Référencement Google

Il y a plusieurs problèmes concernant le référencement du topoguide (surtout les itinéraires) sur Google. Dont au moins un qui est simple à corriger il me semble.

  • Lorsqu’on recherche un itinéraire, souvent on tombe plus facilement sur les sorties associées que l’itinéraire. Empêcher Google de référencer les sorties semble être une solution simple.
  • On tombe souvent sur les pages dans une autre langue. Pareil, il me semble qu’on peut facilement aiguiller Google à ce sujet ?
  • Quand on tape le nom d’un sommet, on tombe souvent sur un itinéraire lié au sommet, plutôt que le sommet lui-même. Plus compliqué à résoudre j’imagine.

Le sujet est intimement lié à la recherche interne du site. Elle est souvent non satisfaisante, et je trouve souvent plus rapidement le sommet via une recherche Google. Je ne viens pas pour demander de recoder l’ensemble, il y a de toute manière un autre topic actif qui traite ce sujet. En revanche, plusieurs choses peuvent être faites, dont une très simple :

  • Lorsqu’on entre une recherche dans la barre dédiée, proposer un lien vers la recherche Google ciblée (avec le « site:camptocamp.org » truc du genre, je sais qu’il existe des modules bien foutus faciles à utiliser)
  • Faire comme pour le forum : des résultats à la volée (système actuel), mais avec une possibilité d’emmener sur une page de recherche (le « plus » actuel sur la recherche forum)

Voilà, qu’en pensez-vous ?

1 Like

C’est déjà le cas, non ? Tout en bas des propositions qui sont faites (pour chaque type de propo)

Edit : sur téléphone il faut faire défiler les propos avec le doigt pour voir plus que 4 ou 5 lignes

Par exemple - pour les voies Piola :

"Michel Piola" -diff site:www.camptocamp.org/routes

My bad ! Comme tu dis, j’avais fait le test sur mon portable, et le résultat est tout sauf propre :

Oui complètement, c’est vraiment facile à mettre en place pour le coup. Le résultat interne pour piola est assez révélateur du manque de pertinence de la recherche interne, par moments : Camptocamp.org
On pourrait même y mettre un indicateur fr :

"Michel Piola" -diff site:www.camptocamp.org/routes/*/fr 

La recherche interne rapide ne recherche que sur le titre du document. La recherche « Michel Piola » ne trouve donc que les itinéraires comportant « Michel » ou « Piola » dans le titre de l’itinéraire (et les résultats approchés).
Il n’y a pas actuellement de critère de recherche sur le champ « historique » des itinéraires.
Mais le plus simple est de créer un article-tag « Michel Piola » qu’on associe à tous les itinéraires ouverts par Piola. Exemple : Camptocamp.org

1 Like

Bonjour, pour ma part j’ai 2 utilisations du champ de recherches:

  • Regarder/découvrir les différents itinéraires pour accéder à un sommet, recherche par points de passage. (puis en chercher un de mon niveau ^^)
  • Trouver un itinéraire précis sur lequel je veux plus d’infos.
    Et à chaque fois le champ recherche m’a permis de trouver ce que je cherchais.
    J’ai une 3ème utilisation du topoguide en passant par la carte pour chercher des itinéraires de mon niveau dans tel ou tel coin.

Je ne m’étais jamais posé la question de rechercher tous les itinéraires de tel ou tel ouvreur.
Du coup je trouve le champ de recherche actuel satisfaisant.

PS: A quoi sert cette balise « -diff » dans la recherche google?

Tout simplement pour enlever les pages avec le mot « diff », ce sont les pages des version antérieures.

C’est un peu le souci, des fois ça apporte des résultats qui font sourire. L’intention est bonne, mais le rendu est contestable.

Je ne suis pas certain que ça soit le plus simple. Piola est un (bon) exemple, il est souvent appréciable de chercher les voies Piola quand on part en montagne, surtout les récentes, c’est gage de qualité (d’ouverture, d’équipement en place etc). Mais certains chercheront du Cambon, ou autre.
Au final, une recherche Google ciblée reste pertinente je trouve. A condition d’y mettre les bons termes.

1 Like