Je te conseille mille fois une ou deux sorties avec un naturaliste/botaniste pour commencer. Y’a souvent des sorties de ce type organisées, par des sociétés de botanique/mycologie ou des accompagnateurs avertis. Ca permet de bien dégrossir la flore d’une région, et d’y voir un peu plus clair au sein d’un océan d’espèces inconnues. Tu vas y apprendre plein de petites astuces de reconnaissance de certaines espèces, des trucs pour distinguer les familles, etc. En une demi-journée tu en apprendras plus qu’en une semaine toute seule avec des bouquins. Ensuite, tout te paraitra plus facile : quand tu te promèneras tu ne seras plus en terrain inconnu, tu reconnaitras déjà plusieurs espèces, et ton attention pourra alors se porter sur des nouvelles fleurs que tu ne connais pas encore. C’est en tout cas, à mon avis, beaucoup moins décourageant de démarrer ainsi que de partir toute seule avec sa Bonnier au milieu d’un champ d’espèces inconnues.
Pour ce qui est des livres, chacun sa technique. La Bonnier, ou un autre (la Coste…) comme clés d’identification principale, et à côté deux ou trois livres de planches (style delachaux et compagnie), y’en a plein maintenant, et c’est indispensable d’en avoir plusieurs. Tu as aussi les 3 tomes de la Flore Forestière Francaise, de Rameau et Mansion, une bible ! Des clés géniales et des planches d’une précision diabolique. (Flore de montagne : tome 2).
Autre technique : avec les forums internet, tu peux aussi mettre en ligne des photos de fleurs qui te posent problème sur un forum de botanistes, réponse assurée dans la journée. Ca se fait aussi pour des déterminations d’insectes, c’est d’une rapidité et d’une efficacité spectaculaire. Et ça t’évite de passer une journée complète à bloquer sur une fleur que tu n’arrives pas à identifier.
Bonne chance.