Réencollage des peaux

Posté en tant qu’invité par PicLoup:

il commence à cailler… même à Montpellier!
Du coup, j’attaque ma préparation de saison de skirando, en espérant qu’il y ait un peu de neige dans les zotezalpes cette année… sinon ou testera les Pyrénées!

au programme, réencollage de mes peaux (moka)
j’ai le tube de colle, j’ai les peaux, j’ai pas le racloir chauffant
donc, j’ai cherché dans les archives pour trouver des systèmes, et ça donne:

[i]Tu appliques des linges humides fins sur les parties encollées, tu les repasses avec un vieux fer à repasser. Le fer, tu peux le nettoyer au vinaigre si…

Si t’as pas de fer à repasser pour ça, on peut aussi chauffer la colle avec un sèche-cheveux et racler avec une spatule en fer directement jusqu’au fond une une fois, par petits bout de 10 cm. Evidemment il faut fixer la peau d’un coté avec un serre-joint.

moi, j’ai utilisé un fer à repasser classique et qq feuilles
on met la peau « poils contre le sol » et on met une feuille de papier toute simple A4 (blanche) sur le coté encollé + un bout de journal par dessus pour éviter d’abimer le fer + le fer en position douce
il faut éviter de mettre directement le journal sur la colle sinon tu te retrouves avec les articles du journal imprimés sur la peau … (exp vécue : j’ai les petites annonces du 74 sur une de mes peaux !!)
de cette façon, on ne sacrifie pas le fer à repasser pour cette utilisation …[/i]

je n’ai pas pris le temps de noter les pseudos des bricolos… désolé.

vous avez des préférences et/ou conseils sur ces différentes solutions?

à noter : ma charmante risque de gueuler si je pourris le fer à repasser… je préfèrerais donc une solution sans trop de risques pour le fer (pas envie de me le prendre dans la tronche… j’suis pas Père Noël et je m’appelle pas Félix!)

merci d’avance!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Le mieux
1 Acheter un vieux fer à 5€ à Emmaus pour ne pas jouer au Félix, et ça servira pour farter les semelles aussi,
2 Mettre des bandes de tissu c’est le plus facile, ça absorbe beaucoup et ça s’enlève facilement, mais on peut faire autrement,
3 Après, la vraie partie de plaisir, c’est le réencollage au tube… C’est un peu moins pire en mettant 2-3 couches très très fines, mais de toutes façons c’est très dur d’obtenir un résultat propre, alors qu’avec la (chère mais bon) colle en rouleau, tu te fais pas chier et tu as une colle comme neuve sortie d’usine…

Nicolas a écrit:

3 Après, la vraie partie de plaisir, c’est le réencollage au
tube… C’est un peu moins pire en mettant 2-3 couches très
très fines, mais de toutes façons c’est très dur d’obtenir un
résultat propre, alors qu’avec la (chère mais bon) colle en
rouleau, tu te fais pas chier et tu as une colle comme neuve
sortie d’usine…

ouais, mais :

• comme je ne me sens pas d’acheter 40m de rouleau de colle pomoca (leur seul produit ‹ rouleau › selon leur web),
  • et comme il semble qu’il y a incompatibilité entre colle ‹ tex › et peaux ‹ moka › (en tous cas, il y avait clairement incompatibilité entre mes peaux et le spray de secours coll-tex que j’avais acheté m’année dernière)…

je me suis résolu au tube de colle (et à en chier par la même occasion).

Posté en tant qu’invité par Francois:

Est-ce qu’elles ont vraiment besoin d’être réencollées complétement?
Personnellement, je réencolle sur 10cm au talon toutes les deux saisons et ça suffit.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

PicLoup a écrit:

• et comme il semble qu’il y a incompatibilité entre colle
    ‹ tex › et peaux ‹ moka › (en tous cas, il y avait clairement
    incompatibilité entre mes peaux et le spray de secours coll-tex
    que j’avais acheté m’année dernière)…

Ben… le spray de secours Tex, ça aurait probablement donné la même chose sur de la peau Tex? C’est pas fantastique côté résultat même si ça peut un peu dépanner…

Et je crois bien avoir réencollé une Moka avec un rouleau Tex sans soucis particuliers, surtout?
Le pb c’est que maintenant que sur cette peau, j’ai usé même la colle tellement qu’il n’y a plus de poils (ah le mohair jaune Moka, ça glisse bien mais ça s’use aussi), c’est difficile à vérifier.

