Reconversion AMM 2020

Bonjour à tous !

Depuis novembre 2019, un nouveau dispositif permet (sous certaines conditions) d’effectuer une reconversion en démissionnant de son entreprise et d’avoir accès aux droits chômage. Ce dispositif vise la reconversion vers une formation ou création d’entreprise.

Je souhaiterais savoir si certains d’entre vous ont pu réaliser une reconversion vers AMM (donc une formation) via ce dispositif ? Est-ce que ce type de reconversion est facilement acceptée ?
Je recherche donc un simple retour d’expérience.

Merci à vous !

Bonjour Maxksoul, et bienvenu,

Il y a une dizaine d’années, j’ai un pote qui a fait ça, j’imagine donc que c’est toujours possible.
Le mieux est de voir directement avec Pole Emploi (quitte à demander plusieurs fois car certains conseillers ne savent pas et répondent n’importe quoi).

Renseigne-toi aussi auprès de ta région, et des organismes de formation, des dispositifs « DIF » ou « CIF » (je mets des guillemets car je sais que les noms ont changés, mais c’est l’équivalent des anciens dispositifs ou congés individuels de formation)

Bon courage dans tes démarches.

Sauf erreur de ma part pour rentrer dans ce cas de figure le projet doit faire l’objet d’un examen en commission paritaire pour juger de sa viabilité économique…
Bonne chance ! :grin:

Bonjour et merci pour vos avis !

En effet c’est un dispositif tout récent qui nécessite d’établir un dossier à destination d’une commission qui jugera de sa viabilité économique (en autre). Dans mon cas, mon projet ne se « limite » pas au diplôme d’AMM donc je reste confiant sur l’aspect « viabilité économique ».

Je reste donc à l’écoute de nouveaux retours d’expériences avec ce dispositif en particulier ! :slight_smile:

Bonjour,

Simplement pour information, à celles et ceux qui se sont posé la question comme moi sur cette reconversion, mon dossier a été validé par la commission. C’est donc possible ! :+1:

2 Likes

Bonjour Maxksoul, j’ai contacté l’asso qui suit ces dossiers dans ma région, ils m’ont expliqué que le financement n’indemnisait que les périodes de formation, donc pas de salaire entre les stages des différentes UF :-(, tu confirmes ?

Bonjour !

Alors il y a plusieurs choses. Me concernant je vais pouvoir toucher les indemnités pôle emploi parce que j’ai validé mon dossier auprès d’une commission. Cette étape fait partie du processus « démission reconversion » qui existe depuis novembre 2019. Le prérequis principal étant d’être en activité depuis 5 ans (en continu).
C’est donc ça qui m’autorise à être « payé ».

Ensuite tu as le financement de la formation. Soit tu paies de ta poche ou avec ton compte formation (CPF). Moi je fais un peu des deux.
Mais il existe peut être d’autres méthodes pr la financer.

En espérant que ça réponde à ta question.

Maxime

Ah ok , effectivement je comprends après relecture de ton premier post que tu as quitté ton job, c’est clair merci.