Posté en tant qu’invité par Exam:
Ah, Marielle… Comment veux-tu…? Je ne vois pas trop comment tu comptes utiliser des plantes aromatiques ou médicinales si tu n’apprends pas avant à les reconnaître !
La botanique, c’est génial, mais c’est rebutant au début ! Faut être surmotivé !
J’ai commencé la bota en licence de bio, et la chose la plus importante est selon moi de connaître le vocabulaire sur le bout des doigts et les grandes caractéristiques des familles (formules florales notamment…en commençant par des familles faciles aux fleurs caractéristiques).
Si tu possèdes tout ça, tu peux utiliser l’arme ultime dans ton coin : « flore de la Suisse, le nouveau Binz » de Aeschmann et Burdet. Mais il faut dire que c’est une clé compliquée et rebutante : pas d’images !
Sinon, le gros pavé flora helvetica est très bien aussi, et avec les photos, ca devient assez facile de confirmer, mais il faut déjà avoir une idée de la famille, même du genre de la plante pour ne pas perdre trop de temps.
Et n’oublie pas qu’une clé est valable pour une région géographique donnée… Utiliser la flora helvetica en région méditerranéenne risque de te causer quelques soucis par exemple !
J’étais comme toi, je n’aimais pas sortir en groupe sur le terrain pour apprendre la bota… En général, t’as une personne qui s’y connaît devant et qui te sort le nom de toutes les plantes qu’il voit, et toi tu n’as pas le temps d’assimiler… A la fin de la journée ben… t’as rien retenu, t’es embrouillé, bref, ca sert à rien ! Le mieux, c’est encore de plancher tout seul, d’en chier, c’est comme ça qu’on retient !
Le plus difficile reste de ne pas se dégouter, de pratiquer régulièrement pour ne pas oublier (parce que la bota, c’est ingrat, comme l’escalade : on progresse lentement et on perd vite…!)
Bref, bon courage !