Rééquipement de la voie des Lézards à la Pointe Thorant

En l’état elle constituait en effet une voie plutôt abordable avec un équipement, certes hétérogène, mais à compléter assurément et elle n’était pas dangereuse (au vu du nbre de points à présent en place j’ai du mal à voir où ça vaut encore le coup de trimballer les friends et si c’est pour en mettre 2 dans toute la voie … ).
Telle qu’elle est maintenant donc, il ne s’agit plus d’un "entraînement aux voies plus sérieuses la dominant ". Dans votre propos la voie devient une sorte d’entrée en matière pour le reste et pourtant : si après les Lézards des grimpeurs croyant avoir fait une « voie montagne » se lancent dans Les Plaques Rouges ou le Pilier des Dents rouges et autres itinéraires « plus sérieux » ça va leur faire bizarre non ?

Je continue de penser que cette voie viens d’être " vandalisée" simplement pour des raisons « économiques », les arguments de la faible fréquentation (tout le monde ne passe pas le refuge, ni par la Grave d’ailleurs, il y a des grimpeurs qui bivouaquent et n’informent pas le gardien des voies parcourues et il y a beaucoup d’autres itinéraires à la Selle dont la fréquentation est faible) et celui qui consiste à dire qu’il s’agissait là d’un objectif secondaire du vallon et de « pied de montagne » sont fallacieux. Il y a des itinéraires qui n’était plus guère parcourus et quasi tombés dans l’oubli qui font l’objet aujourd’hui d’un regain d’intérêt.

Ce ne sont pas les grimpeurs qui revendiquent ici le désir (mais maintenant leur déception) de grimper cette voie telle qu’elle était qui sont

en la rééquipant de cette façon c’est vous qui vous l’êtes appropriée: il ne faut pas renverser les rôles. La plupart des autres voies ne sont pas équipées, meurent-elles vraiment ? Soyons sérieux. Une recherche des parcours enregistrés sur le site vous montrera, en plus de ce que sait le gardien (un peu, car il y en a sans aucun doute beaucoup plus que les retours saisis sur c2c) que ce n’est pas le cas.

Maintenant c’est sûr elle est « vendable » : quelle tristesse pour la communauté des grimpeurs… et je parle de l’ensemble de celle-ci, y compris ceux qui ne font pas de TA, car là où on pouvait se protéger de manière autonome il y a maintenant force goujons.

Je ne suis plus vraiment « jeune », je n’encourage pas à aller déséquiper la voie quand je vois les traces laides que la bêtise des uns et des autres laisse en Chartreuse, mais je suis profondément triste et le serais encore davantage, voire en rage, si je n’avais pas pu parcourir cette voie avant votre entreprise.
De jeunes grimpeurs (et moins jeunes) réclament qu’on ne touche pas à ces voies qui peuvent se protéger et contestent ? qu’ils soient entendus ! ce n’est pas le caillou qui manque, et sur ce coup dans le PNE c’est bien joué… (ironie bien sûr…).

Je vous souhaite de meilleures inspirations futures (du type de la Pointe Marie-Louise par exemple.)

Cordialement.

Posté en tant qu’invité par antoine13:

Très sincérement, il faut vraiment être extremiste pour considérer que des points supplémentaires dénatures une voie.
Libre à chacun des les clipper ou non, selon qu’il souhaite engager la viande ou pas. et ce ce n’est pas quelques bouts de métal supplémentaires qui vous feront saigner les yeux.
l’important à la base, c’est un minimum de concertation entre les différents acteurs potentiels (je ne sais pas ce qu’il en est dans ce cas précis). c’est la seule chose qui prime. ensuite, il y aura toujours des grincheux. mais de la à s’horrifier pour la présence de petit machin métalliques…

Ben ca alors! Et ca fait quoi? Tu radotes? :stuck_out_tongue:

Ma modeste contribution:
Là où c’est équipé et facile d’accès: ben ca augmente la fréquentation. Est-il possible de sortir les stats proximité/nombre de réalisation et fréquentation via c2c selon les équipements (P1 à P4; et selon l’expo). Je pense que ce serait vraiment intéressant.
Loin et équipé: peu fréquenté: soit c’est que j’y vais au bon moment (je n’y crois pas beaucoup), soit la marche d’approche pour une course rocher/escalade/alpi décourage beaucoup de monde ce qui est plus vraissemblable.

