Reconnaître / se former sur les plantes des montagnes

Je te conseille mille fois une ou deux sorties avec un naturaliste/botaniste pour commencer. Y’a souvent des sorties de ce type organisées, par des sociétés de botanique/mycologie ou des accompagnateurs avertis. Ca permet de bien dégrossir la flore d’une région, et d’y voir un peu plus clair au sein d’un océan d’espèces inconnues. Tu vas y apprendre plein de petites astuces de reconnaissance de certaines espèces, des trucs pour distinguer les familles, etc. En une demi-journée tu en apprendras plus qu’en une semaine toute seule avec des bouquins. Ensuite, tout te paraitra plus facile : quand tu te promèneras tu ne seras plus en terrain inconnu, tu reconnaitras déjà plusieurs espèces, et ton attention pourra alors se porter sur des nouvelles fleurs que tu ne connais pas encore. C’est en tout cas, à mon avis, beaucoup moins décourageant de démarrer ainsi que de partir toute seule avec sa Bonnier au milieu d’un champ d’espèces inconnues.

Pour ce qui est des livres, chacun sa technique. La Bonnier, ou un autre (la Coste…) comme clés d’identification principale, et à côté deux ou trois livres de planches (style delachaux et compagnie), y’en a plein maintenant, et c’est indispensable d’en avoir plusieurs. Tu as aussi les 3 tomes de la Flore Forestière Francaise, de Rameau et Mansion, une bible ! Des clés géniales et des planches d’une précision diabolique. (Flore de montagne : tome 2).

Autre technique : avec les forums internet, tu peux aussi mettre en ligne des photos de fleurs qui te posent problème sur un forum de botanistes, réponse assurée dans la journée. Ca se fait aussi pour des déterminations d’insectes, c’est d’une rapidité et d’une efficacité spectaculaire. Et ça t’évite de passer une journée complète à bloquer sur une fleur que tu n’arrives pas à identifier.

Bonne chance.

Posté en tant qu’invité par l1x:

La botanique ça se pratique, moi j’ai commencé avec les Jacky un passionné des Réserves Naturelles des Aiguilles Rouges http://rnaiguillesrouges.org/.

Un petit tour au chalet du col, une visite sur le sentier découverte (écologie et botanique) et tu auras pas mal de trucs et astuces pour mieux (re)connaitre et surtout comprendre les relations entre une plante, le sol, sous-sol…

Bon amusement et fait attention, une fois qu’on commence c’est comme une drogue, plus possible de s’arrêter!!

Posté en tant qu’invité par Scarapat:

Salut Marielle,

Botaniste amateur, ex AMM, passionné par les orchidées indigènes de France entre autres, je voudrais juste apporter quelques éclaircissements au sujet de ta demande.

La botanique des amateurs, c’est une botanique « de passion »; elle s’apprend peu à peu, à coup de longues sorties sur le terrain, à coup d’erreurs et de rattrapages, à coup d’interminables heures passées à lire des livres, à scruter des photos, des esquisses d’herbier, des sites internet dédiés aux plantes…
Ne cherche pas à aller trop vite, tu risques de tout mélanger très vite aussi !
Personnellement, je n’utilise les clés qu’en dernier ressort. Il vaut mieux effectivement apprendre à déterminer les principales familles par quelques critères de bases. Ça permet de bien débroussailler !
Va sur des forums, pose des questions et mets les photos de tes « belles inconnues » en ligne; il y a des tas de botanistes amateurs qui se feront un plaisir de te répondre et de t’aider !

Après, je te conseille de cibler soit un étage de végétation, soit une zone géographique et de commencer tes déterminations par ça. Ça t’évitera d’avoir trop d’espèces à apprendre en même temps !

Bref, sois patiente, prend du plaisir à apprendre et n’espère pas tout savoir sur la flore de France et/ou de Suisse en 2 ou 3 années !! C’est beaucoup plus long que ça ! :slight_smile:
Allez courage.

