Vous avez parcouru une voie, vous avez saisi une sortie, n’oubliez pas de renseigner la description de l’itinéraire que vous avez créé ou d’améliorer la description de l’itinéraire existant.
Des topos sont parfois saisis « a minima » et demandent ensuite énormément de travail de corrections et de mise en forme. Si bien sûr nous ne pouvons pas attendre de chaque contributeur qu’il connaisse à plein toutes les subtilités possibles du topoguide, les quelques règles qui suivent, simples, permettraient déjà de beaucoup relever la qualité des topos créés, et de diminuer d’autant la charge de travail des modérateurs.
- Un topo est avant tout écrit pour qu’il puisse être utile et clair à la communauté ! Il faut donc se placer du point de vue du lecteur qui ne connaitrait pas le secteur ou les itinéraires. Pensez donc à préciser l’itinéraire, bien sûr, mais aussi l’approche, et la descente, le retour ! Ces informations sont trop souvent oubliées.
- Remplissez les différents champs (cotation, dénivelé, etc) consciencieusement, mais laissez vide ce que vous ne savez pas remplir.
- Utilisez l’outil d’association pour associer les accès, les refuges, les livres.
- Faites attention au formatage du texte, à l’orthographe, à la syntaxe, aux règles typographiques. La lecture n’en sera que plus agréable et l’information plus clairement transmise.
- Ne recopiez pas l’information depuis des livres ou des topos sur le net qui sont soumis au droit d’auteur : nous supprimerons tout plagiat. Décrivez l’itinéraire avec vos mots, vos impressions sur les cotations, etc.
- Lisez l’aide, comparez avec des topos déjà présents sur c2c, et n’hésitez pas à demander l’avis ou l’aide de la modération (onglet « Signaler un problème » dans la colonne de gauche d’un document, ou par mail).
Tout n’a pas besoin d’être parfait du premier coup, loin de là ! Et chacun peut compléter et améliorer les itinéraires déjà rentrés. Mais un petit effort de chacun sera fortement apprécié, et tout le monde y gagnera.
En vous remerciant d’avance pour vos futures contributions,
L’équipe de modération du topoguide