Reconnaître / se former sur les plantes des montagnes

Digresssion issue de ce message:
/viewtopic.php?id=214101
J’aime autant les plantes qui habillent nos montagnes que les sommets qui les couronnent, et en plus, les plantes, je peux apprendre toute seule (je me disais). En lisant le post sur l’exam (le coucours?) amm, je me rends compte que probablement, ils / vous avez tous appris des tas de choses sur la montagne tout seul.
Mais voilà, moi je trouve ça vraiment dur de chercher à reconnaître une plante quand on n’a que la couleur de ses fleurs pour commencer le tri et que tout le reste est à l’avenant. Parfois, j’y arrive, et c’est une grosse victoire (et Dieu sait que je n’oublierai jamais le nom de cette plante), le plus souvent j’abandonne et je la boufferais toute crue (et peut-être c’est pas une bonne idée) :slight_smile:
En tous les cas, j’aurais voulu recueillir les expériences de ceux qui ont appris: comment avez-vous procédé? Avec les vieux du village? (ça se trouve pas sous les sabots d’un cheval quand on vient d’une ville, je vous explique) Avec vos vieux à vous? (les miens sont branchés politique et peinture sur soie, ça va pas le faire) Avec des amis? (ils étaient toujours vos amis après?) Avec des manuels? (mais je n’ai pas trouvé de bible magique…)
Rupi m’a fait rencontrer qqn qui s’y connaît bien en plantes mais voilà, il a autre chose à foutre que se ballader avec une citadine qui pose mille questions tous les deux pas.
Donc pour l’instant, je suis à court d’idées mais je suis sûre que je croiserai ici cueilleurs et cueilleuses d’herbes et champignons magiques* en tout genre. Merci à toutes et tous par avance pour votre aiguillage en tous les cas!

• Je précise que ce n’est pas ce que je cherche. Pas besoin :wink:

Si tu n’as pas de coach (escuse pour ce gros mot) pour te guider, la solution c’est bouquin + pratique. Mais ne te fais pas d’illusion, ça ne se fait pas tout seul et ça prend du temps.
Il y a d’excellents guides chez Delachaux et Niestlé.

Hum oui, c’est bien ce que je me disais.
J’ai les Vigot aussi, ils sont bien.
Je ne me fais plus d’illusion sur rien malheureusement, mais c’est vrai que j’aurais bien aimé apprendre « de » quelqu’un. C’est comme ça qu’on apprend le mieux…
Merci François en tous les cas!

Il existe de très bons clubs de mycologie en Haute Savoie ils étendent leur activité à d’autres domaines (moyenne d’âge élevé). Le château des Rubins à Sallanches organise régulièrement des sorties et des stages flore, faune, champignons, géologie…

Merci pour vos réponses, alors voilà le pb: le truc « club » et le pirrrrrrrrrrre!!! Club de vieux. Ah bah ouais, désolée, je tiendrai pas le coup. Sinon, on peut toujours payer, ah ça oui, et y a même un « collège d’ethnobotanique » qu’on peut suivre et qui coûte fort cher. Enfin bon, je crois que je serai en meilleure compagnie avec mon bouquin et beaucoup de temps devant moi. Tant pis. Et puis si des veulent me rejoindre pour des ballades exploratrices dans le coin, n’hésitez pas!

hum… je crois qu’au contraire nous avons énormément à apprendre de nos « vieux » et qu’ils ont beaucoup à partager
toute cette connaissance « vivante », cette « culture » doit être partagée, échangée, transmise
eux sont très certainement ouverts aux jeunes, nous on les trouve trop « vieux »… je suis persuadée que l’inter-générationnel est une chose nécessaire et à cultiver !

la dernière fois en rentrant de rando on est tombé à la radio sur l’interview d’une instit de la Bérarde qui faisait la classe quand le village avait encore une école, elle racontait en particulier comment ça se passait en hiver, c’était passionnant ! Je me disais que cette vieille femme aujourd’hui, devait absolument écrire pour garder une trace de ça

bon, voilà, c’est hs par rapport aux fleurs, mais ça a un petit rapport quand même :slight_smile:

se faire un herbier (même en photo) est une solution sympathique

quelques bon sites internet qui peuvent aider en plus des bouquins:

http://www.florealpes.com/

et surtout du temps et du boulot :wink:

[quote=« Moon, id: 1359044, post:7, topic:121382 »]

hum… je crois qu’au contraire nous avons énormément à apprendre de nos « vieux » et qu’ils ont beaucoup à partager
toute cette connaissance « vivante », cette « culture » doit être partagée, échangée, transmise
eux sont très certainement ouverts aux jeunes, nous on les trouve trop « vieux »… je suis persuadée que l’inter-générationnel est une chose nécessaire et à cultiver !

la dernière fois en rentrant de rando on est tombé à la radio sur l’interview d’une instit de la Bérarde qui faisait la classe quand le village avait encore une école, elle racontait en particulier comment ça se passait en hiver, c’était passionnant ! Je me disais que cette vieille femme aujourd’hui, devait absolument écrire pour garder une trace de ça

bon, voilà, c’est hs par rapport aux fleurs, mais ça a un petit rapport quand même :)[/quote]

Je suis la première à être d’accord, Moon. Je parle des CLUBS de vieux. Ce n’est pas que c’est pas bien, un club de sages. C’est que je ne supporterai pas. Je préférerais de loin pouvoir construire une relation avec un ou une mais c’est pas facile d’où je vis. Bonne journée.

