Rééducation post DIDT

Posté en tant qu’invité par chri:

bonjour
j’ai conté mon histoire dans « rupture du LCA espoir »
j’ai été opérée le merdi 7 juin par la technique du DIDT, au genou droit et çà s’est très bien passé, j’ai 42 ans; au vu de tous les témoignages lus et relus sur ce site, je commence à me poser des questions!
en effet, je n’ai aucune douleur, le genou n’a pas enflé et je marche déjà chez moi sans atelle et parfois sans canne; la kiné vient 3 fois par semaine, je fais les mêmes mouvements, seule, 3 fois par jour environ 20 mn ; or, beaucoup d’entre vous disent que quand on récupére vite, çà va casser ou on va le payer!.. je m’attreins à me reposer même si c’est l’horreur pour moi très (trop?) active! Le verrouillage du genou a été très vite effectif, dès 7 jours; j’avais fait 4 mois de rééduc post-traumatisme avant l’opération, mais le quadriceps n’a jamais repris sa taille normale (très développée pour ma part!) , et a refondu. Combien faut-il faire de séances par jour soi-même entre les visites? Est-il dangeureux de commencer à marcher sans appareillage à l’intérieur quand çà va mieux? Comment se passe la phase délicate lors de la transformation du tendon en ligament qui devrait débuter dans 3 mois? précautions particulières dans la vie quotidinne ou pas? évidemment, pas de sport avant 3 mois! et pour le ski etc…avant 6 à 8 mois ou faut-il attendre plus d’un an avant le ski, la danse, sports à pivot en général?
merci de vos réponses!
Chri

Posté en tant qu’invité par ortho:

Impossible de consulter par courriel.
Contacte un chirurgien orthopédiste qui fait du ski et de l’alpinisme (ou un kiné).
Tu auras les réponses à tes questions par un professionnel qui connait tes activités sportives et ton cas (dossier clinique, RX, etc).
Je suis surpris que ton chir ne t’en ai pas parlé.
Un kiné ou un ortho grimpeur et skieur, il y en a pas mal en France.
Bonne rééducation.

merci de votre réponse
mon chir qui opérait à Grenoble avant d’officier à Aix-en-Provence, est super et m’a déjà donné un protocole de reprise progressive,ma kiné aussi, mais au vu de ce que disent bon nombre de messages, je me demandais su ma grande forme et donc le danger que tout patient trop actif va invariablement faire dans le trop, m’a lertée.
je voulais donc des témoignages sur des expériences post’op, dans mon cas; merci en tout cas de la rapidité de ton massage
amicalement
Chri

Posté en tant qu’invité par vincent:

tu peux lire mon post plus bas concernant la reprise après DIDT+LCA :

prends ton temps, ne surtout pas forcer dès le début même si les sensations sont au top : ça m’a couté un retour sur la table! Alors du calme, rééducation avec un bon kiné, mais surtout molto

Posté en tant qu’invité par yoyo:

bonjour j’ai aussi 42 piges et j’ai été opéré il y a 2 mois par KJ sous arthro .j’ai a peu pres les memes sentations que toi .J’ai l’impression que le danger arrive maintenant ,en effet depuis que je fais 10 minutes de velo d’appart par jour et un peu de battement crawl en picine ,je sens le genou tres libre et il faut se forcer à respecter le protocole ,et continuer à flipper dans la foule ,ne pas marcher en montagne .j’ai eu 2 alertes ou l’absence de reflexe(les kiné apellent ça la proprio ) te mettent en danger de tout peter . Je crois vraiment que la barre des 4 mois sans sport (sauf le velo et la natation cool) est indispensable .en tout cas perso je vais pas risquer une autre année de galere pour 4 mois à rien foutre .pense au mec en taule , tu preferes 4 mois ou 2 ans.
chez mon kiné j’ai rencontré environs 10 LCA c’est un peu comme les divorces pour les avocats ,un fond de commerce .Ils connaissent parfaitement les protocoles .tu devrais lui en parler qu’il te raconte les histoires horribles des gars plus fort que les autres qui n’on jamais recuperer leurs flexions completes , donc l’implant osseux a legerement bougé ou carrement repete dans le mois . PROTOCOLE rien que le PROTOCOLE pour retourner dans la peuf en 2006 .

