Secours le 1er janvier dans la goulotte « L’étroit font la paire » à côté de la goulotte Bérhault.
On voit que les secours pèsent bien tous les risques avant de décider d’intervenir.
Récit d'un secours aux Trois Dents du Pelvoux
Je savais pas que tu avais remplacé Ste Rita sur les porte-bonheur d’alpiniste. T’as passé facilement le casting?
OK, je sors…
[le récit est intéressant, j’aurais bien aimé avoir l’explication des inconvénients des frontales à visée nocturne]
[quote=« Rozenn, id: 1798185, post:2, topic:160405 »]
Je savais pas que tu avais remplacé Ste Rita sur les porte-bonheur d’alpiniste. T’as passé facilement le casting?
OK, je sors…
[le récit est intéressant, j’aurais bien aimé avoir l’explication des inconvénients des frontales à visée nocturne][/quote]
Tu mets souvent des lunettes de vision nocturnes pour l’alpi Roro ?
y’a deux sacs à récupérer du coup
Ce qui me choque dans ce récit, c’est que les deux protagonistes aient « honte » de faire appel au secours…
Avec de nombreux retours sur des utilisations abusives des secours en montagne, n’avons nous pas aujourd’hui ce défaut, de ne pas vouloir faire appel à ce service (lorsqu’il est pourtant devenu nécessaire) de peur d’un retour négatif / de peur d’être jugé sur notre actions ou nos erreurs ?
Avoir un peu « honte » de faire appel aux secours ne veut pas forcément dire que tu vas te retenir de le faire quand tu en as besoin. Je pense que pour beaucoup de gens qui considère que l’autonomie a une importance et que la capacité à ne pas se mettre ou se sortir soi même de situations délicates fait parties de leur vision d’un « bon alpiniste », ça fait toujours quelque chose de déclencher un secours sans blessure (aussi justifié soit il - c’est bien moins con de déclencher un secours avant que d’attendre d’avoir un blessé grave et la nuit qui tombe)…
Il y a un CR dans la base Serac d’une évacuation sur l’Arête de Mitellegi qui est assez intéressant à ce propos, c’est Zian qui l’a posté je crois.
le récit de cette évacuation sur l’arête Mitellegi :
/xreports/711626/fr/eiger-arete-mittellegi