Redoux

Posté en tant qu’invité par zanne:

bonjour,

je me pose des questions sur les conditions ce WE avec le redoux annoncé après le grand froid… il ne va pas faire si chaud que ça en altitude, mais est ce que la transition froid/redoux risque de rendre les cascades craignos? j’imagine que oui… après les tensions dûes au froid, le redoux risque de détendre tout ça et du coup ça risque de tomber. J’ai tout bon ou je me trompe? si vous avez des avis… c’est pas si facile que ça d’apprendre à connaître les conditions (trop chaud c’est facile, mais là…).

Pour info, je pense à la Grave ou à une goulotte dans Belledonne.

Merci de vos éventuelles réponses

Anne

moi je préfère le début d’un redoux, que le début d’un refroidissement brutal …
je dis ça pour la glace, ça peut être différent pour d’autres paramètres, notamment les avalanches…

En face N ça ne bougera pas vite, les goulottes ne vont pas sècher comme ça.
Par contre les goulottes dont les rives prennent le soleil peuvent se prendre des coulées.

Posté en tant qu’invité par zanne:

[quote=« Pierrolefou, id: 1124584, post:2, topic:107427 »]moi je préfère le début d’un redoux, que le début d’un refroidissement brutal …
je dis ça pour la glace, ça peut être différent pour d’autres paramètres, notamment les avalanches…[/quote]

côté avalanche, ça ca pas chauffer à ce point, vu comment c’est vitrifié, ça devrait aller…
oui je sais que refroidissement brutal c’est craignos, mais en gros, variation de température dans ce sens là, c’est pas trop pire?
bon on verra…

Posté en tant qu’invité par zanne:

[quote=« Bubu, id: 1124680, post:3, topic:107427 »]En face N ça ne bougera pas vite, les goulottes ne vont pas sècher comme ça.
Par contre les goulottes dont les rives prennent le soleil peuvent se prendre des coulées.[/quote]

en gros il y a une sorte d’inertie?
je ne pensais pas au fait que ça sèche, mais plutôt aux tensions (ou relâchement de tensions plutôt) dans la glace.

Oui, mais bon t’en connais beaucoup des goulottes avec des cigares en 4+ dans Belledonne ?
Ah si ya « Blanche », mais c’est déjà haut. Et il y en a d’autres, mais non formées.
Par contre pour les cascades à basse altitude (Boulon, Crop, Pissou, …), c’est plus critique.

Posté en tant qu’invité par zanne:

je pensais à « neige » dans belledonne, « blanche » c’est trop dur pour moi (et puis ça a pété le WE dernier!)
mais je pensais aussi à la Grave
mais pas de cigare en vue, effectivement… ça n’empêche pas que ça bouge même qd y’a pas de cigare? non?

enfin c’est peut être un peu naïf comme question, je me demande c’est tout… j’ai aps encore bien l’habitude des conditions en cascade et je sais juste que les changements brusques de température, c’est pas terrible (en chaud froid mais en froid chaud je sais pas trop)

voilou! je me pose juste qques questions, désolée si c’est un peu neuneu :wink:

Anne

[quote=« Bubu, id: 1124701, post:6, topic:107427 »]

Oui, mais bon t’en connais beaucoup des goulottes avec des cigares en 4+ dans Belledonne ?
Ah si ya « Blanche », mais c’est déjà haut. Et il y en a d’autres, mais non formées.
Par contre pour les cascades à basse altitude (Boulon, Crop, Pissou, …), c’est plus critique.[/quote]

Si, mais pas tout de suite. Et le plus souvent, ça fond sur place, ça ne s’écroule pas. En plus en face N avec le vent catabatique et les thermiques, pas sûr que la glace voit une température positive si elle est 500m sous l’isotherme (sauf s’il y a du vent du N et encore).
Perso je trouve que le plus grand danger dans du 3/3+ proviendra en premier des coulées de neige et de l’augmentation du débit des ruisseaux sous les cascades, qui pourront faire exploser des tubes.

Posté en tant qu’invité par FrenkG:

Une glace qui se réchauffe (dans une certaine mesure) n’est pas forcément dangereuse.
A -15°C, la glace peut être très cassante et les fissures provoquées par les coups de piolet peuvent prendre des proportions assez importantes. Dans « Quebec givré », le cigare casse parce que la glace est trop froide à mon avis. J’ai entendu/vu sur le web deux ou trois histoires de free-standing qui pètent parce que glace trop froide.
Dans « Ice-up » a contrario, Guy Lacelle se permet de faire un free-standing très mince car la glace est chaude, du coup élastique et bien moins cassante. Moins besoin de taper aussi. Par -15°C, je ne suis pas sur qu’il aurait pu le faire. Encore que Guy Lacelle était capable de bcp…

Au Vallon du Diable, dans les 4 classiques ou la glace touche le rocher, tu peux grimper presque chaque année jusqu’à mi-mars. La quantité de glace fait qu’il y a un inertie de t° et que ca reste solide. Ca fond plus que ça ne s’écroule comme dit Bubu. Ce n’est pas la même donne pour des structures de glace plus complexes (4+ parfois et à partir du 5 surtout) ou la ca peut effectivement s’écrouler.

