Réencollage peaux

Posté en tant qu’invité par wildsky:

salut à tous
j’ai tjrs utilisé pour ré encoller mes peaux les rouleaux coll tex (à poser avec un fer à repasser)… par contre je trouve que cela ne dure pas très longtemsp (une petite saison). On m’a dit du bien de la colle black D (moins pratique mais bonne came…). vous utilisez quoi pour ré encoller vous?

Posté en tant qu’invité par Napator:

Les rouleaux colltex, je trouve ça super. C’est vrai que ça tient moins longtemps que la colle d’origine, mais personnellement j’arrive à tenir plus d’une saison (20 à 25 journées en moyenne par saison).

Bonjour à tous,
J’exhume un vieux sujet pour une série de questions…
J’ai des peaux colltex mixtes (je crois) qui m’intriguent. Il a fallu deux réencollages en trois ans et là, à nouveau, elles ne collent plus du tout. Je peux à la rigueur faire une montée, mais jamais repeauter.

• Est-ce qu’il est « normal » de devoir réencoller toutes les deux saisons ? Je précise que je fais ce qu’on m’a dit, après la montée je les recolle sur le filet et pas colle contre colle.
  • Ces peaux « prennent l’eau » : si la neige est gorgée d’eau (fréquent par chez moi), elles peuvent se décoller du ski presque au début de la rando… Si elles tiennent, quand je les enlève en haut, la semelle du ski est humide dessous, comme si l’eau passait carrément à travers (d’où l’usure de la colle ?). Est-ce que c’est lié au fait que ce sont des peaux « mixtes » ? Ou un défaut de fabrication ?
  • question liée à la précédente : j’ai vu sur un autre fil, assez ancien lui aussi, que certains imperméabilisent les peaux côté poil, avec des sprays. Est-ce que ça abîme la peau ou change quelque chose pour l’accroche en montée, pour ceux (?) qui le font ?

[quote=« SDDDRO, id: 1594118, post:3, topic:46178 »]Bonjour à tous,
J’exhume un vieux sujet pour une série de questions…
J’ai des peaux colltex mixtes (je crois) qui m’intriguent. Il a fallu deux réencollages en trois ans et là, à nouveau, elles ne collent plus du tout. Je peux à la rigueur faire une montée, mais jamais repeauter.

• Est-ce qu’il est « normal » de devoir réencoller toutes les deux saisons ? Je précise que je fais ce qu’on m’a dit, après la montée je les recolle sur le filet et pas colle contre colle.
  • Ces peaux « prennent l’eau » : si la neige est gorgée d’eau (fréquent par chez moi), elles peuvent se décoller du ski presque au début de la rando… Si elles tiennent, quand je les enlève en haut, la semelle du ski est humide dessous, comme si l’eau passait carrément à travers (d’où l’usure de la colle ?). Est-ce que c’est lié au fait que ce sont des peaux « mixtes » ? Ou un défaut de fabrication ?
  • question liée à la précédente : j’ai vu sur un autre fil, assez ancien lui aussi, que certains imperméabilisent les peaux côté poil, avec des sprays. Est-ce que ça abîme la peau ou change quelque chose pour l’accroche en montée, pour ceux (?) qui le font ?[/quote]
    Le cas de tes peaux est désespéré , je sais c’est dur , mais il est temps pour toi de t’en séparer :cool:

Normal, je ne sais pas. Mais en fonction du nombre de mètres que tu fais par an, certains rencollent toutes les saisons voire plus.
Peut-être que tous les supports (peaux) ne se valent pas pour la tenue de la colle, c’est possible.
En tout cas toutes les colles ne se valent pas. Pour ma part, j’aime bien la BD en pot. Pas trop cher.

Enlève-tu la colle précédente ?

Imperméabiliser sa peau présente beaucoup d’avantages : pas (ou limitation) de bottage sous la peau, peau qui sèche plus vite au refuge dans les raids, meilleur glisse pour une retenue identique. Tu peux même imperméabiliser (spray ou mieux liquide chez colltex skin waterproof), puis farter ta peau (fartage à froid of course) pour obtenir les meilleurs résultats.

Voilà.

Ah, merci ! Je vais essayer le spray.
Sinon, en fait, je fais réencoller en magasin, je n’ai pas le matériel. Ils enlèvent la vieille colle et remettent de la colle en rouleau.

Le spray pour les godasses, c’est déconseillé ?

Je ré-encolle avec les rouleaux coll-tex la peau sur la longueur après nettoyage de la surface PUIS: si ca se fait la malle dans la saison, alors juste aux extrémités sur 30 cm. Et ca suffit :wink:

Posté en tant qu’invité par ClaudeMD:

Il est rarement nécessaire de réencoller toute la peau. Perso je réencolle 2/3 fois par saison les 10 derniers centimètres (ceux ou on mets les doigts et qui amorcent le décollage intempestif) en raclant l’anienne colle une fois sur deux et je n’ai pas besoin de réencoller toute la peau sur les 2/3 ans de sa durée de vie .

Personnellement, la durée de vie des peaux est une chose vraiment curieuse. J’ai des peaux bien plus vieilles que cela … ces peaux doivent avoir 150000m de déniv environ en 9 ans pour mes skis cailloux d’aujourd’hui. Elles auront fait trois paires de skis, sont toujours dans un état correct., réencollées en début de saison dernière). Je m’en sers aussi au taf une dizaine de fois l’an, je n’en prend absolument pas soin ! Du coup trop sales, la colle doit être remplacée de temps en temps. Surtout pour les remettre 4-5 fois d’affilée, froides et humides.

On avait acheté une paire de peau pour les skis de ma femme du même type (mixtes mohair), en deux saisons, les bords étaient sans poil et la retenue limitée dans les dévers.

Surtout que maintenant, on prend les peaux que le constructeur du ski vend avec le ski (Volkl, Dynafit, and so on), c’est plus difficile pour savoir quelle marque fait telle ou telle peau. Et c’est vrai que j’ai des peaux qui ont duré et d’autres pas du tout. certaines peaux survivent au ski, d’autres pas.

Même remarque que toi. Les miennes ont 5 ans et… juste 2/3 ré-encollages.

Depuis que l’on met un filet sur les peaux, la colle vieillit beaucoup plus vite. En les collant l’une contre l’autre, on « stimule » la colle qui, du coup, durcit moins vite.

Au lieu de réencoller fais ceci : passe un fer à repasser chaud directement sur la vieille colle, c’est magique. Tu repars souvent pour une saison. (Il vaut mieux faire l’opération en extérieur pour ne pas respirer les vapeurs toxiques et ne consacrer le fer qu’à ça.)