Posté en tant qu’invité par Baltardive:
C’est vrai que je fais toujours la grimace devant les exploits médiatisés, mais Pierre Allain l’avait dit dans « Alpinisme et compétition » : « la compétition a toujours existé en Alpinisme ».
Et là les choses se sont passées assez correctement : les skis et les chaussures de ski ont été portées de Chamonix à Chamonix. Une assistance, certes mais assez réduite. Pas trop d’hélicoptères pour filmer. Quelques minutes sur FR3 et A2.
Alors quand même bravo pour ce record (raté de 10 minutes, ce qui n’a aucune importance)
Nous venons d’avoir une preuve de plus de ce qu’affirmait Marcel Kurz en 1930 (Alpinisme hivernal) : le ski est la meilleure façon de faire certains sommets (même avec une approche déneigée conséquente !).
Maintenant 2 questions sur le matériel :
Un des 2 a déchaussé dans la descente de la face Nord du Mont Blanc : avait-il enclanché le bloquage de la Lowetech (comme de règle en terrain 40° expo) ?
Une vue très rapide les montre encordés à la montée (je pense à la jonction) : ils utilisent un système déjà vu chez des italiens : la corde est montée sur un elastique qui sert d’amortisseur. J’ai toujours pensé que ce sysème n’était vraiment pas sur et ne servait qu’à contouner les règlements type Mezalama qui imposent l’encordement. Mais là ce n’était pas une compétition avec des règles strictes. Que pensez-vous de ce système : l’avez-vous expérimenté ?