Pour ce ré-équipement + équipement: certes on peut sauter des points pour rester dans l’originalité de la voie. Mais avec un refuge à proximité… pas sûr que la fréquentation n’augmente pas. Bien au contraire. Qu’est-ce que cela coute de poser un ou deux coinceurs? Quelques grammes de plus sur le baudrier non?

Bon, je n’ai jamais fait cette voie, bien que j’aie plusieurs fois envisagé de le faire. D’habitude, je suis plutôt un peu intégriste et soucieux qu’on évite de rééquiper moderne des voies historiques ou de faire des voies spitées à côté. Mais là, l’argument comme quoi c’est une voie sur un contrefort qui ne va pas à un sommet et qui n’est pas inoubliable ne me semble pas dénué de sens. Je ne suis pas sûr qu’on puisse extrapoler en pensant qu’accepter cette voie conduit à une menace sur d’autres voies,comme le pilier des Dents Rouges que j’ai fait il y a quelques années et qui je l’espère restera comme beaucoup d’autres sauvage.
Ceci dit, je crois qu’il faut arrêter avec cette manie de l’équipement en spits en montagne.C’est illusoire de penser que ça va conduire à une augmentation de la fréquentation en refuge. J’ai l’impression qu’il y a de moins en moins de monde dans les voies « modernes » en montagne, alors que la fréquentation des classiques se maintient (l’année dernière la gardienne du Soreiller s’en plaignait d’ailleurs).
Tout cela est normal, le nombre de voies spitées ayant explosé depuis 20 ans, alors que la fréquentation stagne.Quel intérêt de prendre 2 jours pour monter en refuge faire ce genre de voie alors qu’on n’y a pas vraiment l’impression d’être en montagne en suivant les spits, et qu’on peut se faire plaisir en escalade partout en vallée à moins de 30 min de la voiture?
Quitte à aller en montagne, autant aller faire la voie normale du Rateau, bien plus belle qu’une voie sur spits dans un contrefort. Mais bon si cette voie existe, ce n’est pas un drame.

Je suis très sensible à ton argument, et d’accord avec toi. Mais autant je trouve que cette menace est très grande en falaise, (où on ne laisse aux amateurs de vrai TA que des horreurs en rocher pourri, alors qu’il y a parmi eux, loin de « l’élite » , plein d’amateurs de 5sup en bon rocher ensoleillé), autant en montagne il est exceptionnel qu’on équipe moderne une belle classique. Le risque est limité il me semble, et donc inutile de dramatiser.

Posté en tant qu’invité par oisans:

j’espère que tu dis vrai quand tu dis que le risque est limité ! il faut espérer que l’on ne réitérera pas une bêtise de l’ampleur du rééquipement de la voie Madier en face Sud de la Dibona !

D’ailleurs , ce qui a été fait dans la ULA au Verdon est intéressant : depuis que les goujons ont été retiré il y a plus de candidats à cette escalade qui d’un coup a retrouvé un intérêt auprès d’un grand nombre de grimpeurs de tout niveau !!!

Un exemple peut-être à suivre pour la Madier et du même coup pour les Lézards ?

Posté en tant qu’invité par rrr:

pas trop d’accord ca tend au contraire à se généraliser.
citons :
la madier à la dibona
l’eperon renaud aux tenailles
l’arete NE de la tete des toillies

de superbes classiques pas trop dures qui gagneraient à être faites sous forme traditionnelles.

Posté en tant qu’invité par oisans:

[quote=« rrr, id: 1638839, post:26, topic:145103 »]

pas trop d’accord ca tend au contraire à se généraliser.
citons :
la madier à la dibona
l’eperon renaud aux tenailles
l’arete NE de la tete des toillies

de superbes classiques pas trop dures qui gagneraient à être faites sous forme traditionnelles.[/quote]

ces rééquipements datent un peu, en tout cas pour la Madier et l’ep Renaud (années 90)
ce fut de belles conneries patronées par la FFME et ses comités locaux.

Le contrefort en question :

La « pointe » de cette photo est une illusion de point de vue. C’est l’emplacement de R9 ou R10. Mais ça a de la gueule quand même.
La Pointe Thorant elle-même n’est qu’une antécime de la Pointe Madeleine, et le panorama depuis le sommet n’est pas inoubliable : on ne voit pas le glacier de la Girose, du coup c’est quasi le même que depuis le sommet des Lézards, c’est dire !
Du coup, il n’y a pas à avoir de scrupule pour équiper les Plaques Rouges ou le Pilier E !
Et oui, avec de tels raisonnements on grignotte tout petit à petit !

