Posté en tant qu’invité par olivier 974:
Je réflechissais s’il y avait un moyen de s’auto assurer en alpinisme sans utiliser la technique classique qui consiste à grimper au grigri jusqu’au relais B puis redescendre au relais A avant de remonter au relais B à la poignée. Cette méthode est longue car on grimpe 2 fois la même voie.
Il serait intéressant de trouver une technique pour ne pas avoir à redescendre (il faudrait alors pouvoir rappeller la corde depuis le relais B)
J’ai pensé à une méthode qui est peut être faisable mais y’a des inconvénients. On pourrait faire passer la corde (en son milieu) dans un maillon au relais A puis installer sur son baudard un shunt dans lequel passerait les 2 brins de la corde. En montant, on mousquetonnerait un ou 2 brins à chaque plaquette (ou point d’assurage). Ainsi en haut, il suffirait de relâcher un brin et ainsi rappeller l’autre brin.
Plusieurs inconvénients tout de même :
- le matos d’assurage (dégaine ,sangle) seront à récupérer à la descente
- pas très pratique de donner du mou dans un shunt (il faut soit avoir une main libre soit anticiper et se donner qq mètres de mou avant le passage délicat)
- aucun dynamisme si chute.
je sais pas si je suis très clair mais dites moi si c’est faisable et si d’autres techniques existent