Redbull en alpi

Le Red Bull contient de la Taurine, qui a pour effet de faire synthétiser par l’organisme des types de sucres qu’il ne synthétise pas d’habitude car ils lui sont toxiques. C’est d’ailleurs la raison de son interdiction en france pendant très longtemps (mais qui n’a pas résisté au lobbying de la marque).

De plus même si je conçoit qu’on balance dans sa trousse de secours un gel à base de caféine ou mieux des graines de guarana en cas de faiblesse anormale et dangereuse à un moment critique (impossibilité de faire demi tour ou de s’echapper par exemple). Je pense que si on part du début dans l’optique de prendre quelque chose pour amélorer ses performances, c’est qu’on a pas le niveau pour faire la course et qu’il vaut mieux revenir à un objectif plus raisonnable.

En plus il faut penser qu’en alpi on ne joue pas seulement une perf, on joue sa vie sur sa capacité réelle à faire la course.

Un bon guronsan dans un mix café - ouiski - redbull - calva et ça repart ! :lol:

Posté en tant qu’invité par léopard des neiges:

[quote=Seb]). Je pense que si on part du début dans l’optique de prendre quelque chose pour amélorer ses performances, c’est qu’on a pas le niveau pour faire la course et qu’il vaut mieux revenir à un objectif plus raisonnable.

En plus il faut penser qu’en alpi on ne joue pas seulement une perf, on joue sa vie sur sa capacité réelle à faire la course.[/quote]
c’est pas faux

Sans rire : combien de fois avez- vous eu le sentiment de jouer votre vie sur une course d’alpi ? Peut-être suis-je le seul à ne pas enchaîner du ED+ et ABO, mais si j’ai eu quelques vraies angoisses en montagne, il m’est rarement arrivé de partir sur une course en me disant que j’y jouait ma vie.

C’est drole moi j’ai toujours considéré que me baladant dans un pente à 45 au dessus d’une barre rocheuse, ma capacité à rester concentré pour ne pas merder dans mon cramponnage avait une certaine incidence sur mon intégrité physique et donc ma vie.

Après je raconte peut être que des conneries vu que je n’ai jamais dépassé le D en haute montagne mais c’est drôle, j’en connais pas mal de gens qui partagent mon point de vue à ce niveau.

Il se peut par contre que je me sois mal exprimé: je ne part pas en course en me disant je risque de mourir, mais je sais que je suis pas dans une zone asceptisée et que mes erreurs se payeront cash. C’est pourquoi pour moi partir en rognant sciement sur ça marge de sécurité semble un peu dangereux

Certainement meme! :stuck_out_tongue:

Rien de telle qu’une bonne plaque de chocolat (comme celles de mon ventre) noire bien corsee.

Faut pas être susceptible :slight_smile: une différence d’opinion n’implique pas qu’une des deux parties ai tort ou raison. C’est un constat, simplement

Ca je suis en phase :wink: , même s’il m’est arrivé de le faire et de partir en sachant que ça allait être chaud, (parce que j’étais charette techniquement ou physiquement).
D’un autre côté, une marge c’est fait pour être un peu rognée, parfois… :stuck_out_tongue:

[quote=lucci0]Seb a écrit:
Après je raconte peut être que des conneries
Faut pas être susceptible[/quote]
Seb suceptible :lol: il est bien au dessus de ça… Ou pas :wink:

Je rejoins un peu son point de vue rappelé ci dessous !

Je ne conçois pas la montagne comme un exploit… juste une aventure, un partage autant introverti qu’extraverti. Partir avec quelque chose dans son sac pour améliorer ses performances, ou juste espérer que cela nous tiennent un peu plus en éveil est une erreur qui peut amener à des conséquences peu contrôlable. Se reposer sur la prise même potentielle de substances (et même un placebo ferait l’affaire) peut forcer l’engagement alors qu’on est déjà à la limite physiquement ou techniquement.

Alors que l’alpinisme est si beau quand il est pratiqué à sa vitesse. En rognant juste ce qu’il faut sur ces marges pour progresser et sentir l’adrenaline monter.

Prendre quelque chose pour réussir un sommet parce qu’on est physiquement trop court c’est ne pas respecter son intégrité physique mais aussi et surtout sont intégrité morale.