Bonjour Olivier,

c’est rigolo, je viens de parler de rééquipement et des expériences d’ITA hier soir avec un guide de La Grave. Ma conclusion de la discussion a été, en tant qu’un des initiateurs du projet, qu’ITA a disparu parcequ’un essoufflement et une démotivation ont vu le jour suite à la mort de Fab et que la prise de conscience du problème des rééquipements sauvages au niveau de nos instances suffisaient.

La question est donc : ce rééquipement est-il passé par un processus de concertation genre la commission escalade du CD 38, ou bien ne s’agit-il que d’une décision de quelques-uns dans un coin (style compagnie des guides de La Grave) ?

L’escalade est un bien commun. Une voie n’appartient pas à son concepteur dès lors que le topo est publié et la voie parcourue.

Pour mémoire, en 2003, ITA a été imaginée comme un groupe de consommateur de l’escalade cherchant à conserver et promouvoir l’escalade que nous aimons pratiquer et le type d’itinéraire que nous aimons parcourir : ces voies TA (dont une dénomination et une définition consensuelles restent à établir). Ce groupe a fait du bruit et aura au moins fait en sorte que dans la commission équipement du CD 38, les équipeurs aient une vision différente de la manière d’envisager les rééquipements. J’espère que c’est toujours le cas.

Il est à noter que le débat a été long et douloureux pour accoucher d’un nouveau refuge de l’Aigle - le débat est loin d’être le même. La rénovation d’un refuge existant est loin d’avoir la même portée et les mêmes conséquences sur l’état d’autonomie psycho-moteur des pratiquants que le rééquipement d’une voie. Ne pas le comprendre relève soit de l’oeillère bornée du mulet, soit … Je n’ose pas l’écrire ici. Sans répéter tout les argumentaires de 2003-2004, il serait souhaitable que vous compreniez que si le rééquipement de cette voie n’a été concerté qu’avec des copains autour d’une bière au refuge, l’intégrisme du déséquipement n’est qu’une réponse à celui de l’équipement et la sauvagerie des 2 actes est tout autant condamnable.

Ce que je ne comprends pas : j’ai parcouru cette voie avec ma copine de l’époque, ainsi que les Plaques Rouges à la pointe Thorant par un chouette WE de septembre/octobre en 2008 … Sans avoir des souvenirs extraordinaires, je ne me rappelle pas d’un tas si pourri qu’il soit insécurisable pour emmener des débutants. Je pensais d’ailleurs y emmener ma fille de 9 ans : une voie à deux pas du refuge, refuge d’accès un poil longuet mais aisé … Ce n’est pas si courant en Oisans pour l’amateur de terrain non balisé à outrance.

Ce qui est fait est fait… Qui plus est dans la concertation:

Ah oui, ils ont oublie de consulter CampToCamp et sa gigantesque communaute de contributeurs, les veritables gardiens du Temple … Gross(ier)e erreur :frowning:

Maintenant, si certains sont soucieux d’eviter d’autres reequipements, il semble judicieux de prendre contact avec le parc, la FFME, le CAF et les bureaux des guides pour connaitre les projets, les motivations et eventuellement s’y opposer.

Mais ca me semble une bonne idee, d’avoir equipe une telle voie dans le vallon de la Selle

[quote=« Matbat, id: 1638866, post:30, topic:145103 »]Ce qui est fait est fait… Qui plus est dans la concertation:

[/quote]

Ben, c’est nickel alors.

Nul besoin de sarcasmes par ailleurs : Camptocamp n’est rien de plus que ce tu participes à y faire. Chaque grimpeur a le même défaut que les supporters de foot et ces débats ont toujours fait parti de l’histoire de l’escalade et de la montagne …

Alexis.

PS : Ce qui est fait est défaisable … Toujours.

Posté en tant qu’invité par rrr:

[quote=« Matbat, id: 1638866, post:30, topic:145103 »]Ce qui est fait est fait… Qui plus est dans la concertation:

[/quote]

:lol: :lol:

Gardien -> veulent augmenter la fréquentation pour avoir des clients
FFME -> obsédés par la compet, aucun interet pour l’escalade traditionnelle
STD -> veulent augmenter la fréquentation pour avoir des clients
Parc -> là je ne comprends pas
Cie Oisans/ecrins -> veulent augmenter la fréquentation pour avoir des clients
bureaux des guides alentours -> veulent augmenter la fréquentation pour avoir des clients

Ca c’est de la concertation. Comme si un accord était signé par le MEDEF et la CGPME :lol: :lol:

Bien sûr, on peut discuter à l’infini… sans jamais tomber d’accord sur rien. Je trouve une bien belle qualité à ces équipeurs: ils ont mouillé la chemise au service de la collectivité des grimpeurs, selon leur conception de la chose. Alors merci. Bon, pour l’aventure avec un grand A, il faudra aller voir ailleurs.

