Bonjour
J’ai une tente Vaude Space 1 depuis presque 20 ans. Elle est encore en excellent état et j’en suis très content. L’âge avançant la vieille dame commence avoir des petites faiblesses pas encore trop gênante. Le tapis de sol intégré commence à être porreux à certains endroits. Elle ne fuit pas mais j’ai commencé avoir les « scotch » sur les coutures qui se dégradent à plusieurs endroits.
D’où ma question est-il possible de redonner une seconde jeunesse à une tente, déjà en reimpermeabilisant le tapis de sol et « refaire » certaines protection des coutures. Merci de votre expérience si vous l’avez déjà fait.!
Redonner un coup de jeunesse à ma tente
oui. j’ai redonné une seconde jeunesse à une très vieille tente dont l’enduction partait en lambeaux.
Un coup en machine pour virer ce qui restait d’enduction et ensuite enduction au pinceau de silicone dilué au white spirit sans odeur.
Y’a des tutos cherche « fabriquer silnylon » sur le net…
Ok merci pour vos infos
Là, il s’agit des bandes thermocollées sur les coutures, pas de l’enduction de tout le tissu…
Après la méthode dont tu parles doit sûrement fonctionner, mais il y a peut-être plus rapide en recollant simplement une bande ? A condition d’en trouver bien sûr : une rapide recherche ne donne rien.
J’ai le même problème sur un footprint de tente, donc suis preneur des infos également.
Pour la méthode indiquée par @mollotof (qui concerne une étendue de tissu, et pas juste une couture), j’ai trouvé cette discussion sur randonner-léger : [Abri] Recoller des bandes thermocollantes / L'Atelier des Bricoleurs / Le forum de la randonnée légère ou ultra-légère !
Sinon il y a un forumer sur c2c qui vend du tissu technique et s’y connaît peut-être particulièrement : @pap auriez-vous des conseils à donner ?
vi, ça marche super bien. C’est « un poil » long à sécher par contre…
Bonjour,
Le mélange white spirit - silicone fonctionne bien, (étonnement bien) pour remplacer des bandes d’étanchéité défaillantes. Mélanger dans une bouteille en verre du white spirit et du silicone, et shaker encore et encore…
Le mélange à un pour trois est à saturation, des bulles de silicone se forment, malgré une agitation active (C’est à dire que secouer un mélange 1/3 silicone 2/3 white spirit dans une bouteille en verre commence à laisser des bulles de silicone).
Pour ma tente, avec un pinceau, en appliquant cette mixture, intérieure et extérieure des coutures, après avoir viré les bandes, BIG WIN, étanche.
mais c’est GENIAL ce truc! Vais pouvoir reetancheifier ma tente et ma housse de sac à dos!
Perso j’avais mélangé à l’agitateur à peinture sur perceuse…
et du coup, comme silicone, vous avez utilisé quoi exactement ?
du bête silicone transparent de salle de bains.
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/silicone-geb-transparent-280-10-ml-e180060
ok, merci
par contre faire un mélange correct demande un peu d’huile de coude.
PS bien prendre du White sans odeur. On va dormir dans la tente ensuite . Et je ne suis pas certains que les alternatives « écolo » au white spirit fonctionnent avec le silicone
Ce mélange ne craquèlera pas à force de déplier, replier mon tapis de sol pour mon cas ?
Bonjour,
merci pour vos bonnes idées ! je vais tester sur une vieille tente aluminisée.
J’ai une question pour une tente d’un autre temps de jeunesse : une bonne vieille canadienne en coton dont les fermetures éclair se sont mises à l’arrêt.
Je cherche qui pourrait me changer les fermetures : cordonnier ? couturier ? Si vous avez des pistes sur Chambéry - Grenoble - Annecy, je suis intéressée.
Et des idées pour améliorer le double toit en toile coton. J’avais oublié de mettre une bâche en plastique dessus et mon marmotton n’a pas apprécié la nuit dans la tente…
Pas plus que l’enduction originale. A ce sujet me souviens avoir lu qu’il etait déconseillé de plier proprement une tente. Justement pour eviter ce phénomène au niveau des pliures, toujours au même endroit. Il valait mieux bourrer en vrac.
Bonjour,
Peut être chez un sellier? A titre d’exemple :
https://www.sellerie-thierry.fr/sellerie-ameublement
Effectivement, c’est comme pour les fringues en goretex ou autres enductions.
le gore tex n’est pas une enduction sauf erreur, c’est une membre « collée » à un tissu respirant pas protecteur des abrasions (un à l’extérieur et un à l’extérieur, ce qui donne 3 couches.
Il existe aussi une méthode pour diluer du PU pour refaire une enduction PU au lieux de silicone sur les textiles non compatibles au silicone.
Les tentes en coton n’ont pas besoin d’être imperméabilisées… il suffit que le double toit soit bien tendu, et ne touche jamais la tente.
Au pire (en cas traversé du double toit), l’eau s’écoulera sur la face intérieure du double toit vers l’extérieur de la tente.
En cas de grosse pluie, on veillera également que le ruissellement au sol soit canalisé loin de la tente
Ah ben c’est une super idée !
Merci !
Il y a des tapissiers à Chambé, je vais explorer cette piste.
Si je trouve une bonne adresse, je partage;