Posté en tant qu’invité par strider:
Je trouve quand même qu’il y a de quoi redire sur ce passage…
d’abord il s’agit d’un passage crée ex-nihilo sur une sorte de cône d’érosion/couloir/vire étroite tapissés de débris morainiques très instables et ce très sensibles aux chutes de pierre et au ravinement lors d’orage
ensuite c’est un passage très fréquenté notamment le week end il y a un chassé/croisé de groupes qui s’envoient des pierres et la courtoisie n’est pas toujours de rigueur
aussi il est évident que ce passage ne va pas pouvoir faire long feu car il est trop instable
enfin ce n’est pas normal que le long accès à ce refuge (près de 4h30 assez fastidieux) soit pratiquement moins sur, voire carrément plus dangereux, que la traversée des domes de miage (sauf si cette dernière n’est pas en condition) effectuée par la plupart des groupes le lendemain et ce uniquement à cause de ce passage.
moi je demande s’il ne faudra pas installer des échelles sur la paroi à gauche du passage (à l’ouest) qui présente un mur de dalle qui ne semble pas être instable: une sorte de petite via ferrata comme à la cabanne sella ou bien comme les échelles au couvercle. Le passage serait certes plus impressionnant mais tellement plus sur…
Perso j’ai peur qu’on en arrive un accident très sérieux un jour pour qu’on se rende compte de l’importance du problème.