Eh oui! avant, l’aventure était à nos portes. Maintenant, elle se barre à perpète-les-oies.

Je ne voudrais pas présumer des intentions des équipeurs mais bon des pros qui aménagent leur espace de travail, on ne peut pas non plus dire que ce soient de parfaits philanthropes.

Posté en tant qu’invité par lololefreerider:

[quote=« oligir, id: 1638745, post:16, topic:145103 »][/quote]
Avec ça on justifie de tout…Nos voisins Italiens sont plus radicaux, ils déséquipent. Parfois c’est douloureux, je le sais car ça m’est arrivé, mais si on y réfléchi bien, c"est probablement une bonne décision pour l’avenir.

Posté en tant qu’invité par oisans:

[quote=« lololefreerider, id: 1638923, post:36, topic:145103 »]

[quote=« oligir, id: 1638745, post:16, topic:145103 »][/quote]
Avec ça on justifie de tout…Nos voisins Italiens sont plus radicaux, ils déséquipent. Parfois c’est douloureux, je le sais car ça m’est arrivé, mais si on y réfléchi bien, c"est probablement une bonne décision pour l’avenir.[/quote]

CQFD, il faut déséquiper.

Au fait si la FFME, le CAF ou la STD et les guides de la Grave ou même de France représentaient un chiffre considérables de pratiquant ça n’en serait toujours pas la majorité.
De fait une concertation entre ces associations ne peut être apte à dégager un consensus représentatif.

de fait ces rééquipements sont tout aussi sauvages que les déséquipements qui les suivent quelquefois.

Pour mémoire , la voie des Parisiens à la Pelle et la voie du Levant à Archiane ont été débarassé des goujons placés à tord.
Le Diois n’est pas si loin de l’Oisans…

Posté en tant qu’invité par Dano:

[quote=« oligir, id: 1638745, post:16, topic:145103 »][/quote]

+1
Merci pour cette initiative ainsi que toutes celles passées et à venir dont une majorité de grimpeurs profitent

Posté en tant qu’invité par TAAncienne:

J’aime pas les mecs qui bourrent les fissures de coinceurs et de friends pour se tirer dessus et bousillent les bords.
Ces machins ça n’existaient pas dans les temps reculés de l’escalade à l’ancienne.
Autant mettre quelques spits et laisser les fissures en bon état.

Posté en tant qu’invité par Dano:

[quote=« oisans, id: 1638925, post:37, topic:145103 »]

[quote=« lololefreerider, id: 1638923, post:36, topic:145103 »]

[quote=« oligir, id: 1638745, post:16, topic:145103 »][/quote]
Avec ça on justifie de tout…Nos voisins Italiens sont plus radicaux, ils déséquipent. Parfois c’est douloureux, je le sais car ça m’est arrivé, mais si on y réfléchi bien, c"est probablement une bonne décision pour l’avenir.[/quote]

CQFD, il faut déséquiper.

Au fait si la FFME, le CAF ou la STD et les guides de la Grave ou même de France représentaient un chiffre considérables de pratiquant ça n’en serait toujours pas la majorité.
De fait une concertation entre ces associations ne peut être apte à dégager un consensus représentatif.

de fait ces rééquipements sont tout aussi sauvages que les déséquipements qui les suivent quelquefois.

Pour mémoire , la voie des Parisiens à la Pelle et la voie du Levant à Archiane ont été débarassé des goujons placés à tord.
Le Diois n’est pas si loin de l’Oisans…[/quote]

Il n’y a pas si longtemps ces voies se parcouraient au mieux avec une photocop du Labande. Aujourd’hui les aventuriers en question passent beaucoup de temps sur la toile et disposent d’une quantité phénoménale d’informations sur chaque itinéraire. Alors a coup de pixel et de CR on sait exactement ou est l’attaque, quel coinceur prendre, la qualité du rocher, la présence d’un bloc instable, d’un suintement, la direction à prendre sur un passage clef…voir même les mouvements pour enchainer le crux… Ne sommes nous pas surinformé pour parler d’aventure ? Alors avant de vouloir déséquiper quelques spits il faudrait peut être que les aventuriers commencent par fermer leurs ordinateurs voir C2C.