Réencollage peaux POMOCA

Posté en tant qu’invité par JLC:

Quelqu’un a-t-il l’expérience d’avoir réencollé ses peaux Pomoca avec de la colle Colltex en rouleau ? les peaux restent efficaces après ?
J’ai l’habitude de réencoller mes peaux Colltex (décollage à la raclette chauffante, réencollage avec colle en rouleau), mais c’est la première saison que j’ai des Pomoca.
Sinon, quelle solution ? colle Pomoca en tube, à étaler au pinceau ?
En cette fin de saison, alors que mes Pomoca Adventure Glide ont collé efficacement tout l’hiver, elles me laissent systèmatiquement de la colle sur les semelles au décollage. Je pense que la chaleur ambiante relative de mai y est pour quelque chose. Je précise que mes skis sont fartés, à froid ou à chaud, avant chaque sortie.

J’ai réencollé plusieurs fois mes Pomoca pendant 5 ou 6 saisons, avec de la colle en tube (étalée au couteau) et parfois après raclage aussi. Ce que je retiens, c’est qu’il ne faut pas retirer toute la colle, sinon la nouvelle couche s’accroche moins à la peau, et ensuite il ne faut surtout pas plier la peau face collée contre face collée, sinon la moitié de la colle s’en va… A part ça, c’était très efficace et elles collaient à nouveau très bien, même si l’aspect de la surface n’était pas très lisse et net.

Sinon, il parait qu’ils te les réencollent au Vieux si tu achètes de la colle en rouleau, mais je n’ai pas essayé.

Bonsoir,

Le réencollage des peaux est un exercice facile, et qui vaut la peine d’être fait, pour autant qu’on prenne garde à ce qui suit:

1. J’ai fait de mauvaises expériences avec la colle à appliquer à la spatule. On s’emberlificote un max, voilà !

2. Une autre variante consiste à installer les peaux de phoque sur une table, poils contre la table. Avec une lampe à souder on enlève toute la colle restante au moyen d’une spatule. Procéder 5 - 10 cm à la fois. Il faut y aller très progressivement sans quoi une brûlure est vite arrivée, et lors de la prochaine rando c’est à cet endroit que cela glaçonnera (terme suisse). Pour éviter ces brûlures on peut installer les peaux sur une planche recouverte de cuivre ou d’aluminium ou tout autre plan de travail métallique, le risque de brûler la peau est ainsi fortement réduit.

3. Appliquer la recharge au fer à repasser, en laissant la protection papier et en veillant à respecter les températures. Les thermostats des fers à repasser sont assez fiables.

4. Pour ce qui est du fartage à chaud et de l’adhérence des peaux sur la semelle, il faut trouver un compromis entre la bonne glisse en descente, et des peaux qui tiennent.
    Un petit coup de fartage à chaud après 5 à 7 sorties me paraît raisonnable.

5. Il est préférable que les peaux soient imperméables. Procéder le jour précédent la course, après les avoir montées sur les skis comme suit: Passer la main lentement du talon du ski vers la pointe « à rebrousse-poils » . Appliquer pendant cette opération un spray imperméabilisant (dont le nom commence par K2 et finit par R) . Procéder en giclant les poils à 3 ou 5 cm de la peau au fur et à mesure que vous déplacez votre main « à rebrousse-poils ». Ainsi la structure de la peau sera entièrement imperméabilisée. Pour terminer un petit coup de fart en cire, ou liquide à la surface de la peau.

6. J’oubliais une chose, les peaux ne sont pas éternelles. Libre à chacun de faire son bilan entre investissement et ennuis dans les terrains difficiles !

Bonjour JLC,

au sujet de la colle qui reste, quand est ce que tu colle tes peaux ? Au départ de la course ou bien la veille ?

A plus.