Recul des glaciers des andes

Suite aux débats autour des pronostics de l’IPCC (= GIEC) sur l’évolution des glaciers de l’Himalaya, l’Institut inter-américain d’étude des changements globaux a fait une synthèse de l’état et de l’avenir des glaciers andins. C’est en anglais, et c’est là : http://www.iai.int/files/communications/publications/communique/IAI_communique_2_2010.pdf

Au delà des incertitudes concernant la disparition ou le recul des glaciers (et lesquels sont concernés), le message principal est que les populations qui dépendent de cours d’eau alimentés par les glaciers ou la neige en altitude doivent déjà se préparer à connaitre des changement dans le régime hydrologique de leurs ressources.

ah bon? il y a débat?
il me semblait que ce n’était qu’une malheureuse faute de frappe qui avait condamné les glaciers himalayens 300 ans trop tôt:
http://www.bioaddict.fr/article/rechauffement-climatique-les-experts-du-giec-nous-auraient-ils-menti-a-l-insu-de-leur-plein-gre-a619p1.html

sérieusement, c’est un sérieux problème que tu soulèves, autant dans les andes qu’en asie

D’accord sur le fond, mais je constate encore une fois qu’on parle de surface et non de volume !
Les quelques glaciers qui en terme de surface progressent, le font au détriment de leurs épaisseurs ! Donc ils régressent aussi !

@+

Posté en tant qu’invité par JPB:

Le recul des glaciers a débuté suite à l’exorcisme du glacier à Chamonix par l’évèque .
Depuis cette époque … enfin certainement depuis 1880 … les glaciers régressent .
Mais reculent-ils pour mieux sauter ???

Nous avons bâti notre civilisation sur une stasis du climat planétaire .
10,000 ans , pour la Terre , ce n’est strictement rien . Il y a eu pire , bien pire , durant les dernières 100 milions d’années . Mais on n’y était pas !

Il faudra donc s’habituer à un climat qui évolue - notre société est beaucoup plus climato-rigide que ne l’était la société des années 1000 ( plus chaud ) ou du petit âge glaciaire ( plus froid ) !
On s’est coulé dans un béton à 22c depuis un siècle …

Il est évident qu’il y a un problème de surpopulation mondiale dont personne ne veut discuter ET il y a un problème majeur lié à l’attentisme. On sait qu’on va avoir des modifications du niveau de la mer … on sait qu’il y aura des modifications dans l’hydrologie qui affectera les cultures nourissant ( à peine ) la surpopulation de ces pays majoritairement pauvres .
Or on fait quoi ?
Les Nations Unies ?? Ils ont de la misère à trouver la porte du cabinet de toilettes et ils faut qu’ils aient un consensus pour changer de couleur de stylo . Rien à attende de cette auguste assemblée …
Les gouvernements nationaux ?
Les pays concernés sont pour la plupart des dictatures politiques ou religieuses ou les deux . Leur intérêt , c’est les enveloppes brunes laissées sur leurs bureaux par d’anonymes donateurs .

Je crois que le climat change : il a toujours changé et changera toujours . Les glaciers vont disparaître et réapparaître - vous connaissez l’hypothèse du ‹ ‹ Snowball Earth › › ? - et on s’en soucie plus que de l’extension des déserts , la désertification ! Là est le noeud du problème car les déserts vont toucher l’agriculture de subsistance de un milliard de personnes . Et oui , certaines îles vont faire de la plongée … mais comparé à la diminution réelle de la surface cultivable par des gens sans techniques avancées d’irrigation … les morts de Haiti , ce sera de la petite bière .
Quel jeu de mots …

Donc on fait quoi ? On regarde le symptome ou on traine les effets … car on ne peut traiter la cause à moins de se mettre à faire du Terraforming et refroidir artificiellement la planète ( possible avec des explosions nucléaires et une augmentation de la poussière dans l’atmosphère )

Je vous le demande , chers lecteurs !
Quant à moi , je vais profiter des derniers glaçons de mon réfrigérateur

Je voulais écrire :
''on traite les effets ‹  › …

Rien, comme d’habitude.
On prépare les prochaines élections. C’est vachement plus important.

[quote=« JPB, id: 986888, post:5, topic:96196 »]Je voulais écrire :
''on traite les effets ‹  › …[/quote]
tu voulais, tu voulais…
en tout cas, on va en trainer les effets!

Je ne sais pas pourquoi personne ne le mentionne mais je vais le faire ici pour la première fois :

Toutes les modifications climatiques majeures lors des derniers 3000 ans ont apporté des déplacements massifs de population .
Ce que l’on nomme dans les manuels d’histoire : LES INVASIONS .

