Rédaction mémoire AMM 2012

Posté en tant qu’invité par mountainlb:

Bonjour à tous !

Je suis actuellement en formation pour devenir accompagnateur en moyenne montagne.
Je fait la plus grande partie de ma formation en Haute Savoie (74).
Et j’ai fait mon stage pratique dans la vallée de CHAMONIX.

Durant ce stage, j’ai réalisé un Tour du Mont Blanc (TMB) avec mon maitre de stage et des clients. Je suis partie de France et j’ai fini ce « raid » de 6 étapes en France ( en passant par la La Suisse et l’Italie mais en restant bans le massif du Mont Blanc).
Maintenant je me pose la question: puis je mettre ce « raid » dans la liste des randos pour le final (et dans le mémoire) ?
Durant les autres stages UF1 fonda et UF2 estival, j’ai posé cette question a des intervenants formateur et j’obtiens des réponses différentes (pas de rando faites à l’étranger… , … possibilité de mettre des randos faites à l’étranger si c’est le même massif …,… les départs et les arrivées doivent être en France …,… les randos faites à l’étranger doivent êtres a proximité de la France …).

Peut on trouver un règlement sur les caractéristiques des randos que l’on peut mettre dans un mémoire de stage AMM ?

Merci

LBcham

A ta place je ne tenterai pas le diable, il faudrai que tu appelle jeunesse et sport pour savoir qui est président du jury le jour de l’examen final afin de lui poser la question en direct ou au moins contacter le responsable de formation de chez jeunesse et sport de ta region.

A plus,

Flo

Un copain a passé le final en ayant comme toi un TMB dans sa liste de randos: il l’a eu.
J’ai fait quelques randos de ma liste en Espagne (je suis dans les Pyrénées). Je l’ai eu aussi.

Perso, au vu de ce tu dis, je ne vois pas pourquoi, on te les refuserait (avis totalement perso) d’autant que professionnellement parlant, c’est tout à fait logique et justifié dans ce massif.
Il me semble avoir lu dans des textes (mais je n’arrive pas à remettre la main dessus ce soir) que les prérogatives des stagiaires étaient limitées à la France et les pays limitrophes (donc que c’était bon pour toi)

Après, les façons de voir les choses sont (malheureusement) parfois variables suivant les régions. Du coup, mieux vaut t’assurer du coup auprès de ta DDJS ou de la DRJS (suivant celle qui chapeaute ta formation)

pour les autres caractéristiques des randos, je ne me rappelle que de ce qui était écrit dans le formulaire où tu renseignes tes randos et que tu fournis dans ton dossier pour l’UF3.

Posté en tant qu’invité par fil63:

Salut,

Normalement tu peux présenter le TMB. De toute manière il faut présenter un raid de 3 jours si mes souvenirs sont bon.

Tu dois présenter un maximum de rando sur un même massif mais si tu en as d’autres massifs voir d’autres régions, tu as le droit.

Posté en tant qu’invité par bexi:

Ton conseiller de stage peut sans doute t’aider. Il est un peu là pour ça!

Posté en tant qu’invité par MB90:

Ce serait bien le comble de ne pas pouvoir présenter le TMB !!! sur lequel bcp d’AMM doivent travailler !
Maintenant, effectivement, il vaut mieux jouer la prudence, une petite visite à l’ENSA s’impose !

Merci à tous pour vos réponses et vos conseils !!