Ref. de Tuquerouye

Posté en tant qu’invité par yann:

SAlut,

Pour ralier la breche de Roland depuis le REfuge de Tuquerouye est il possible de « couper » par le massif du mont perdu. Les cols du Marboré ou le col du cylindre sont ils des passages exploitables???

Merci

Yann

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Salut,
Pour atteindre le col du cylindre depuis tuquerouye, il faut redescendre sur le lac gelé (150m), traverser la combe et remonter des pentes de neiges et de rocher sans difficultés, sauf une barre rocheuse à franchir. Cette barre est visible du refuge, il est très important de repérer le passage la veille car quand on est dessous on reconnaît plus rien. Il faut passer à l’endroit où elle est la moins haute. C’est une espèce de cheminée assez raide (moi c’était une goulotte de neige et de glace qd je l’ai faite). Il y a un câble fixe qui permet de s’auto-assurer éventuellement. Ca doit pas faire tellement plus de 15m de haut. Astuce : regarder le livre d’or du refuge, il y a pleins d’infos dedans.

De l’autre côté, c’est encore assez long pour atteindre la brêche de Roland. Le plus rapide est de passer par un système de vires complexe sous la Tour et le casque, mais c’est très pommatoire. Une autre solution plus longue est de descendre par le fond de la vallée.

Le coin est magnifique ! j’ai des photos de tuquerouye, cylindre, mont perdu, brêche de roland si tu veux : http://emmanuel.varoquaux.free.fr/galerie.php?dir=pyrenees
le refuge de tuquerouye est le plus beau refuge dans lequel j’ai jamais dormi…

A ta disposition pour d’autres renseignements,

emmanuel

Posté en tant qu’invité par Charles:

Emmanuel a écrit:

le refuge de tuquerouye est le plus beau refuge dans lequel
j’ai jamais dormi…

Ben si tu veux y dormir , choisis bien ton jour … ce WE j’y ai dormi avec mon camarade sur les tables du refuge tandis que 2 espagnols dormaient par terre (capacité 12 places et nous étions 16 !) . Parmi l’un des 2 se trouvait un ronfleur hors du commun ! (tremblement de terre toutes les 2 secondes) La nuit a été très très courte …
Par contre , je crois que l’on peux féliciter le CAF de Tarbes pour avoir su transformer le dépotoir que c’était (où plus personne n’osait entrer) en un refuge certes petit , mais très chaleureux et très fonctionnel . Peut être peut on louer aussi le civisme des alpinistes et randonneurs qui le fréquentent .

Charles

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

une question à propos de l’endroit: pour traverser le col (la brèche) où se trouve ce refuge, c’est de la rando où cela nécessite des techniques alpinistiques?

Posté en tant qu’invité par Tintin:

ça doit aller de pente de neige à 40° à pierrier (infâme) selon la saison

j’y suis allé à la toussaint… on a vu quasiment personne pendant 5 jours de rando dans le massif !
pour aller au refuge on a remonté un couloir en neige à 35/40°, en crampons donc, et de l’autre côté (coté lac) c’était un sentier raide dans un couloir d’éboulis.
C’était à l’automne, après les premières chutes de neige, cela dit je pense que le couloir doit garder la neige longtemps en été vu qu’il est très encaissé.

Emmanuel

Si tu y vas en début de saison , le couloir qui monte à Tuquerouye est encore enneigé et la fin du couloir fait un bon 40° . A la montée pas de pb , mais à la descente , il convient d’être très méfiant car comme souvent , la neige est assez pourrie . Ce n’est tout de même pas extrème non plus . C’est la seule difficulté . Mi aout , il n’y a quasiment plus de neige , et le problème ne se pose plus alors .

Charles

Posté en tant qu’invité par jbapt:

Bravo Emmanuel pour les photos ! elles sont vraiment magnifiques !

Pour traverser ce refuge, il y a un couloir de neige incliné à (à peu près) 40° sur environ 100m côté français qui necessite de savoir bien cramponer, c’est de l’alpinisme.
Attention à la descente, j’y ai dévissé et ça n’a pas été agréable !

Côté espagnol, la pente est courte, déneigée fin juin (en tout cas quand j’y étais il y a 2 ans), mais en éboulis, ne nécessitant pas de techniques particulières d’alpinisme.

Bonnes courses

ouuuuh, ben je vois qu’il y a plein de connaisseurs des pyrénées ici, alors j’en profite pour poser d’autres questions:

• le pas de Mahomet, pour l’Aneto, nécéssité d’encordement?
  • vignemale par le glacier d’ossoue, materiel de glacier nécessaire?
  • les pyrénées, c’est beau??? ;O) Nan j’deconne! Ne me dites pas, j’veux me rendre compte par moi-même!!! Mais je crois déjà connaitre la réponse!! :o)

Merci à tous pour les renseignements…

Mic’hel, pour le vignemal, il faut te dire que c’est un glacier… D’accord c’est facile, mais ça reste un glacier… On y voit de tout, du jogger basket/debardeur au mec équipé haute montagne (ça c’est plutot moi ça en fait sourire pas mal au passage).

Alors on dit ouaip le vignemal par le glacier d’Ossou ça peut se faire en solo, sans corde, sans broche…

Moi je te dirais vas y piolet/crampon/corde et de quoi moufler… comme ça s’il t’arrive quelque chose tu auras moins à te reprocher… Si tu veux y aller sans trop de matos vas y par les cretes (pour info voir l’ecellent site d’olivier (randonner leger)… Moi cette année c’est passage par la Moscowa et nuit au sommet…Nuit que je te conseille.

