Recommandations autour de Grenoble et Belledonne

Hello
Jamais venu ni exploré autour de Grenoble et Vercors (excepté le Mont Aiguille), j’y vais avec mon fils le long weekend de Mai autour du 10.
Quelles sont les 2 ou 3 belles courses d’alpinisme à faire à cette saison?

  • A la journée, <2h d’approche. Si vraiment bien et/ou indispensable, on peut envisager les refuges non gardés
  • Difficulté <AD+ voire D, mais pas trop facile non plus (pas de la rando quoi :smiley: )
  • Approche sans ski
  • On a pas le meilleur matos pour du technique en neige/glace mais tous le reste, on a (coinceurs et friends)

Ma recherche C2C Camptocamp.org

Merci les amis

C’est la meilleure période pour aller faire un des couloirs des Ecrins, mais l’approche risque d’être encore enneigée.
Ou alors, ce sera rocher pur du côté du Diois (Archiane / Glandasse / 3 Becs) ou Presles, mais sans aller dans le TD, ce sera presque toujours du rocher « vivant ».

La cheminée de l’Y dans la face E de chamechaude c’est pas mal (AD sur papier mais ça pourrait être un petit D- en vrai)… Éventuellement besoin de crampons dans l’approche en fonction des condis du moment.

Une voie sur le Gerbier puis enchaîner la traversée des arêtes (un grand classique mais assez fréquenté…)

Traversée Fort-Grands Moulins en fonction de l’enneigement… Avec éventuellement une nuitée dans le magnifique Refuge de la Perrière (non gardé mais luxurieux).

Voilà t’as quelques idées en vrac, pas forcément les plus jolies du secteur mais tous des belles courses pour découvrir le coin.

1 Like

Salut Tom,

moins de 2h de marche d’approche, en Belledonne, ça te condamne plus ou moins à rester sur les GV toutes équipées (type rocher de l’homme ou secteur lacs roberts). Dommage : en mai, les condis devraient être pas trop mal sur l’arête du doigt + traversée du grand pic de Belledonne : dans le facile c’est ce qu’il y a de plus beau à mon avis. Tu auras besoin de tout le matos grimpe+neige (coinceurs, crampons+1 piolet par personne). Vivement recommandé.

Aux lacs roberts j’aime bien « les roberts de Réjanne », y a quelques chouettes passage dans le haut. C’est tout équipé, coinceurs inutiles. La longueur côtée 6a est facile.

Aux aiguilles d’argentière il y a des traversées sympas aussi, petites ou grandes aiguilles. Peu d’approche à pied, mais il faut monter en voiture jusqu’au col… En mai il reste de la neige.

Les arêtes petite+grande lance de Domène, en mai, ça doit être sympa aussi, pas difficile et facile à protéger, mais trop d’approche ? Perso j’adore cette ballade, pour la vue entre autre.
Dalles du Galeteau sympa sans plus. Equipé.
Traversée des arêtes du loup sympa sans plus. Facile et très court pour une longue approche, bien pour réviser les manips de cordes ou envoyer le fiston en tête avec les coinceurs.

Enfin, en mai il n’y aura certainement plus de neige en Chartreuse-Vercors…

Bonne recherche !

2 Likes

Déjà citées mais si tu n’as que 2/3 jours:
-la classique traversée des arêtes du Gerbier. Fréquenté mais quand même joli
Dans Belledonne:
-le plus joli dans ce niveau est selon moi le grand pic + traversée des arêtes mais ca nécessite d’après tes critères (<2h d’approche) un bivouac
-dents du loups: ca correspond à peu près à tes critères en terme d’approche, c’est joli sans être majeur (la course n’est pas très longue mais l’environnement est sympa)
-aiguilles d’argentière, petites ou grandes, que je trouve également très belles. Il faut voir les conditions de neige à ce moment-là (trop -> ca va être compliqué de monter, mais si il y en a la bonne quantité ca permet d’éviter les pierriers pour les approches ce qui est plus que profitable).