merci beaucoup!
j’avoue que j’ai tellement envie de reprendre danses africaines et ski à fond un jour et pour de bon, que je respecte scrupuleusement les prescriptions, pas envie de recommner, même si ce qui est inquiétant, c’est le mal au gebou gauche qui lui aporté 4 mois durant et porte encore et crie stop! , d’autant qu’en septembre je serai de nouveau au boulot et debout ( prof de SVT, matière où l’ on est plutôt actif, avec des lycéens), la kiné m’a dit que je pourrais dès que la cicatrice sera vraiment étanche, commencer quelques battements dans l’eau. merci de tes expérineces contés! c’est important les témoigneges!
amitiés
Chri

merci de ton témoignage et de ton partage d’expérience! j’y vais très doucement, car je veux absolument refaire du ski, et autres sports, et pouvoir retrouver des sensations pas trop lointaines et un niveau assez proche de celui d’avant!..donc, je sais que même si c’est au prix de longue patience, çà vaut le coup! et le retour sur la table j’espère pas, même si l’autre genou lui n’en peut plus de porter depuis janvier et que parfois il craque mais ouf, il reste en place!..
merci de tes conseils
amitiés
Chri

Posté en tant qu’invité par wally:

Bonjour

Voilà je sors d’une didt qui date du 24 mai et je voudrai savoir si quelqu’un peut me dire
combien de temps dure la réeduc complète et l’arrêt de travail

Merci de votre réponse rapide car je suis dans le flou total

Amicalement Valérie

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Bonjour Wally,

pour ma part, je me suis fais opéré le 9 janvier 2006 par la technique DIDT. Pour la reprise du boulot, cela dépend bien évidemment de ton job. Personnellement, je suis enseignant-chercheur à la fac. J’ai donc pu reprendre à 5 semaines de l’opération. J’ai arrêté la rééducation à 3 mois en accord avec le kiné et le chirurgien car dès 2 mois je m’imposais soit 2 km de natation par jour (crawl + palmes) soit 40 km de vélo. Aujourd’hui, à 5 mois de l’opération, tout semble aller pour le mieux : flexion quasiment maximale (ped au fesses) et pas de douleurs. Si tout continue sur ce rythme, je devrais pouvoir reprendre le badminton début septembre.

Bon courage à toi

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Bonjour Wally,

pour ma part, je me suis fais opéré le 9 janvier 2006 par la technique DIDT. Pour la reprise du boulot, cela dépend bien évidemment de ton job. Personnellement, je suis enseignant-chercheur à la fac. J’ai donc pu reprendre à 5 semaines de l’opération. J’ai arrêté la rééducation à 3 mois en accord avec le kiné et le chirurgien car dès 2 mois je m’imposais soit 2 km de natation par jour (crawl + palmes) soit 40 km de vélo. Aujourd’hui, à 5 mois de l’opération, tout semble aller pour le mieux : flexion quasiment maximale (pied au fesses) et pas de douleurs. Si tout continue sur ce rythme, je devrais pouvoir reprendre le badminton début septembre. En attendant, rando cette été dans le Briançonnais…

Bon courage à toi

Posté en tant qu’invité par NADD:

Coucou.
je suis etudiante en osteo, g 21 ans et me suis fait opere en 2001 a grenoble

c sur ke si tu t fait opere a 42ans alor ke c vraiment pa obligatoir c ke tu dois vouloir reprendr le sport a fond. Alors un conseil etait le bon protocole!
et j’ajouterais, vis a vis de l’anesthesie gale pr nettoyer ton organisme une cure de depuratif general en phyto par exempl (ds ttes les pharmacie ou magasin bio) et puis apres une cure pr les artic (genre prele, cassis etc…) de tps en tps c super.
Et puis lOSTEO bien sur, en complement du travail du kiné sur les cicatrices pr eviter trop d’adherence, et pr une reequilibration car une telle op c un sacré traumatisme, je l’ai vu en stage o bloc op, c po chouette ce kil font de nous povr pantins… donc j el’ai fait et je m’ne porte comun charme. G pu reprendr facil les sport ds l’axe des 3mois puis le ski la saison suivante sans pb ;apres tout depend de ta recup muscu, et surtt il fo miser a donf sur la proprio!! c ca ton passeport pr pas repeter le t ;Et attention si d 3moi t’as l’imression ke tu pe tt faire, ben jsutemtn tant ke t"a pas passé les 6moi et la periode critik de l’implantation total et la vascu de l’implant, fo faire gaffe o movai mvt!
apres pr les douleurs residuelles c normal pdt un an a peu pres
et un phenomen etrange ke g relevé : tt les ans a la date anni de l’operation (et pas de l’accident me sembl til) d douleurs reviennent pui disparaissent : et oui le corps a une memoire!!!

voilou, alors bon kiné, prend soin de toi et soit patiente!

cordialemetn

Nadege