Dans Neige par exemple, pas de crainte a mon avis que la glace ne s’écroule ce week-end. En face N, tu ne te rendras même pas compte peut être au niveau des conditions que l’iso est haut. Juste tu mettras une polaire de moins peut être. Et la neige en face N ne devrait pas bouger non plus bcp (pas de précipitations récentes) même si effectivement le plus gros risque viendra des coulées et pas de la glace qui s’écroule.

Tu peux faire certaines goulottes de Belledonne jusque mi-avril. A cette époque la, ca fait longtemps que l’iso est remonté…

Ce ne sont que des généralités. Décisions et pratiques à adapter en fonction de ce que tu vois/ressens sur le terrain bien sur.

je pige pas le coup des thermiques en face nord tu peux expliquer stp bubu?

Quand il n’y a pas ou peu de vent météo, comme dans un anticyclone et qu’il fait beau, une face S chauffe et l’air au contact de la face remonte la face. Mais il faut bien que de l’air lui cède la place. Comme c’est le long de la pente, le plus simple est que de l’air descende de l’autre côté en face N. En descendant le long de la face N, l’air est en contact avec de la neige qui s’est refroidie la nuit à une température bien inférieure à l’isotherme (5 à 15°c sous l’isotherme). Si la neige est sans cohésion par endroit, ça emporte un peu de neige, qui forme des spindrift, et surtout qui refroidit l’air encore plus efficacement. L’air refroidit est plus lourd et coule encore mieux. En fait le refroidissement par la neige empêche le réchauffement par la compression (baisse d’altitude).
Quand l’air qui coule arrive au niveau des cascades, il peut être à -3°C alors que l’isotherme est à 3°C : la cascade ne voit que de l’air à -3°C, elle ne risque pas de fondre à cause de l’air.
En fait les thermiques en face N amplifient le vent catabatique, qui lui n’a pas besoin de soleil pour exister (dès qu’il y a de la neige et qu’il fait beau, il y en a à l’ombre). C’est pour ça que le vent en fond de vallon est en moyenne le plus fort au lever du jour : le vent catabatique est au maximum, et le chauffage des versants E crée des thermiques qui amplifient le vent catabatique. Ensuite, une surface de plus en plus grande est ensoleillée, ce qui diminue le vent catabatique. Les thermiques sont plus forts, mais dans un vallon ensoleillé on aura peu de vent en fond de vallon, et les vallons complètements à l’ombre sont de plus en plus rare au fur et à mesure que le soleil monte. Donc sur un ensemble de vallons, c’est au levé du jour que le vent est le plus fort en fond de vallon.
C’est un peu comme si le soleil, en se levant, « poussait » la froidure stockée la nuit le long des pentes.

à peu prés pigé, merci:)
ce que tu appelles thermique en face nord est en fait, il me semble, le courant d’air descendant qui entoure tjs un thermique (pour un parapentiste, un thermique ça monte!!), d’ou mon incompréhension initiale mais merci pour l’explication très claire:)

Ben peut être, mais dans ce cas comment appellent-ils les courant descendant qui entourent un thermique ? Car c’est un peu long à dire « courant d’air descendant qui entoure toujours un thermique ». :smiley:
Perso, au sol j’appelle thermique tout courant créé par le chauffage du sol : un courant descendant poussé par un courant montant à cause du chauffage, j’appelle ça aussi un thermique.
En plus là ça n’entoure pas le thermique montant, c’est en 2D, c’est sur un autre versant.

bonjour,

Je ne suis pas un specialiste comme bubu mais je me pose les meme question qu’Anne.

J’ai trouve ce doc qui a l’air tres complet et peut approter qques elements de reponse…

si mon interpretation est bonne on sera ce we vers le milieu de la zone « 2 » du graphe pour les cascades en face nord pas trop basses (gel la nuit, legerement positif le jour).
Donc a priori bonnes conditions de secu et de qualite de glace…bien sur ca ne parle pas du danger d’avalanche.

une degueulante , rien de tres original :wink:

Pas tout à fait d’accord avec Bubu, d’abord il y a les brises de pente qui viennent foutre le bordel; surtout, j’ai toujours vu que thermiques montant et descendant s’équilibraient sur la même face en fonction du terrain en dessous : il faut que le thermique puisse se déclencher au ras du sol, donc que dès le sol il y ait des zones où ça monte (en fonction de la nature du sol) et des zones où ça descend. Que celui qui n’a jamais pris une dégueulante à 10 m sol en approche en face sud lève le doig !!!

Posté en tant qu’invité par zanne:

merci pour cette discussion

Anne

Posté en tant qu’invité par zanne:

sympa cette synthèse, merci

[quote=« pototot, id: 1125065, post:14, topic:107427 »]bonjour,

Je ne suis pas un specialiste comme bubu mais je me pose les meme question qu’Anne.

J’ai trouve ce doc qui a l’air tres complet et peut approter qques elements de reponse…

si mon interpretation est bonne on sera ce we vers le milieu de la zone « 2 » du graphe pour les cascades en face nord pas trop basses (gel la nuit, legerement positif le jour).
Donc a priori bonnes conditions de secu et de qualite de glace…bien sur ca ne parle pas du danger d’avalanche.[/quote]

+1