Recherche volontaires pour arrachage plante invasive Fontainebleau

Salut tout le monde,

ce message s’adresse essentiellement à tous les grimpeurs/randonneurs qui crapahutent dans le massif de Fontainebleau.
Comme certains le savent surement, il y a une plante invasive (parmi de nombreuses autres) qui pose de gros problèmes en forêt depuis plusieurs années maintenant : le raisin d’amérique (ou phytolaque). Vous aurez même pu voir sur quelques panneaux d’affichage à l’orée des parking des messages d’information à ce sujet.

Reconnue comme peste végétale (pdf), le raisin d’amérique fait l’objet d’une lutte de longue haleine, notamment grâce à une association de bénévoles qui assurent l’arrachage, le suivi des populations et la sensibilisation du public. Elle tente notamment de limiter la dispersion des graines, d’empêcher la contamination de parcelles encore vierges et de motiver des personnes pour participer aux campagnes d’arrachage. Ces actions sont bien sûr cautionnées par l’ONF.

Aujourd’hui, l’association recherche de nombreux bénévoles pour grossir les rangs. Toute aide est la bienvenue, même pour un seul après midi. Deux possibilités : participer à des campagnes d’arrachage ou carrément pour les plus motivés parrainer une parcelle de forêt pour assurer le « nettoyage » et le suivi de l’évolution de la plante sur la parcelle.

Vous trouverez dans le pdf ci dessus toutes les infos pour en savoir plus et pour contacter les membres de l’assoc.

C’est l’occasion de rendre un peu de ce que la forêt nous donne !

@+ sur une parcelle ?

Posté en tant qu’invité par Thierry PAIN:

Bonjour,

je suis ravi de lire cet appel à l’éradication du Phytolaque à Fontainebleau.
Depuis 2 ans, je coordonne cette lutte, et je connais peut-être l’auteur de cet appel, mais comment le savoir ? Je serais heureux qu’il prenne contact avec moi, par courriel ou par téléphone au 01 39 82 67 78.

Merci d’avance

Cordialement

Thierry PAIN

Posté en tant qu’invité par Martin & Claire:

Bonjour Thierry,

les auteurs sont Claire et Martin : nous avons déjà pris contact avec vous :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par shearer:

Y’a pas foule ici dit donc;je suis faucheur volontaire,anti OGM,mais j’espére que sur votre région trés peuplé vous n’allez pas manquer de bras pour arracher ces plantes.