Tiens, j’y pense, va voir par là, il y a quelques trucs sympa et bien utiles !! :
http://sophy.u-3mrs.fr/photohtm/LIENPLAN.HTM
http://monerbier.canalblog.com/

http://ophrys.bbactif.com/

Strap’ t’es un vrai poète, si si je t’assures :slight_smile:

Ce site (ma bible au début) a déjà été évoqué: http://www.florealpes.com/randonnee_botanique.php, et il organise des stages… on peut même lire les comptes-rendus.
Au début, je me suis fixé comme objectif de photographier 3 nouvelles espèces à chaque sortie … facile… plus difficile au bout d’une trentaine de sorties
pour l’instant, ça donne cà: https://picasaweb.google.com/117695039539867076227/DossierFleursDesMontagnes et il y a certainement des erreurs.

C’est fort C2C, quand même. 1 - Parce que j’ai eu tellement de réponses à ma question, et toutes constructives (sans parler des gentils mails reçus en perso et encore plus riches!) et 2 - Parce que vous êtes patients et généreux.
Oui, c’est fort C2C. Comment c’était la montagne, avant?
(ah ouais, y avait des villages et de l’entraide là-bas, c’est pas mal non plus)
Oui cairn, je vais me démerder. Mais c’est plus facile quand on est aidé!!!

Dernière chose: mon idée n’est pas de pouvoir reconnaître les fleurs, ça je le laisse aux hommes :slight_smile:
Non, moi j’aimerais bien savoir ce qui soigne, comment…et ce qui se mange.
C’est moi le mec en fait dans l’histoire…très pragmatique!
Merci encore à tous,

M

C’est bien aussi de reconnaître la plante avant de la manger. Histoire de ne pas manger une poignée de baies de Belladone !

Toutàfait!
:smiley:
C’est pour ça.

J’pige pas trop l’utilité de savoir si la Belladone se mange si tu sais pas reconnaître une Belladone dans ton jardin… Mais ça doit être un truc de femme. :stuck_out_tongue:

Ou alors tu espères fonctionner en binôme, forever ?

La réponse est déjà plus haut: j’ai besoin de reconnaître pour pouvoir déterminer l’usage, mais je ne cherche pas à reconnaître juste pour le plaisir de nommer une belle fleur. Disons que c’est moins mon intérêt. En gros, je vise plus une approche sorcière des alpages (ou cuistot??) que princesse des fleurs… ÇA VA COMME ÇA?

Hello M,
Tu devrais regarder s’il n’y a pas de chez cuistot qui propose des stages de cuisine à base de plantes de-part-chez-toi. Ils sont bien calés généralement.

Sinon tu as des bouquins de plantes aromatiques et médicinales mais qui ont un spectre géographique souvent très larges, donc pas forcément adapté à ta région.

Posté en tant qu’invité par Exam:

Ah, Marielle… Comment veux-tu…? Je ne vois pas trop comment tu comptes utiliser des plantes aromatiques ou médicinales si tu n’apprends pas avant à les reconnaître !
La botanique, c’est génial, mais c’est rebutant au début ! Faut être surmotivé !
J’ai commencé la bota en licence de bio, et la chose la plus importante est selon moi de connaître le vocabulaire sur le bout des doigts et les grandes caractéristiques des familles (formules florales notamment…en commençant par des familles faciles aux fleurs caractéristiques).
Si tu possèdes tout ça, tu peux utiliser l’arme ultime dans ton coin : « flore de la Suisse, le nouveau Binz » de Aeschmann et Burdet. Mais il faut dire que c’est une clé compliquée et rebutante : pas d’images !
Sinon, le gros pavé flora helvetica est très bien aussi, et avec les photos, ca devient assez facile de confirmer, mais il faut déjà avoir une idée de la famille, même du genre de la plante pour ne pas perdre trop de temps.
Et n’oublie pas qu’une clé est valable pour une région géographique donnée… Utiliser la flora helvetica en région méditerranéenne risque de te causer quelques soucis par exemple !