Bonne recherche et bonnes courses!

2 Likes

Merci @B.A. J’adorerai les Ecrins mais 1 peu loin pour notre trip. Le Diois et Presles, à voir…
Qu’entends tu par « Rocher vivant »? Connais pas l’expression :rofl:

Le Diois ce n’est pas la porte d’à côté non plus depuis Grenoble. Et l’envers de Belledonne, ça commence à faire loin aussi. Tout dépend de ce que tu appelles loin.
Nota : les Ecrins, ça démarre grosso modo à Bourg d’Oisans.

« Vivant » ça veut dire « interactif » c.a.d. pourri.

Je rejoins les autres sur la traversée des trois pics - effectivement très joli mais potentiellement beaucoup de neige à cette période.

Il y a aussi beaucoup de marche: le plus classique c’est de bivouacer au Lac Blanc, mais c’est également possible de dormir à Jean Collet. Pour la variante par l’arête du doigt il y a un refuge non gardé côté Rivier d’Allemont (Chalet de Rif Premier).

3 Likes

Eh ben… C’est du propre !

1 Like

Depuis le Diois on arrive assez vite dans le Valgaudemar - un vrai paradis d’alpi.

1 Like

Il est question de « autour de Grenoble et Vercors ».

1 Like

Merci @rufus97. J’avais effectivement repéré la traversée des arêtes. Partir tôt pour éviter le monde peut-être?

J’étudie l’idée du refuge non gardé avec mon fils :slight_smile:

1 peu loin. Ptet cet été (J’aimerais faire la Dibona)

Bivouac pas possible, aucun matos :frowning:
Et oui, je me disais que la neige (trop molle et pas assez) serait un gros facteur à gérer

Comme le précise @rufus97, « rocher vivant » c’est un rocher qui demande beaucoup de précaution lorsqu’on ose tirer sur les prises. On dit aussi « les prises qui tiennent sont bloquées par celles qui bougent ». C’est effectivement une généralité dans la plupart des paroi du Vercors (Urgonien) lorsque est dans des voies faciles ou longueurs faciles (souvent herbeuses ou terreuses) dans lesquelles on se sent plus en sécurité en grosses pompes de montagne plutôt qu’en chaussons. Ex : voies de l’Y ou voie Giraud aux rochers du Parquet, 1ère et dernière longueurs de la voie du 29 mai au Mont-Aiguille, sorties de voies au Gerbier ou aux 2 Soeurs, etc.

2 Likes

Evite les refuges luxurieux, surtout avec ton fils.

1 Like

De Châtillon en Diois à La Chapelle en Valgau : une 100aine de bornes et 2 heures de route à la louche.

Grenoble > Archiane / Grenoble > La Bérarde / Grenoble > La Chapelle, c’est presque kif kif en km et en temps (entre 85 & 90 km / 1H30-1H45).
Presles est bien plus proche (65 km / moins d’1 heure).

Ah, par chez moi les topo indiquent « Ne pas tirer sur les prises ».

Quand je dis « assez vite » c’est par rapport à Belledonne etc. C’est sur que c’est pas la porte à côté non plus.

Le problème avec le Valgau c’est qu’il n’y a peu des courses envisageables à la journée. Le plus facile serait de monter au refuge de l’Olan puis fair une voie à la Rouye le lendemain.

1 Like

Oui soit monter tôt, mais si vous avez un niveau correct en grimpe il y a des jolies grandes voies pour monter à la double brèche, ensuite vous pouvez enchainer par les arêtes (une course vraiment facile et rapide).

Des idées non parcourus mais repérés:

https://www.camptocamp.org/routes/300360/fr/gerbier-pilier-de-la-double-breche-voie-de-la-tour

https://www.camptocamp.org/routes/54728/fr/gerbier-pilier-de-la-double-breche-classique

La deuxième vaut plutôt D+ mais c’est pas mal équipé (regarder les retours sur c2c)…

1 Like