Reconversion professionnelle : Besoin d'aide

Bonjour à tous,

Je vais tenter de faire le plus succinct possible.

Je suis un peu (completement) paumé en ce moment, mais je sens que je m’approche de ce que j’attends de la vie : Avoir la possibilité de choisir ce que je veux faire au moment voulu.
Je suis actuellement en voyage pour 1an, mais finalement peut être moins car, malheureusement, pour avancer dans la vie il faut de de l’argent, qui te permet d’avoir du temps (mais le temps c’est de l’argent aussi… bref, on est pas dans la m*rde, je vous l’accorde).

Je grimpe depuis une 10aine d’années maintenant, avec des hauts et des bas. J’ai un niveau très moyen : 7a a vue ; je bosse dans le 7b / 7b+. J’adore ce sport qui me permet de m’évader, être en paix avec moi même et proche de la nature.
Je souhaiterais de ce fait passer un diplôme pour devenir moniteur d’escalade.
Aussi, moniteur de cannyionning…
Pourquoi pas moniteur de ski aussi ?
Parapente, Kitesurf…?
Et aussi Cordiste…!
Ah, et j’oubliais, sapeur pompier volontaire pour la forme :blush:

Nous y voilà ; en fait l’idée serait de multiplier les diplômes, de me mettre a mon compte (independant) et ainsi d’avoir un éventail de jobs à ma porté afin de « choisir » le projet qui me semble le plus pertinent sur le moment T mais aussi, de ne pas tomber en « galère » de boulot pendant les moment creux (hiver entre autre).
Je suis prêt à être « nomade », la vie de famille ne m’interesse pas (j’ai 31an).

J’aimerais pouvoir discuter de tout ca avec personnes dans le milieu, qui puissent me conseiller, me dire qu’elles seraient les meilleures solutions, par quel diplôme commencer, quel organisme (CREPS, UCPA, autre…), diplomes francais, étranger, … ?

Un derniere chose, je dis que je suis prêt à être nomade mais pas tout a fait, car la question ecologique, mon empreinte sur celle-ci me préoccupe, et je ne voudrais pas emettre trop de GES… Je vis actuellement dans un camio aménagé, et souhaite construire une Tiny House autonome ; pourquoi pas participer à un projet eco-collectif genre eco-ferme ou lieu de vie collectif « eco ».

Voilà, désolé pour le pavé, je vous remercie de m’avoir lu, si vous avez des propositions de plans interessants, des personnes, assoc’ ou autre vers qui je peux me tourner et échanger sur ce(s) projet(s) professionnels, je vous en serais très reconnaissant.

N’hestiez pas a me contacter en MP je vous donnerais mon mail avec plaisir.

PS : j’étais jusqu’au présent dans l’informatique…

Merci…
Cordialement

DimitriF

Bonjour,

Comme le proverbe le dit, « qui trop embrasse mal étreint ». Si tu multiplies les compétences, tu divises par autant le temps que tu peux consacrer à chacune, donc tu ne seras en pointe dans aucune, tu n’auras un réseau suffisant pour trouver des clients dans aucune, tu auras du mal à inspirer confiance à la plupart des clients potentiels.

Voilà, ce n’est que mon avis d’informaticien ayant créé ma propre société et choisi d’évoluer uniquement dans un domaine très spécialisé depuis cette création dès la sortie de mon service militaire, et jusqu’à présent où je suis proche de la retraite.

Je comprends que d’autres puissent faire d’autres choix, mais il faut tout de même réfléchir à ce que ça implique.

Bon courage quelle que soit l’orientation que tu choisis. Moi aussi, j’ai eu beaucoup d’avis contre ce que je voulais faire au début, je m’en suis accommodé, j’ai trouvé ma voie, je te souhaite de trouver la tienne au mieux.

Bernard

1 Like

bonjour,
un Job dans l’informatique à la montagne dans une start up te tenterait?
C’est pas la réponse directe à ta question mais ça peut aussi être une piste (mp si tu veux plus d’info)

Et l’informatique à ton compte c’est possible ?

Tu peux le faire à distance en plus, en télétravail.

Sinon pour partager des questionnements il existe ceci Apero paumees dans mon job/ Make sens.

D’autres types d’ateliers thématiques sont aussi organisés pour phosphorer, élargir ses horizons. Ils sont implantés dans différents pays.

1 Like

Merde alors j’aurais pu écrire ce texte je suis un peu dans le même cas que toi ( sauf que je grimpe pas du 7a a vue encore :joy:)
Ma piste de réflexion pour le moment c’est peu être guide si j’arrive avoir le niveau ,si non peut être faire un métier utile ( genre dans la permaculture ,apiculture ect , un truc résilient en fait ) et continuer à vivre mes passions !
Mon commentaire t’avance pas forcement mais bon ca me reassure un peu de voir que je suis pas seul dans ce cas !
Courage !