J’étais comme toi, je n’aimais pas sortir en groupe sur le terrain pour apprendre la bota… En général, t’as une personne qui s’y connaît devant et qui te sort le nom de toutes les plantes qu’il voit, et toi tu n’as pas le temps d’assimiler… A la fin de la journée ben… t’as rien retenu, t’es embrouillé, bref, ca sert à rien ! Le mieux, c’est encore de plancher tout seul, d’en chier, c’est comme ça qu’on retient !
Le plus difficile reste de ne pas se dégouter, de pratiquer régulièrement pour ne pas oublier (parce que la bota, c’est ingrat, comme l’escalade : on progresse lentement et on perd vite…!)

Bref, bon courage !

Avec de bons bouquins. Mes préférés pour la moyenne montagne restent les tomes 1 et 2 de Flore Forestière Française…


Ils coûtent la peau du c*l, mais ils sont vachement bien foutus, avec des clefs de détermination précises, des dessins bien faits…
Ces guides recensent les Bryophytes (mousses et sphaignes), Ptéridophytes (fougères et prêles), Trachéophytes (Angiospermes et Gymnospermes).
Les propriétés médicinales/alimentaires/toxicologiques de chaque plante sont indiquées.

Seul problème : c’est une flore forestière, donc tout ce qui se trouve à l’étage alpin et au dessus, il vaut mieux oublier (encore que…). Ceci dit, ça fait un bon nombre de plantes quand-même.

Marielle, bonjour,

Tu peux toujours consulter le site de François COUPLAN
www.couplan.com

François Couplan
Route de Ferlens 12 - CP 17
CH-1692 Massonnens (Suisse)

Grand spécialiste de la botanique.
En te renseignant auprès de lui, tu auras tous les renseignements désirés.

Effectivement, la botanique est une science difficile et qui demande beaucoup de pratique.

Bon courage …

Couplan est un excellent commercial. En deux clicks, j’‹ avais son nom. En 3 contacts, j ›'avais son nom - encore lui. En deux rencontres, j’étais invitée à taxer mes 250 euros pour quelques heures avec le maître.
Rien que pour ces raisons - et parce qu’il n’y a qu’un seul maître, je souhaite me passer de sa science.

Mais merci Bernard :slight_smile: et vraiment, tous…

J’arrête après, promis, mais quand même, je me dois d’être honnête.
Voilà, ce long fil m’a fait me rappeler que sur le chemin de mon footing quotidien - et à deux minutes de la mèz en courant - il y a un jardin. Botanique. Le Jardin Botanique de Genève. Ça fait 2 ans que je m’intéresse aux plantes et je n’y ai pas mis une fois les pieds en visiteuse. Pour moi, c’est un truc où les familles qui s’em** le dimanche aprèm vont traîner leur ennui.

Ben j’en reviens. Sur disons 400 m², il y a des îlots de toutes les plantes de ma flore classées par massifs de montagne (Jura, Alpes occ, Alpes orientales, même les Balkans!!). Voilà. C’était si simple…(sauf que quand même, elles sont rebelles et y en a plein qui ont décidé de s’expatrier de leur pancarte et tout ou d’aller construire un camp de réfugié en dehors de l’îlot…donc y a un travail de vérif…très sympa). Et puis c’est pas tout poussé encore, ça commence tout juste. M’enfin, c’est une bonne et belle nouvelle.

Eh beh, moi qui avait rencardé un jour une nana à ce même jardin botanique… Décidément des fois on ne voit pas les choses de la même manière. :rolleyes:

Ca avait marché? Tu l’as emballée au milieu des plants de cardamine?
Ou alors c’étaient plutôt les roses je suppose… :stuck_out_tongue:

Qu’est-ce que c’est que ce vocabulaire Marielle ? emballé… c’est du propre, pour une jeune fille de bonne famille.