Posté en tant qu’invité par JPB:
Le recul des glaciers a débuté suite à l’exorcisme du glacier à Chamonix par l’évèque .
Depuis cette époque … enfin certainement depuis 1880 … les glaciers régressent .
Mais reculent-ils pour mieux sauter ???
Nous avons bâti notre civilisation sur une stasis du climat planétaire .
10,000 ans , pour la Terre , ce n’est strictement rien . Il y a eu pire , bien pire , durant les dernières 100 milions d’années . Mais on n’y était pas !
Il faudra donc s’habituer à un climat qui évolue - notre société est beaucoup plus climato-rigide que ne l’était la société des années 1000 ( plus chaud ) ou du petit âge glaciaire ( plus froid ) !
On s’est coulé dans un béton à 22c depuis un siècle …
Il est évident qu’il y a un problème de surpopulation mondiale dont personne ne veut discuter ET il y a un problème majeur lié à l’attentisme. On sait qu’on va avoir des modifications du niveau de la mer … on sait qu’il y aura des modifications dans l’hydrologie qui affectera les cultures nourissant ( à peine ) la surpopulation de ces pays majoritairement pauvres .
Or on fait quoi ?
Les Nations Unies ?? Ils ont de la misère à trouver la porte du cabinet de toilettes et ils faut qu’ils aient un consensus pour changer de couleur de stylo . Rien à attende de cette auguste assemblée …
Les gouvernements nationaux ?
Les pays concernés sont pour la plupart des dictatures politiques ou religieuses ou les deux . Leur intérêt , c’est les enveloppes brunes laissées sur leurs bureaux par d’anonymes donateurs .
Je crois que le climat change : il a toujours changé et changera toujours . Les glaciers vont disparaître et réapparaître - vous connaissez l’hypothèse du ‹ ‹ Snowball Earth › › ? - et on s’en soucie plus que de l’extension des déserts , la désertification ! Là est le noeud du problème car les déserts vont toucher l’agriculture de subsistance de un milliard de personnes . Et oui , certaines îles vont faire de la plongée … mais comparé à la diminution réelle de la surface cultivable par des gens sans techniques avancées d’irrigation … les morts de Haiti , ce sera de la petite bière .
Quel jeu de mots …
Donc on fait quoi ? On regarde le symptome ou on traine les effets … car on ne peut traiter la cause à moins de se mettre à faire du Terraforming et refroidir artificiellement la planète ( possible avec des explosions nucléaires et une augmentation de la poussière dans l’atmosphère )
Je vous le demande , chers lecteurs !
Quant à moi , je vais profiter des derniers glaçons de mon réfrigérateur