Hello tout le monde,

Merci pour vos reponses ; je vais répondre à chacun donc :
@bernard_guerin : Oui je comprends tout à fait ce que tu expliques ; mais clairement, je me vois pas bosser 40 ans en me consacrant à la même chose.
Imaginons que je restreigne la chose alors : Escalade, canyonning et cordiste ; je pense que ce sont des métiers assez complémentaires.
Pour la confiance des clients a mon égard j’avoue ne pas y avoir pensé. Mais ca permet aussi de s’ouvrir a une plus grande clientèle et pourquoi pas proposer, après une session en canyon, mes services pour une session grimpe et donc de faire d’une pierre deux coups…

@francoismonticello : Oulà non désolé ; justement je souhaite me detacher complètement de l’informatique. C’est un domaine très vaste avec une multitude de choix de métiers mais rester devant un écran, dans un bureau a longueur de journée ce n’est pas (plus) pour moi…

@criss19 : Alors j’y ai pas mal reflechis, mais je crois c’est pareil, même si mon bureau était mon camion, rester devant un écran ca me rebute maintenant…
Je vais faire un tour sur le sujet que tu as shared ;merci :slight_smile:

@moontaigne : Ahah ravis (ou pas) de savoir que je ne suis pas seul lol. Oui je me verrais bien faire de la perma ou quelque chose comme ça, mais la pourle coup il n’y a pas de dimplome (je crois ?) et sinon suivre une formation dans l’agronomie conventionnelle… non merci :fearful:) ; mais je me dis pourquoi pas ; si tu arrives a être autonome et résilient, avec juste une rémunération de sapeur pompier volontaire ca peut être jouable :smiley:
Car pour moi, pour sauver la terre c’est pas consommer mieux mais consommer moins ! et malheureusement, si tu gagnes beaucoup d’argent alors tu consommes beaucoup et donc tu pourries la planète CQFD !

Encore merci pour vos réponses ; si vous en avez d’autres, je suis preneur, car pour le moment, je n’ai pas beaucoup avancé ; lol.

Il y a l’artisanat aussi.
C’est un secteur où le chômage n’existe pas (on dit dans ce cas qu’un artisan au chômage, c’est juste un Jean Foutre).

Et en fonction des boîtes et/ou des postes, tu ne peux travailler que 35h ou bien aller jusqu’à 50h/semaine, avec les avantages qui en découlent.

1 Like

Mouai, là tu vois je suis pas convaincue à 100%.
Tu consommes ce que tu as envie de consommer surtout… et tu peux mettre le reste de côté pour pouvoir prendre ta « retraite » avant d’être complètement gâteux, parce que je pense pas que pompier volontaire à 70 ans ça paye beaucoup…, voire tu l’investis dans des projets qui te semblent valoir le coup (écologiquement, socialement…), ou alors tu te prends 4 mois de vacances / an.

1 Like

D’accord pour prendre une retraite anticipée grâce au « surplus » D’argent que tu as acquit. Ou l’investir dans des projets écolo ou autre ; mais la encore c’est à double tranchant car si tu as beaucoup de fond alors tu vas faire une installation peut être plus high Tech que low tech, tu vas avoir tendance à acheter du neuf plutôt que de reutiliser, puis généralement quand tu trimes c’est pour en profiter sur le moment où en tout cas tu te sens pousser par l’envie de confort, c’est devenu, malheueusement, un sentiment naturel (les gadjets inutiles, la grosse télé, belle voiture, belle maison, la clim, les resto, les vacances à l’autre bout du monde…).
Bref d’une façon ou d’une autre les sous que tu as, tu vas les depenser et à ce moment la y’a de forte chance que ce soit pas pour dépolluer (d’ailleurs le fait n’est pas de dépolluer mais d’arrêter de consommer et donc de polluer), mais c’est un autre débat…!

Dernier point : quand j’aurai 70ans je sais pas dans quel état sera le monde mais il n’aura certainement plus rien à voir avec celui ci… J’en suis convaincu.

Pas spécialement doué de mes 10 doigts et pas non plus sur que ça me plaise… :roll_eyes:
Merci pour ta suggestion, j’apprecie !

Dans un souci écolo, recycler tes compétences informatiques dans un domaine qui oeuvre pour une cause qui t’intéresses. Ou combiner l’informatique avec la pratique du sport, l’artisanat (construction avec imprimante 3 D).

pas en salarié (pas de facon durable du moins)
La durée hebdomadaire maximale du travail est de 48 heures. Par dérogation, la durée maximale sur une semaine peut être augmentée, en cas de circonstances exceptionnelles, jusqu’à 60 heures maximum (sous réserve d’accord de l’inspection du travail).

(me demande comment ils vont nous payer nos 49h de la semaine dernière …).