[quote=« drickos, id: 1359046, post:8, topic:121382 »]se faire un herbier (même en photo) est une solution sympathique

quelques bon sites internet qui peuvent aider en plus des bouquins:

http://www.florealpes.com/

et surtout du temps et du boulot ;-)[/quote]
Oui, c’est une très bonne approche en effet…
Merci pour l’idée!

Au 20ème siécle, j’ai suivi après mes études pour le ‹ fun › un DEA d’écologie orienté phytosociologie avec JM Pelt mais pour la botanique de base et la taxonomie, j’avais commencé seul bien avant, avec la flore très ancienne de Gaston Bonnier qui reste à mon avis un ouvrage très utile car même si la classification a bien évolué, il est l’un des seuls à permettre une identification par analyse et clés dichotomiques.

Pour bien déterminer un végétal, il faut faire un petit effort sur la compréhension de la classification et les différents caractères de chaque famille mais justement, cette flore de Bonnier y conduit facilement et ludiquement.

Petit avis perso sur la conjonction de ces deux éléments:
Il en existe un appelé « guide par la couleur », je crois … Quoiqu’à priori facile d’accès, je lui préfère très très nettement "le guide des fleurs de montagne " du même éditeur. Beaucoup plus complet et pas forcément beaucoup plus difficile à appéhender lorsqu’on a l’habitude
Et justement, concernant l’habitude: le meilleur bouquin de détermination que tu peux avoir, c’est celui dont tu as l’habitude ! En acheter un et après essayer de bien comprendre comment il fonctionne. Chaque guide a sa logique propre!

Et pour finir, Marielle, ce qui aide pas mal, c’est d’apprendre au moins les bases de biologie florale et les grandes familles comme ça, lorsque tu vois dans les guides les termes consacrés mais pas forcément évidents de prime abord : sépales, pétales, inflorescence, étamines introrses, extrorses, feuille, foliole, etc. pour justement ne pas avoir que la couleur pour déterminer la plante.

Petit avis perso sur la conjonction de ces deux éléments:
Il en existe un appelé « guide par la couleur », je crois … Quoiqu’à priori facile d’accès, je lui préfère très très nettement "le guide des fleurs de montagne " du même éditeur. Beaucoup plus complet et pas forcément beaucoup plus difficile à appéhender lorsqu’on a l’habitude
Et justement, concernant l’habitude: le meilleur bouquin de détermination que tu peux avoir, c’est celui dont tu as l’habitude ! En acheter un et après essayer de bien comprendre comment il fonctionne. Chaque guide a sa logique propre!

Et pour finir, Marielle, ce qui aide pas mal, c’est d’apprendre au moins les bases de biologie florale et les grandes familles comme ça, lorsque tu vois dans les guides les termes consacrés mais pas forcément évidents de prime abord : sépales, pétales, inflorescence, étamines introrses, extrorses, feuille, foliole, etc. pour justement ne pas avoir que la couleur pour déterminer la plante.

Bon, message en double et en plus doublé par OlivierC sur la fin du message, tout faux le Tifred! :frowning:

:stuck_out_tongue:

[quote=« Ray, id: 1359113, post:17, topic:121382 »][/quote]

C’est pas nécessaire que je dise que je suis d’accord avec Ray, si ?

NON! Mais je suis AUSSI d’accord avec vous. Je ne veux juste pas un CLUB de VIEUX où je suis la « PETITE JEUNE SYMPA » plus si jeune et plus si sympa, je vais péter un boulard. Je veux bien connaître un(e) sage que j’aimerai, pas un groupe de VIEUX qui sont là pour passer le temps avant le dîner (et les CLUBS de vieux, c’est ça. Et merde. Je gueule assez fort? Surtout à Genève!!! Cette misère…)
Mais merci Tifred pour tous les autres bons conseils avisés.
Je connais déjà voca + familles. Ca m’aide pas plus à reconnaître les plantes. C’est donc que je ne connais pas de la bonne manière, j’ai peur…

[quote=« Ray, id: 1359113, post:17, topic:121382 »]Une sortie avec quelqu’un qui sait vaut 100 sorties avec son bouquin
en fleur, en oiseaux, et en toute nature
car sur un bouquin, la photo, les couleurs, le texte sont toujours difficiles à comparer à ce que tu as devant toi
et tu as souvent un doute
alors que quelqu’un qui sait te montrera les éléments à retenir et à mémoriser pour ne pas confondre.[/quote]
Et je suis tel-le-ment d’accord!! Le seul qui était possible, c’est mon Papi. C’est lui qui m’a appris le peu que je sais, mais il est à 800 km.
(Et puis maintenant il vote extrême droite (il est très vieux) alors j’ai du mal. Même si les plantes c’est apolitique a priori. C’est gênant quand même.)