Posté en tant qu’invité par antoinedeville:
salut,
kelkun peut-il me dire s’il est possible de redescendre du mont aiguille par la voie normale, j’ai qu’un rappel de 30m alors je peux pas prendre par les tubulaires
merci
salut,
kelkun peut-il me dire s’il est possible de redescendre du mont aiguille par la voie normale, j’ai qu’un rappel de 30m alors je peux pas prendre par les tubulaires
merci
C’est possible, mais c’est problématique vis à vis de ceux qui montent, sauf le soir.
Il y aura aussi des moments délicats lors de certains passages de désescalade (après avoir descendu le long câble transversal).
Je ne sais plus s’il y a de l’équipement au dessus de ces passages, permettant des petits rappels.
Conclusion, tu peux vraiment être emmerdé.
Solution, descendre en même temps que des gens qui ont une corde assez longue.
Par la descente des tubulaires, il y a en tout 2 rappels à tirer.
Le 1er fait 35m, la fin peut se désescalader (bof …)
Le 2eme fait 45m plein gaz sur les 3/4.
Il me semble qu’il existe un relais de rappel situé plus bas que les relais habituels. Il faut descendre le couloir tout en bas à la suite du 1er rappel (le couloir se termine par une petite grille bloquant des cailloux). Juste à ce niveau, il y a (enfin il y a eu) un relais plein gaz sur la droite suffisant pour descendre avec une corde de 60. A VERIFIER !!!
Sur-conclusion : tu risques beaucoup moins de galère en descendant avec une corde de 2x50m (à moins d’avoir reconnu le terrain avant ce qui n’est pas ton cas)
ok, merci, je vais voir, surement attendre de pouvoir acheter un rappel plus long
Posté en tant qu’invité par Jean-Philippe:
J’ai descendu la voie normale une fois. C’est assez pénible et long. Il y a des passages d’éboulis instables pas agréable du tout.
Dans ce genre de terrain c’est toujours plus facile de monter que de descendre.
C’est clair que si je refais le Mont Aiguille, je descendrais en rappel.
La descente par la voie Normale, lorsqu’on a l’habitude d’évoluer dans ce genre de « terrain à chamois » est dans tous les cas la solution la plus rapide (sans rappels bien sûr). Mais comme il a été dit précédemment, c’est galère lorsqu’on a à croiser d’autres cordées ou si on est soi-même encordé avec quelqu’un de moins expérimenté. La descente par la VN était LA solution la plus courante jusque dans les années 1975/1980.
Avec une corde de 60m (rappel de 30m), il est tout à fait possible de descendre presque intégralement par l’itinéraire habituel de descente : 1° rappel inchangé (ou évitable), mais deuxième rappel dans la voie Freychet (il équipé, fait 30m et aboutit en amont du rappel de 45) et est situé au bas de la gorge qui fait suite au 1° rappel, comme le décrit Michmuch38.
Il est également possible de descendre intégralement dans la voie des Tubulaires avec de délicats et pénibles rappels de 20m sur équipements anciens.
B.A.
La voie normale se descend très bien sans tirer de rappel. C’est la voie descente la plus rapide, surtout quand on est seul.
C’est juste un peu galère quand il y a d’autres cordées qui montent.
Ouais, c’est une de mes premieres experiences montagne et la descente par la VN fut un très bon entrainement à la de-escalade/terrain montagne sans pour autant traumatiser le débutant que j’étais…
Posté en tant qu’invité par de ville (un autre):
[quote=« Christ@phe, id: 1054543, post:6, topic:102433 »]La voie normale se descend très bien sans tirer de rappel. C’est la voie descente la plus rapide, surtout quand on est seul.
C’est juste un peu galère quand il y a d’autres cordées qui montent.[/quote]
et encore, cela dépend des passages. Quant à la fréquentation, faut surtout bien choisir son moment dans l’année
Perso, la descente par les tubulaires jusqu’au rappel m’a déjà paru assez engagée…
je dois pas être assez montagnard … en tout cas, ça m’a dissuadé d’emmener certaines personnes au Mont Aiguille.
Certes, si on a ton niveau en grimpe et ton experience en alpi.
La voie normale est PD avec un équipement abondant.
Descendre par les tubulaires est intéressant quand il y a trop de monde dans la voie normale.
S’il n’y a pas de monde, c’est plus rapide et plus simple de descendre par la voie normale : il n’y a aucun rappel obligatoire.
Avec des débutants, il ne faut pas sous estimer les « difficultés » et le timing du rappel de 45m plein gaz des tubulaires.
