Recherches de renseignements sur les calanques

Bonjour,

Je recherche quelques noms de lieux dans les calanques. Je n’ai trouvé aucune confirmation, ni dans mes livres, ni sur le net.

Pour les photos ci-dessous, s’agit il de la brèche du Guem ou de la brèche Rumpe cuoù, ou bien d’une autre. Elle se situe sur la crête de Sormiou. Bien sûr, il n’est peut être pas facile pour vous de juger mais je n’avais pas assez de recul pour prendre une photo d’ensemble.

Ici, je recherche le nom de cette crique après le village de Morgiou et juste avant la Palée.

Ici, en bas des escaliers du cap Gros, je ne trouve pas le nom de cette crête.

Ici, vous avez la ruine d’une sorte de minuscule chapelle en face de la tour de la Grande Rouvière, assez proche de la muraille de Chine. J’ai demandé au CIQ de Valmante son nom, ils n’en savent rien. J’aurais voulu savoir son histoire ou les légendes qui s’y rattachent.

Merci d’avance pour vos réponses et vos renseignements :slight_smile:

Amicalement,
Bruno

c’est la brèche de descente vers le dièdre guem.
il n’y a au jour d’aujourd’hui plus de corde fixe. ( 1 point en haut pour poser un rappel)

je ne connais pas le nom de cette crique mais il me semble que la palée c’est coté Sormiou entre le Canceou et l’arche perdu

[quote=« drickos, id: 1284979, post:2, topic:117344 »]

c’est la brèche de descente vers le dièdre guem.
il n’y a au jour d’aujourd’hui plus de corde fixe. ( 1 point en haut pour poser un rappel)

je ne connais pas le nom de cette crique mais il me semble que la palée c’est coté Sormiou entre le Canceou et l’arche perdu[/quote]

Effectivement, je me suis trompé de calanque. La palée est sur le cap morgiou, la crique en question est en direction du cap Sugiton en partant du village. Et j’ai rien trouvé comme indication, même dans les bouquins de Jean Louis Fenouil !

Merci pour ta réponse,

Amicalement,
Bruno

C’est une calanque sous l’abri cotier, mais je ne suis pas sur qu’elle ait de nom.

Peut être alors la "crique de l’abri côtier " ? Moi ça me va comme nom :smiley:

Bruno

j’ai un doute sur ce nom. L’abri côtier étant un secteur d’escalade, je pense que son nom est postérieur. Après faudrait vérifier.