Rediscutons un peu du passage des cables d'accès au refuge des conscrits

Posté en tant qu’invité par strider:

Je trouve quand même qu’il y a de quoi redire sur ce passage…
d’abord il s’agit d’un passage crée ex-nihilo sur une sorte de cône d’érosion/couloir/vire étroite tapissés de débris morainiques très instables et ce très sensibles aux chutes de pierre et au ravinement lors d’orage
ensuite c’est un passage très fréquenté notamment le week end il y a un chassé/croisé de groupes qui s’envoient des pierres et la courtoisie n’est pas toujours de rigueur
aussi il est évident que ce passage ne va pas pouvoir faire long feu car il est trop instable
enfin ce n’est pas normal que le long accès à ce refuge (près de 4h30 assez fastidieux) soit pratiquement moins sur, voire carrément plus dangereux, que la traversée des domes de miage (sauf si cette dernière n’est pas en condition) effectuée par la plupart des groupes le lendemain et ce uniquement à cause de ce passage.

moi je demande s’il ne faudra pas installer des échelles sur la paroi à gauche du passage (à l’ouest) qui présente un mur de dalle qui ne semble pas être instable: une sorte de petite via ferrata comme à la cabanne sella ou bien comme les échelles au couvercle. Le passage serait certes plus impressionnant mais tellement plus sur…

Perso j’ai peur qu’on en arrive un accident très sérieux un jour pour qu’on se rende compte de l’importance du problème.

Posté en tant qu’invité par fabrice:

strider a écrit:

aussi il est évident que ce passage ne va pas pouvoir faire
long feu car il est trop instable

j’y suis retourné cet été… je n’y avais pas été depuis 2 ans…
Il a pas bougé le passage!! toujours meme terrain pourri!! au meme endroit!!

ça passe, tandis qu’au couvercle, les echelles des egralets, si elles n’y étaient pas ce serait de l’escalade!!

Posté en tant qu’invité par strider:

c’est vrai que ce serait de l’escalade mais je pense qu’une echelle sur de belles dalles franches c’est plus sur que des chaines sur des ravines pourries!

en juin on est passé par là…on a pris le petit couloir au-dessus qui passe à gauche de la crête de la moraine sur la glacier…exposé aux chutes de pierres il est plus rapide mais pas vraiment plus sur dès juillet car le glacier s’ouvre à cet endroit…certes c’est sec, tu vois les crevasses mais le terrain est instable à cause des pierres qui ne tiennent plus le dégel et l’impression est assez chaotique!

bref ce conscrit semble se faire mériter mais le prix de dangererosité me semble un peu fort de café.

Posté en tant qu’invité par Flo:

Effectivement c’est bien merdique, mais guère plus que pas mal d’autres endroits en haute-montagne! Comme souvent le danger vient de la surpopulation…
Et le passage d’hiver, en remontant le glacier plus longtemps, ça peut pas jouer l’été? C’est sans doute un peu moins « direct », mais peut-être plus sécurit’?

Posté en tant qu’invité par strider:

ben le passage d’hiver , celui que j’ai fait en juin est expos aux chutes de pierre car il passe au pied de la moraine…sur la glace vive en pein dégel les pierres ont de beaux tobogans naturel peu engageants…puis faut les crampons car ça glisse sec…mais c’est vrai que c’est pas plus galère que le passage dit officiel. et puis c’est presque plus rapide car tu retrouve le coin où il y a le drapeau savoyard et là la montée est plus courte.

Posté en tant qu’invité par strider:

j’oubliais un détail sur ce passage, en juin notamment, c’est que les crevasses commencent à s’ouvrir alors que certains ponts de neige restent…faut faire super gaffe et bien prendre le bon cheminement…en principe on peut éviter tous les ponts, si je me souviens bien…

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

On est passé également le long du glacier début Juillet, c’était bien merdique, au refuge il était noté que cela passait au milieu du glacier (à mon avis très crevassé)

Je pense qu’en fin de saison, sans les cables, ça doit parfois être presque impossible

Guillaume
http://alpinisme.over-blog.net

Posté en tant qu’invité par dav:

Le pb surtout c’est que cette dangereusité n’est pas vraiment explicite dans les topos…
Mais bon ça passe encore relativement bien, sauf l’itinéraire d’hiver qui est + dangereux qu’il n’en a l’air.
les écheles ne sont pas forcément une solution, car tu as déjà des chaines etc… le pb vient de la fréquentation, il ne faut pas s’engager juste derrière un groupe… après ça roule…
les conscrits se méritent… mais quel beau panorama…