Posté en tant qu’invité par Pat:
[quote=Gilles]Salut
En résumé quand tu fais une grosse perf le corps doit récupérer. Je ne suis pas médécin mais je pratique depuis longtemps à mon pauvre niveau de performance.
Chaque fois que j’ai poussé la machine à fond (exemple footing de 32 km avec 800 m de dénivelé) sans alimentation continu, le corps accepte mais se venge par la suite. Dans ton cas je pense pour cette cause, tu n’as pas assez consommé durant ta course, le corps accepte mais pûise trop dans ses réserves.
Regarde les articles sur le marathon, on parle d’un mur des 30 km car le corps avec des efforts de 2H n’est pas habitué à stocker dans le foie assez d’énergie (glycogène).
Il faut donc de l’entrainement et surtout pendant la sortie une alimentation régulière.
Je me souviens d’une des premières sorties de ski de rando , l’encadrant habitué n’as pas fait de pause pendant 3H et j’ai explosé. Il m’a fallut un arrêt de 30 mn avec boisson et barre de céréales pour émerger (mais lui avait filé !!).
Si tu veux aussi améliorer tes perfs je conseille le fractionné en course à pied et utilisation du cardio. on se rend compte du rythme de son corps et que pars moment on demande trop au coeur alors qu’à d’autre il se balade. Le rythme cardiaque à fond (sup à 80% fréquence cardiaque maxi) ne peut pas être tenu longtemps.
A voir aussi les articles de l’époque où les Gabarrou et autres enchainaient 3 faces nord (d’autres continus) . Ils utilisent un régime spécial pour emmagasiner le maxi de carburant plus alimentation étudiée pendant la course.
Une remarque sur les sacs à pipette, c’est excellent question hydratation régulière mais il faut savoir aussi s’arreter, boire à la gourde et regarder autour. La nature et la montagne est tellement belle.
Je suis actuellement en reprise suite à un LCA, mes aliments de prédilection :
barres isostar, bananes séchées, cake le matin (le petit déj à 4H du mat et difficle à passer mais indispensable pour le reste de la journée), la veille des pâtes ou du riz (pasta partie des maratonniens)
Bonne course.[/quote]
que de bons conseils « pti chef »!
endurance mag est trés bien pour les conseils, à bannir jogging c nul comme magazine!