sera énooorme …
Tof

Posté en tant qu’invité par patati-patata:

Attention , le shunt n’est pas prévu pour prendre des plombs .
( assurage statique uniquement ) .
Maintenant , si tu as une bonne mutuelle… !

Posté en tant qu’invité par viso:

tu vires le shunt et à la place un machard : système Barnett (cf. www.osons.c.la) ; je pense que ce système n’est intéressant que sur des voies d’une, voire deux longueurs, cf. message précédent. J’utilise cet autoassurage pour des voies faciles (3, 4) en montagne, quant à la fiabilité j’ai essayé une micro chute mais je n’ai jamais vraiment volé seul.

Posté en tant qu’invité par olivier 974:

je viens de voir le système Barnet dont tu me parles. Il ne répond pas à la question que je me pose car dans ce cas tu ne peux pas rappeller la corde d’en haut (un brin est fixé en bas). Par ailleurs, comment se comporte un machard sur 2 brins?

Posté en tant qu’invité par viso:

je passe ma corde en double fixée au bas de la voie : je fabrique un relais. un machard sur 2 brins est classique, je te renvoies à la technique de base du rappel : un descendeur + un autobloquant, machard par exemple.

Posté en tant qu’invité par tod:

franchement, je ne veux pas etre désagréable mais non !! c’est pas realisable, surtout en montagne. si tu ne veux pas fare le guignol a monté et a redescendre, tu fais du solo, c’est le seul et meilleur moyen pour ce détaché du matériel.

Posté en tant qu’invité par Juq:

Il existe au moins une solution mais tu dois engager un peu et être sûr de tes points d’assurance; le principe est simple : tu accroches un brin de ta corde à double au baudrier ,via un aborbeur genre « nitro3 » tu passes l’autre extrémité dans le point d’assurance, en t’assurant bien qu’il ne comporte pas d’arrête tranchante (broche, piton, sinon prévoir de quoi…maillon rapide par ex!) et soit tu réalises une boucle à rayon constant , en rattachant l’autre brin de corde au baudrier, soit tu le fais via un frein genre grigri acceptant les petits diamètres et tu déroules ta boucle au cours de ta progression…
Quand tu as atteint l’autre point, tu détaches un coté et tu rappeles ta corde …et rebelote ou alors tu passes le bout de corde dans le prochain point en te desencordant et tu poursuis …jusqu’au moment ou tu souhaite rappeler ta corde.

Posté en tant qu’invité par Ithyphalle:

Juq a écrit:

Il existe au moins une solution mais tu dois engager un peu

Effectivement

et être sûr de tes points d’assurance;

C’est certain !

le principe est simple :
tu accroches un brin de ta corde à double au baudrier ,via un
aborbeur genre « nitro3 » tu passes l’autre extrémité dans le
point d’assurance, en t’assurant bien qu’il ne comporte pas
d’arrête tranchante (broche, piton, sinon prévoir de
quoi…maillon rapide par ex!) et soit tu réalises une boucle à
rayon constant , en rattachant l’autre brin de corde au
baudrier, soit tu le fais via un frein genre grigri acceptant
les petits diamètres et tu déroules ta boucle au cours de ta
progression…
Quand tu as atteint l’autre point, tu détaches un coté et tu
rappeles ta corde …et rebelote ou alors tu passes le bout de
corde dans le prochain point en te desencordant et tu poursuis
…jusqu’au moment ou tu souhaite rappeler ta corde.

Même avec une dégaine nitro 3 sur 1 brin, ça fait environ 450 daN aux fesses lorsqu’elle commence à se déchirer, avec 1 seul point pour encaisser le facteur 2.
Je n’ai pas envie de tester.

Juq a écrit:

corde dans le prochain point en te desencordant et tu poursuis

Vu l’orientation des broches, tu ne crains pas un tirage phénoménal ?
à moins d’avoir autant de maillons rapides (ou mousquetons ou dégaines) que de points de progression ?

Ithyphalle a écrit:

Même avec une dégaine nitro 3 sur 1 brin, ça fait environ 450
daN aux fesses lorsqu’elle commence à se déchirer, avec 1 seul
point pour encaisser le facteur 2.
Je n’ai pas envie de tester.

Oui enfin je ne me souviens plus de la valeur exacte de déchirement mais effectivement il s’agit d’une méthode pour les « couillus »…

Ithyphalle a écrit:

Juq a écrit:

corde dans le prochain point en te desencordant et tu
poursuis

Vu l’orientation des broches, tu ne crains pas un tirage
phénoménal ?
à moins d’avoir autant de maillons rapides (ou mousquetons ou
dégaines) que de points de progression ?

Je pense qu’effectivement il est préférable d’emporter quelques petits anneaux de cordelette ; beaucoup moins couteux et plus légers…et en lieu de broches , plutôt réaliser un abalakov, moins couteux également à laisser sur place …
Pour le tirage…un peu certes mais au moins on ne redescend pas chercher du materiel … :wink:

Sinon , on peut également penser au rappel inversé sur un brin avec grigri au baudrier et cordelette de rappel, en ce cas on laisse un simple anneau de cordelette sur les points de progression et le tirage est inexistant (sauf celui induit par la desormais celèbre méthode du grigri modifié qu’on peut également réduire par la non moins celèbre méthode de la boucle à alimenter… ;-)…

Juq a écrit:

Oui enfin je ne me souviens plus de la valeur exacte de
déchirement

250 daN .

x 2 (2brins) - frottements sur maillon rapide ou mousqueton

mais effectivement il s’agit d’une méthode pour les
« couillus »…

Ithyphalle pas couillu ?
C’est possible ça ?

Juq a écrit:

Je pense qu’effectivement il est préférable d’emporter quelques
petits anneaux de cordelette ; beaucoup moins couteux et plus
légers…et en lieu de broches , plutôt réaliser un abalakov,
moins couteux également à laisser sur place …
Pour le tirage…un peu certes mais au moins on ne redescend
pas chercher du materiel … :wink:

Sinon , on peut également penser au rappel inversé sur un brin
avec grigri au baudrier et cordelette de rappel, en ce cas on
laisse un simple anneau de cordelette sur les points de
progression et le tirage est inexistant (sauf celui induit par
la desormais celèbre méthode du grigri modifié qu’on peut
également réduire par la non moins celèbre méthode de la boucle
à alimenter… ;-)…

Pour une réchappe par le haut uniquement alors, car je crains que la cordelette ne fonde en cas de vol.
Surtout ayant vu une queue de vache avec les gaines soudées l’une sur l’autre après un plomb (gros plomb).