A lire sur le sujet, malgrès les fautes de frappe, l’avis, que je partage, d’Apoutsiak développé sur son blog (C’est fou ce que je fais de la pub en ce moment pour les blog des autres, je t’enverrai un mp pour te dire combien tu me dois :stuck_out_tongue: ) (c’est ici : http://alpinisme.over-blog.net/ désolé je suis pas un chaud des balises).

faut arréter de délirer sur le red bull aussi.
Ca a aucun effet notable, a part que sur un effort long ca te fera chopper une fringale…

Floc, Seb,

Ne nous méprenons, pas, je ne me dope pas et n’envisage pas non plus la montagne comme un exploit, loin de là…mais des fois, je rogne un peu sur les marges de sécu, c’est tout. :wink:

La définition du dopage est de prendre une substance pour améliorer ses performances (physique, mentale…)
J’ai eu une discussion à ce sujet il y a quelques années à un stage national de handball, et en gros prendre un café citron ou un aspirine … permettait d’augmenter ces performances physiques pendant un peu plus d’une heure. C’est donc du dopage, mais il n’est pas traçable… ou très difficilement.

Mais c’est aussi se mentir à soi même que de prendre une café citron avant chaque match, ou un red bull (méthode un peu plus moderne) avant une ascension ou même pendant. C’est refuser ses limites, son propre corps.

Tout ça pour quoi, juste un petit sommet, ou une petite marge.

J’ai appris la cartographie des risques par l’alpinisme, par à l’école ni même dans mon boulot, même si désormais elle me sert. Et ce que je dis dans mon message précédent, et c’est ce que dit Seb, l’ajout d’une substance même du redbull amène de nouveaux risques parfois même inconsciemment. Ces risques sont aller un pont trop loin dans l’engagement physique, la perte de lucidité… et ce même dans des courses faciles qui dans des conditions particulières peuvent demander une grande clairvoyance et un physique supérieur à celui qui on avait pensé fournir… (désolé, pour moi il est tard, je ne pense pas être très clair).

Mais clairement, quitte à prendre un truc, ne prend pas du RedBull c’est tellement cher… Le café citron, tu t’en fais une pleine thermos et le tour est joué. :wink:

Posté en tant qu’invité par rire ou pleurer ?:

Et si ce post et toutes les interventions des uns et des autres ne correspondait au final, qu’à l’évolution des choses que parfois on nomme pudiquement le progrès …

D’ailleurs y a-t-il une différence entre un cycliste pro chargé à la CERA 2e génération (il se murmure qu’un labo fait déjà des expérience sur une epo de …4e génération …) , le gentil montagnard avec sa canette miracle bourrée de caféine …et le consommateur du big max prochainement élaborée à partir de la viande de vaches clonée …
alors c’est vrai l’un triche et se fait prendre par la patrouille, l’autre non et à même le droit de venter sa trouvaille sur un forum !!!

Je reste perplexe lorsque je lis des posts écrits par des gens raisonnables , capable d’exprimer des jugements sévères sur un skieur dopé… et qui s’interrogent de savoir si telle ou telle boisson est autorisée en France …
Avec la réponse attendue et espérée que si la réponse était « oui » …et bien la discussion se poursuivrait par :
« super on va en prendre » !!!

ah la complexité de l’être humain !!

J’ai vraiment le sentiment que si la testo , l’hormone de croissance ou l’EPO était accessible au rayon diététique de Décathlon ou au vieux campeur (plus respectable pour un noble montagnard…héhéhéh…) combien serions-nous à à continuer à nous faire entendre pour dire que ce sont des produits pour des malades …et non pour des sportifs sensés être… bien portants !!!

Au fait moi qui suit un inconditionnel des produits bio si vous avez une adresse pour de l’EPO « bio » capable de remplacer ma tsampa tibétaine je suis preneur !
héhéhé …

EPO bio : facile …

Se mettre en hypoxémie chronique pour stimuler l’erythropièse (ta propre EPO = fabrication des globules rouges et l’hémogobine, donc)

plusieurs solution bio :

• vivre en altitude (2000 m au moins) plusieurs mois
  • acheter une tente de DEpressurisation (vivre avec moins d’oxygène)
  • fumer enormément (les gros fumeurs ont un gros hématocrite)

:lol:

J’savais que j’aurai pas du arrêter de fumer…Pinaise :lol:

[quote=yoy popo]et n’oublions pas l’effet franchement laxatif
redbull du matin , caca chagrin …[/quote]
ou plutôt derrière un sapin ! (le premier venu d’ailleurs)