En l’état elle constituait en effet une voie plutôt abordable avec un équipement, certes hétérogène, mais à compléter assurément et elle n’était pas dangereuse (au vu du nbre de points à présent en place j’ai du mal à voir où ça vaut encore le coup de trimballer les friends et si c’est pour en mettre 2 dans toute la voie … ).
Telle qu’elle est maintenant donc, il ne s’agit plus d’un "entraînement aux voies plus sérieuses la dominant ". Dans votre propos la voie devient une sorte d’entrée en matière pour le reste et pourtant : si après les Lézards des grimpeurs croyant avoir fait une « voie montagne » se lancent dans Les Plaques Rouges ou le Pilier des Dents rouges et autres itinéraires « plus sérieux » ça va leur faire bizarre non ?
Je continue de penser que cette voie viens d’être " vandalisée" simplement pour des raisons « économiques », les arguments de la faible fréquentation (tout le monde ne passe pas le refuge, ni par la Grave d’ailleurs, il y a des grimpeurs qui bivouaquent et n’informent pas le gardien des voies parcourues et il y a beaucoup d’autres itinéraires à la Selle dont la fréquentation est faible) et celui qui consiste à dire qu’il s’agissait là d’un objectif secondaire du vallon et de « pied de montagne » sont fallacieux. Il y a des itinéraires qui n’était plus guère parcourus et quasi tombés dans l’oubli qui font l’objet aujourd’hui d’un regain d’intérêt.
Ce ne sont pas les grimpeurs qui revendiquent ici le désir (mais maintenant leur déception) de grimper cette voie telle qu’elle était qui sont
en la rééquipant de cette façon c’est vous qui vous l’êtes appropriée: il ne faut pas renverser les rôles. La plupart des autres voies ne sont pas équipées, meurent-elles vraiment ? Soyons sérieux. Une recherche des parcours enregistrés sur le site vous montrera, en plus de ce que sait le gardien (un peu, car il y en a sans aucun doute beaucoup plus que les retours saisis sur c2c) que ce n’est pas le cas.
Maintenant c’est sûr elle est « vendable » : quelle tristesse pour la communauté des grimpeurs… et je parle de l’ensemble de celle-ci, y compris ceux qui ne font pas de TA, car là où on pouvait se protéger de manière autonome il y a maintenant force goujons.
Je ne suis plus vraiment « jeune », je n’encourage pas à aller déséquiper la voie quand je vois les traces laides que la bêtise des uns et des autres laisse en Chartreuse, mais je suis profondément triste et le serais encore davantage, voire en rage, si je n’avais pas pu parcourir cette voie avant votre entreprise.
De jeunes grimpeurs (et moins jeunes) réclament qu’on ne touche pas à ces voies qui peuvent se protéger et contestent ? qu’ils soient entendus ! ce n’est pas le caillou qui manque, et sur ce coup dans le PNE c’est bien joué… (ironie bien sûr…).
Je vous souhaite de meilleures inspirations futures (du type de la Pointe Marie-Louise par exemple.)
Cordialement.