Il n’y a pas une seule exception : les groupes affectés se mettaient en marche vers des terres plus fertiles sous la gouverne des chefs du moment .

Le poids démographique allié à des ressources qui s’épuisent amenaient des groupes gigantesques à migrer .

Maintenant nous avons des frontières étanches ( enfin…) mais une déstabilisation globale est possible sinon probable dans les prochains 30 ans . Il y a toujours des opportunistes , des disciples , des affamés …
La surpopulation des régions marginales , le manque d’instruction , le prosélytisme et ses manipulations , la faim et le sentiment d’être laissé pour mort partagé par des ethnies entières vont amener d’inévitables frictions et un désir d’aller voir dans la cour du voisin .

Alors , quand ça arrivera , le problème des glaciers qui fondent ne sera plus qu’une goutte dans l’océan de nos problèmes .
D’un autre coté , leur disparition amènera l’apparition de nouvelles voies d’escalade …

L’histoire ne se répète pas mais a la facheuse tendance à garder les mêmes paramètres

[quote=« JPB, id: 986930, post:8, topic:96196 »][/quote]
c’est drôle ce que tu dis
car je suis en train de m’occuper de préparer (à ma modeste échelle) d’un colloque organisé par la Ligue des Droits de l’Homme qui va traiter de ce sujet ( « evolutions climatiques et droits de l’homme » ), c’est à dire les conséquence des changements climatiques (crise alimentaire, mouvements de population) et leur répercussions sur les droits humain

ben non justement, ça peut en être la cause: des millions d’indiens sans eau risquent de se retrouver en route vers calais…

est ce que tu crois que ça aura eu le temps de sécher?

Je serais très intéressé à en savoir plus sur ce colloque . Faut me contacter hors C2C .

Car je pense que les enseignements de l’histoire , dans cette affaire - et d,autres - n’est pas pris en compte .
Il y a les Indiens mais je ne crians pas trop … ce sont leurs voisins qui me font penser qu’il serait peut être temps de se creuser un abris . Et que penser de l’Egypte et de sa population et de son manque de ressources ? Et pourquoi les Haitiens n’iraient pas envahir la République Dominicaine ?? Le dernier exemple est impossible car on y veille mais qui surveile le Nigéria , et les pays alentour ? Des millions de personnes crevant de faim et une religion conquérante .

Si on laisse quelques jours , ça va sécher , ensuite tu me téléphones et je vais aller purger puis équiper .

Sériusement , je suis inquiet pour l’avenir de mon fils . Le monde n’est plus ce qu’il était - ou ce qu’on souhaitait qu’il soit …

je te ferai suivre ce que j’ai…
sinon, tu veux une invit’ ( le 6 mars à dijon…) ???

pour rapprocher ça du post de départ, c’est le versant ouest des andes qui risque de morfler, non? donc chili, pérou, bolivie sauf erreur

Le Chili est un désert … qui ne doit son existence qu’à la plaine cotière et aux arrivées d’eau des Andes .
Sans eau , c’est la migration vers les villes et la pauvreté urbaine , bien pire que la pauvreté en campagne .
Le Chili lorgnera-t-il vers ses voisins et frêres souvent ennemis ?
La démocratie y est , comme au Pérou , d’une application tout à fait récente .
La Bolivie n’a pas trop à craindre pour le moment sauf dans sa région centrale … enfin , pas à craindre … ce ne sont pas les glaciers qui sont sa principale source de problèmes . La politique intérieure y est moins claire que l’eau de fonte glaciale …

Le six mars ? Je crois que je serai encore à étudier les fluctuations du niveau des marées et l’effet des vagues sur le littoral d’un état du sud des USA .

Posté en tant qu’invité par maurice:

c la faute au Dakar, ca c sur… ca vaut pas mieux que la croisiere blanche, vous pensez paS???

Heureusement, la transition démographique soit est achevée (Europe et pays riches), soit est en passe de l’être (Amérique latine, une grosse partie de l’Asie)…
Le seul continent au milieu de sa transition est l’Afrique, dont la population devrait atteindre le milliard.

En attendant, c’est clair que vu les prédations, les inégalités d’accès aux resources, la très mauvaise gestion que l’humanité fait des ressources naturelles,
on risque d’avoir un effet de ciseaux calamiteux (toujours mauvaise gestion plus démographie en hausse),
d’autant plus effroyable que les problèmes climatiques et leurs conséquences s’en mêlent (désertification, recul des glaciers terrestres, fonte des banquises, ralentissement du gulf stream…)

Ca promet…