De plus, si tu veux y aller par le glacier vas y en debut de saison (jusqu’au 14/07 environ ) après ça de degrade et ça en devient moins beau.

Dernière chose, part de bonne heure (je suis parti à 4.30 am du refuge de baysselance) pour pouvoir admirer le glacier tout rose au levé du soleil.

Yann

Merci Emmaneul bravo pour le site
Au plaisir

Yann

Pour le Vignemale , le glacier d’Ossoue reste un glacier (même si petit à petit il se réduit comme peau de chagrin :-(( ) Le matériel de sécurité devrait donc rester de mise (même si l’on voit une majorité de personne s’y balladant comme sur un PR) Techniquement aucune difficulté , le plus dur (et surtout le plus exposé) reste la montée à la Pique Lonque (passage de I sup !!) si il y a du monde devant toi car le terrain est pourri et les pierres ont une facheuse tendance à quitter leur domicile !
Pour l’Aneto , je ne peux te dire , je n’y suis jamais allé ! J’attend de le faire un jour en ski de rando comme ça , il y aura un peu moins de monde qu’en été

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Je rajouterai que pour aller du col du cylindre dont tu décrit très bien l’itinéraire depuis Tuquerouye on peut aussi descendre sur le refuge de Goritz et suivre le sentier très bon et très très joli qui mène à la brèche de Rolland. C’est vraiment beau, il y a souvent plein d’Isard et c’est beaucoup moins paumatoire… et au passage on peut admier la grotte glacée découverte par Casteret.

Olivier

Merci olivier, je suis déja passé par là et c’est long, en fait j’ai 6 jours pour ralier le vignemal coté espagnol et retourner à Gavarnie…Faut pas que ce soit troip trop physique je ne tiens pas a degouter ma chérie…looool

Yann

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Donc il te reste la solution d’Emmanuel… du col du cylindre tu descend su le petit Lac et tu contourne le cymindre par une sente qui est indiquée sur la carte espagnole (oui je sais les cartes espagnoles…) puis tu suis par un système de vires le versant sud de la muraille de Gavarnie. C’est moins physique mais plus paumatoire…

Olivier

en fait on voulait passer par là au retour du mont perdu pour aller au refuge de la breche de roland (coté français). On avait la carte espagnole. On a erré plusieurs heures, car c’est assez complique de passer d’une vire à celle du dessus ou du dessous. En plus c’était tout enneigé. Finalement on a pas trouvé la bonne donc on a dormi au refuge espagnol de Goritz et on est monté à la breche le lendemain par le sentier du fond.
On a vu après coup, il semblerait que la bonne vire passe assez haut, tout prêt des crêtes. En tout cas ça à l’air plus facile dans le sens brèche de roland -> mont perdu.

Emmanuel

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Mic’hel a écrit:

ouuuuh, ben je vois qu’il y a plein de connaisseurs des
pyrénées ici, alors j’en profite pour poser d’autres questions:

• le pas de Mahomet, pour l’Aneto, nécéssité d’encordement?

De ce que l’on m’a dit, c’est à vache si tu est un tantinet habitué (II ?), donc pas forcemment besoin. (par contre, le glacier avant ?)

• vignemale par le glacier d’ossoue, materiel de glacier
    nécessaire?

C’est sur qu’il y a de grosses crevasses en rive gauche, alors que peut t’il se cacher sous la trace ?
une petite corde ne fait pas de mal je pense

• les pyrénées, c’est beau??? ;O) Nan j’deconne! Ne me dites
    pas, j’veux me rendre compte par moi-même!!! Mais je crois déjà
    connaitre la réponse!! :o)

nan, c’est nul, faut mieux prendre les téléphériques à Cham !

tintin tu as raison, on sera plus tranquille cet été looool

Pour Le pas de mahomet, c’est sur ça passe mais c’est un peu expo quand meme…

Yann

nan, c’est nul, faut mieux prendre les téléphériques à Cham !

…et passer l’hiver en Tarentaise …(sic!)

Posté en tant qu’invité par jf:

Bon,

pour pas se paumer entre l’étang glacé et la brèche de Roland :
de l’étang glacé, faire une traversée légèrement ascendante WSW et viser la vire large qui contourne l’arête sur du cylindre. se diriger alors NW en descendant vers la base du grand cône qui mène au Marboré. A ce niveau (plein sud sous le Marboré) descendre par une petite deséscalade facile sur les larges banquettes (enneigées tardivement) qui mènent plein W en légère montée vers le col de la cascade. tu passes sous l’épaule et dois atteindre le col de la cascade. Du col, prendre SW pour chercher une des cheminées (facile, II max nombreux cairn) qui mènent sur la vire inférieure (côtée 2825 IGN1748 OT). reprendre un cheminement W sur cette large banquette qui se poursuit par une vire assez étroite par endroit et qui contourne la Tour. Ensuite traversée descendente pour contourner le Casque et rejoindre le pas des Isards.
En début de saison, qd tout est en neige, il est préférable du col de la cascade de monter sur la Tour et de redescendre par le couloir W .
Techniquement , rien de difficile en tout cas moins que le passage Lac Glacé - Col du Cylindre.

Pour le glacier d’Ossoue : matos conseillé - bien qu’en suivant la trace d’été, le risque soit très minoré.