Mouais, pas de rappel obligatoire dans la voie normale, d’accord.
Cependant, entre le départ de la voie et le long câble oblique, il y a 2 passages plus craignôss à désescalader que le reste :
Dans ces 2 trucs, hors de question de descendre sans au moins s’auto-assurer (tout seul ou accompagné).
Peut-être pour accéder au premier des deux grands rappels, c’est vrai que ça peut être délicat, selon les conditions…
Mais tu peux trouver, avant d’y accéder, des relais intermédiaires dans une anfractuosité du rocher sur la droite, pour aller chercher celui qui est au bord du vide.
De plus, le couloir qui y mène est un réservoir de caillasses.
Mieux vaut ne pas se trouver sous un groupe.
Posté en tant qu’invité par yoyooooooofthejungle:
Comment fais tu du haut, au moment de choisir voie normale ou tubulaires, pour savoir s’il va y avoir du monde plus bas?
Ne trouves tu pas que c’est un élément de sécurité lorsque tu montes, que personne ne descende sur ton itinéraire de montée? (ta sécurité)
Et donc, ne tu trouves pas plus sécuritaire pour des personnes montant à ton heure de descente, de redescendre par les tubulaires? (la sécurité des autres)
Qui n’a jamais fait tomber une pierre à l’endroit où il disait qu’il n’en ferait pas tomber?
En essayant de ne pas faire d’amalgame ou de polémique inutile, et sans jeter la pierre à personne (trop facile…), peut on rapprocher ce choix d’itinéraire de descente du type d’accident survenu récemment au dessus du promontoire?
Merci de vos réponses qui m’intéressent grandement.
yoy
[quote=« Christ@phe, id: 1054641, post:11, topic:102433 »]
Descendre par les tubulaires est intéressant quand il y a trop de monde dans la voie normale.
S’il n’y a pas de monde, c’est plus rapide et plus simple de descendre par la voie normale : il n’y a aucun rappel obligatoire. C’est plus simple à gérer avec des débutants.
Avec des débutants, il ne faut pas sous estimer les « difficultés » et le timing du rappel de 45m plein gaz des tubulaires.[/quote]
yoyooooooofthejungle,
Juste pour rappel, la question de départ est :
J’ai répondu que oui en indiquant les avantages et inconvénients. Idem pour B.A. web master du site * http://www.mont-aiguille.com/montaigu/index.htm
Par définition, si antoinedeville est suffisamment « grand » pour aller au mont aiguille, il est également suffisamment grand pour faire son choix de la descente en fonction des éléments fournis.
Pour le reste, je te laisse lancer ta petite polémique. N’hésite pas à comparer les risques de chutes en tout genre dans la voie normale et dans les tubulaires.
[i]
[quote]DESCENTES :
• La descente par la voie NORMALE est possible et peut constituer une solution très rapide pour des grimpeurs évoluant sans corde voire à ‘’corde tendue’’, avec une grande habitude de progression dans ce type de terrain. Cette option est dans la plupart des cas à déconseiller car bien moins esthétique et surtout plus dangereuse compte tenu des chutes de pierres et de la présence de cordées ‘’montantes’’ (à toute heure de la journée ou presque) qu’il faudra croiser dans des situations pas toujours confortables, surtout au niveau des portions câblées.
• La descente intégrale par la voie des TUBULAIRES , très pratiquée jusque dans les années 1970 est longue, tortueuse et exposée aux chutes de pierres. Le cheminement est complexe avec un passage vertigineux exposé et comporte trois rappels de 25 m mal commodes, dans des cheminées étroites.
• La descente par les rappels des SAUCISSES est réservée à des cordées expérimentées. Elle est en partie commune avec la descente par la voie des TUBULAIRES puis évite les rappels classiques souvent encombrés et aboutit à droite de la ‘’Tour du Taureau’’, directement sur le sentier qui longe le pied de la face ouest, à l’aplomb du col de l’Aupet. Quatre rappels sont équipés depuis 1999 (chaînes et goujons) ; ils sont longs et aériens (le deuxième de 50 m en fil d’araignée), les relais sont exigus. Le premier rappel est évitable par la désescalade de la dernière cheminée de la voie des Tubulaires dont l’accès est caractérisé par une brèche située à 50m du bas de l’éboulis.