Posté en tant qu’invité par txom:

si tu décapes bien ( au fer ), pas de poblème d’incompatibilité de colle, donc coll tex en rouleau de 2m. ça doit passer.

Posté en tant qu’invité par jmd:

sincérement le racloir tip top ,5 mn par peau pour enlever la colle jusqu’au tissage ,pour un investissement raisonnable de 20 euro.
pas ailleurs j’ai réencollé mes colltex avec de la colle pomoca pas de probléme d’incompatibilité.
bon hiver.

merci de vos avis éclairés!
bien entendu, j’ai fait à ma sauce… avec le matos disponible (fer à ne pas bousiller, tube de colle pomocaca).

résultat des courses:

J’ai utilisé l’option ‹ papier › après un test peu concluant sur l’option ‹ vieux chiffon humide ›.
ça a plutôt bien marché :

• papier ‹ de base › (feuilles de cahier)
  • 2 passages : 1 pour dégrossir, 1 pour fignoler

technique :

• placer la feuille sur la zone à désencoller,
  • passer le fer très doucement mais fermement dessus… on voit à l’oeil nu quand la colle bascule de la peau vers la feuille de papier.
  • retirer la feuille rapidement (ne pas trop laisser le temps de refroidir, sinon la feuille se déchire et il y a des morceaux qui restent sur la peau…).
  • Recommencer aussitôt pour le fignolage (on peut réutiliser la même feuille: repliée sur la face ‹ collante ›)…
  • Passer à la partie suivante (170 cm de peau, prévoir donc 6 feuilles par peau…).

La peau reste très légèrement collante (surtout quand c’est encore chaud), mais ça ne gêne pas du tout pour le réencollage. Détail intéressant : le fer n’a subit aucun dommage (et moi pareil, du coup!)

L’encollage au tube pomocaca s’est ensuite déroulé sans soucis majeur : j’ai utilisé une petite spatule de peintre de largeur légèrement supérieure à celle des peaux pour bien étaler. Un petit truc pour bien répartir la colle avant de passer la spatule: faire comme 2 belles traces de descente bien régulières qui se croisent proprement (il y a des autrichiens qui font ça très bien dans la silvretta!) Pour les scientifiques, ça donne un truc qui ressemble à une représentation d’ADN. La seule difficulté est d’étaler proprement sans foutre de la colle partout, et notamment sur les poils de la peau (…). Il est préférable de fixer la peau pour éviter qu’elle se décale et se repose sur les bavures de colle. Pour ça, c’est sur que les rouleaux doivent être appréciables!!!

Après séchage de 8h… ça colle!!! et c’est propre: plus de vieilles miettes de pain et d’aiguilles de melèze dans ma colle (pour dire qu’il valait mieux totalement réencoller!)

Coût : à vue de nez, moins d’1/4 de tube pomoca à 11 neuros + 12 feuilles de papier (cahier fourni par mon boulot…) + 3/4 d’heure de travail (et encore, j’ai perdu du temps à tatonner…).
Conclusion : ça vaut le coup de bricoler!

bon, reste plus qu’il neige dans les alpes du sud pour aller tester le résultat ‹ in vivo ›…

je cite Pic Loup: le fer n’a subit aucun dommage (et moi pareil, du coup!). Ma femme pour la montagne et autres m’avait bien dit de changer. Alors j’ai effectivement changé…de femme.
Bref, moi j’essaie le réencollage cette semaine avec le colltex en rouleau.

…pardon, le réencollage avec LA colltex ( pour les peaux, pas pour ma femme)