Récupérer une corde (rappel)

Posté en tant qu’invité par Frédo:

Bonjour,
J’ai entendu qu’il existait une technique (ou un noeud) qui permettrait de récupérer sa corde à double après un rappel, sans laisser quelquechose dans la montagne…
Le noeud DUFOUR, ou quelquechose comme ça.
Il existe une autre technique que l’on a pas été capable de m’expliquer.
(la corde à double est passée derrière un rocher avec un noeud spécial qui permet de la récupérer en tirant sur l’un des 2 brins).
Merci.

Posté en tant qu’invité par rapha:

y a eu un forum dessus sur escalade recherche donc. tout ce que j’en ai retenu c’est que c’est dangeureux.

Posté en tant qu’invité par fred:

j’ai testé le truc dans une salle, mais je ne me souviens pas du nom du noeud. TRès franchement si je devais faire ça en montagne, je ne serais pas du tout rassuré ! je préfère largement laisser un bout de cordelette !

Mais pour info, la technique qu’on m’a montré consistait à faire une serie de noeuds sur la corde et de bloquer la bête quelque part. Une fois que ton rappel est fini, tu tire tout à tour sur chacun des brins. A chaque fois que tu tires sur un brin, c’est un noeud là-haut qui saute, et ainsi de suite tu récupères ta corde.

Le tout c’est de faire ton rappel sans secousses, sinon les noeuds sautent un par un; et de trouver qqc pour bloquer la corde avec tous ses noeuds !

Posté en tant qu’invité par Yannick:

tu as toutes les explications sur cette fiche technique de C2C :

http://escalade.camptocamp.com/article15-14.html?page=7

Posté en tant qu’invité par seb:

http://escalade.camptocamp.com/article15-14.html?page=7

Posté en tant qu’invité par seb:

c’est mieux :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par ciza:

Va voir sur le site www.escaladeavranches.fr.st à la section technique/noeud Dufour. Tout y est expliqué

Posté en tant qu’invité par La marmotte:

Salut Frédo

c’est effectivement une technique à manier avec très grande prudence. Mais ton envie part d’un bon sentiment : ne rien laisser « trainer ».
C’est difficile à expliquer comme ca, mais si tu acceptes de me communiquer ton adresse Mail, je peux te faire passer un croquis en pièce jointe. Ce croquis m’a été transmis par un professionnel de l’alpinisme.

Bonjour , La marmotte
Je m’intéresse également à cette technique pour ne rien laisser après la descente en rappel , bien que le sujet a été abordé il y a longtemps j’espère avoir une réponse , est ce que je pourrais avoir le lien ou un croquis pour réaliser cette technique merci beaucoup

Beal a développé un ustensible exprès pour cette technique … à priori, ça a l’air (un peu ? ) moins foireux que le noeud Dufour & Cie …

Par rapport au au Dufour pour moi le Beal a à peu près le même niveau de sécurité, par contre il autorise l’utilisation de l’intégralité de la longueur de corde.

Salut,

Pour moi deux utilisations différentes :

  • beal escaper : pouvoir tirer un rappel de 50 m avec 50 m de corde, par exemple en course d’arête je part habituellement avec un seul brin de 50m, si je dois faire un rappel > 25m j’ai besoin du deuxième brin, avec l’escaper je gagne le poids d’un brin, avec un risque cependant c’est qu’il y a plus de chance que le bazar ce coince en descendant que le noeud de raboutage d’un rappel classique

  • Noeud Dufour : au passage je pense que ce nœud est très sur si on sait le faire correctement. Je l’utilise en rappel sur arbre, car ça évite de bousiller l’écorce et d’user la corde en rappelant. Idem sur un béquet rocheux qui s’y prête bien (forme et rugosité). Sur une course d’arête ou l’on croise de nombreux petits rappels, je mouline le premier, je fais un dufour et je descend, gros gain de temps, pas de corde à passer dans l’anneau de rappel, et personne ne se décorde.

Pour le noeud Dufour, je trouve que lors d’un long rappel, à la récupération il est difficile de sentir les ganses qui se défont, on sent moins le noeud qui se découd à cause de l’élasticité de la corde et du coup on ne sait plus sur quel brin on doit tirer et si on tire sur le mauvais on resserre la ganse à défaire.
Comme on descend sur un seul brin il faut avoir un « machard » suffisamment souple pour qu’il puisse se bloquer correctement, ça devrait être systématiquement le cas, mais je vois très souvent des cordelettes qui n’ont pas été assouplies utilisées pour confectionner le nœud autobloquant.

Bref il faut essayer avant de mettre en pratique.

tiens c’est pas mal résumé ici :
http://grimpavranches.com/techniques/les-noeuds/noeud-dufour/

je tresse toujours un minimum de 7 ganses

Effectivement les usages sont différents, je considérais surtout le coté « nombre d’actions à effectuer avant que ça libère ». Effectivement ma vision de l’usage principal du dufour c’est les petits rappels en course d’arête.