• La descente la plus classique emprunte la dernière partie de la voie des TUBULAIRES. Elle est assez délicate, dans un éboulis raide et se termine par deux rappels ; le premier, de 30 m (évitable dans les mêmes conditions que précédemment) et le deuxième de 40 à 60 m, suivant l’emplacement choisi, en fil d’araignée (description détaillée ci-dessous).[/quote]
[/i]
Posté en tant qu’invité par de ville (un autre):
[quote=« Christ@phe, id: 1054641, post:11, topic:102433 »]
S’il n’y a pas de monde, c’est plus rapide et plus simple de descendre par la voie normale : il n’y a aucun rappel obligatoire. C’est plus simple à gérer avec des débutants.
Avec des débutants, il ne faut pas sous estimer les « difficultés » et le timing du rappel de 45m plein gaz des tubulaires.[/quote]
la première fois que j’y suis passé, en stage de perfectionnement en escalade, le guide nous a descendu d’office en moulinette posée sur l’arbre du second rappel. Ça a pris un certain temps.
Posté en tant qu’invité par yoyooooofthejungle:
Sincèrement, je ne cherche pas à créer une polémique inutile, par contre ton avis et l’avis des personnes utilisant régulièrement ces itinéraires m’intéressent.
Il n’y avait pas de réponses dans les questions que j’ai posé; le ton n’utilisait pas l’ironie ou le second degré; il s’agit de plusieurs questions pour lesquelles je ne suis pas sûr de la réponse.
Voilà.
Si quelqu’un a un avis je veux bien en discuter de manière constructive.
yoy
Je
[quote=« Christ@phe, id: 1054716, post:16, topic:102433 »]yoyooooooofthejungle,
Juste pour rappel, la question de départ est :
J’ai répondu que oui en indiquant les avantages et inconvénients. Idem pour B.A. web master du site * http://www.mont-aiguille.com/montaigu/index.htm
Par définition, si antoinedeville est suffisamment « grand » pour aller au mont aiguille, il est également suffisamment grand pour faire son choix de la descente en fonction des éléments fournis.
Pour le reste, je te laisse lancer ta petite polémique. N’hésite pas à comparer les risques de chutes en tout genre dans la voie normale et dans les tubulaires.
[i]
[quote]DESCENTES :
• La descente par la voie NORMALE est possible et peut constituer une solution très rapide pour des grimpeurs évoluant sans corde voire à ‘’corde tendue’’, avec une grande habitude de progression dans ce type de terrain. Cette option est dans la plupart des cas à déconseiller car bien moins esthétique et surtout plus dangereuse compte tenu des chutes de pierres et de la présence de cordées ‘’montantes’’ (à toute heure de la journée ou presque) qu’il faudra croiser dans des situations pas toujours confortables, surtout au niveau des portions câblées.
• La descente intégrale par la voie des TUBULAIRES , très pratiquée jusque dans les années 1970 est longue, tortueuse et exposée aux chutes de pierres. Le cheminement est complexe avec un passage vertigineux exposé et comporte trois rappels de 25 m mal commodes, dans des cheminées étroites.
• La descente par les rappels des SAUCISSES est réservée à des cordées expérimentées. Elle est en partie commune avec la descente par la voie des TUBULAIRES puis évite les rappels classiques souvent encombrés et aboutit à droite de la ‘’Tour du Taureau’’, directement sur le sentier qui longe le pied de la face ouest, à l’aplomb du col de l’Aupet. Quatre rappels sont équipés depuis 1999 (chaînes et goujons) ; ils sont longs et aériens (le deuxième de 50 m en fil d’araignée), les relais sont exigus. Le premier rappel est évitable par la désescalade de la dernière cheminée de la voie des Tubulaires dont l’accès est caractérisé par une brèche située à 50m du bas de l’éboulis.
• La descente la plus classique emprunte la dernière partie de la voie des TUBULAIRES. Elle est assez délicate, dans un éboulis raide et se termine par deux rappels ; le premier, de 30 m (évitable dans les mêmes conditions que précédemment) et le deuxième de 40 à 60 m, suivant l’emplacement choisi, en fil d’araignée (description détaillée ci-dessous).[/quote]
[/i][/quote]
J’aurais tendance à dire qu’il faut surtout éviter les journées noires du Mont Aiguille. Est ce qu’il existe une bonne solution lorsqu’une centaine de personne monte et descend du Mont Aiguille. La moins pire des solutions (j’ai pas écrit la bonne) est de redescendre par les tubulaires.
La bonne solution est d’y aller en semaine ou au pire le samedi. Évite les belles journées de dimanche.
Une solution pour éviter les bouchons : monter en fin de journée quand les derniers redescendent (pour dormir là haut) et redescendre quand tout le monde est encore entrain de monter. Il y a quand même moins de monde (encore que …)