Recherche un trek d'une semaine ou deux dans les Alpes

Salut les gens,

Je cherche un petit trek sympatisch pour le mois d’Aout qui arrive (comment ça je m’y prends tôt?). Mon niveau est je dirai… moyen vu que je randonne la plupart du temps en Auvergne et que niveau dénivelé… Auriez-vous des suggestions? J’ai entendu parler des hautes routes dans les Alpes, mais je cherche une rando où il n’y a pas foule sur les chemins, où l’on peut bivouaquer sous la tente sans se faire engueuler et je ne sais pas si elles correspondent à mon cahier des charges.

Please help!!! :stuck_out_tongue:

[quote=« Chipoz, id: 992741, post:1, topic:96711 »]Salut les gens,

Je cherche un petit trek sympatisch pour le mois d’Aout qui arrive (comment ça je m’y prends tôt?). Mon niveau est je dirai… moyen vu que je randonne la plupart du temps en Auvergne et que niveau dénivelé… Auriez-vous des suggestions? J’ai entendu parler des hautes routes dans les Alpes, mais je cherche une rando où il n’y a pas foule sur les chemins, où l’on peut bivouaquer sous la tente sans se faire engueuler et je ne sais pas si elles correspondent à mon cahier des charges.

Please help!!! :P[/quote]

Du genre tour de l’Oisans (en partant de la Bérarde/Echauda/Vallouise/Bérarde: j’avais tracé ça sur une carte en 3-4 jours montre en main alors… c’est faisable en 1 semaine si conditions ok)? Si niveau moyen peut-être alors un Tour en Vanoise (pas vu, pas pris pour le bivouac :slight_smile: et là aussi y’a tellement qu’une semaine ne suffit pas.

Par où qu’tu passes ?

[quote=« TreKmi, id: 993013, post:3, topic:96711 »]

Par où qu’tu passes ?[/quote]

P’tain faut tout leur dire et en plus… faut que je ressorte ma carte Meije/Pelvoux… Arrrgghhhhh que ca donne envie!

• Bérarde —> Col du Clot des cavales ----> Refuge du Pavé ----> Lac de l’Echauda par le GR54 et variantes ----> Vallouise —> Glacier Noir/Col de la Temple (genre de truc où y’a juste à mettre les mains (c’était quand j’étais jeune ça! Bon, je le suis toujours. Na!)----> retour sur la Bérarde.

Et voilà. ok, ce n’est pas du mode cool et il faut les conditions. Perso j’ai vu pire en Vanoise après une forte chute de neige en Août.

Comme ce que je donne en Oisans est un peu… plus que de la rando cool, je pense que Vanoise est mieux pour ce qui est demandé. Mais bon, Col de la Temple, c’est facile. Le Glacier Noir en godasses de rando, ca passait. Le Col du Clot des Cavales, faut les conditions et c’est ok.

Salut à toi il y a plein d’itinéraires à faire dans le coin 'Alpes du sud (04) qui correspondent à tes envies.
Je pense notamment à la traversée des préalpes avec retour par le train de s Pignes, ou bien encore à la liaison vers Cuneo en Italie…

Merci pour les infos je m’en vais regarder ça! :smiley:

Moi j avais fait ça en 2006…
Dans le genre pas fréquenté c’était pas mal :stuck_out_tongue:

On était descendus en train aux environs de Nice puis avions pris un bus.

Possédant une maison en Ubaye, le but était de partir de Nice pour rejoindre la maison… Voici donc l’itinéraire que j’avais établi :
1/ Sospel - refuge des Merveilles
2/ refuge des Merveilles - rifugio Pagari via le mont Bégo, la baisse de Valmasque, le Clapier, le pas de Pagari.
3/ rifugio Pagari - Madone de fenestre via la Malédie et le Gélas
4/ Madone de Fenestre - Le Boréon
5/ Le Boréon / rifugio Questa via le lac Nègre
6/ rifugio Questa - Isola 2000 via le Malinvern et les sentiers de chasse du roi Victor Emmanuel II
7/ Isola 2000 - San Bernolfo par la Lombarde, le sanctuaire de Ste Anne et les crêtes
8/ San Bernolfo - Rabuons par le Corborant et le Grand Cimon de Rabuons
9/ Rabuons - Vens par le Ténibre, le Claï Supérieur et la brèche Bogornio
10/ Vens - Larche par collet de Tortisse, col du Fer, pas de Morgon, Tête d’Enchastrayes et vallon du Lauzanier
11/ Larche - refuge du Chambeyron par col de Mallemort et col du Vallonet (+pas de la Couletta)
12/ Chambeyron - Maurin Maljasset par Tete de la Fréma les cols de la Gypière, Infernetto, Ciaslaras, Marinet et Mary.

Quelques remarques : Cet itinéraire est vraiment très sauvage mis à part la nuit à Isola 2000 en hôtel. A vrai dire c’est la meilleure solution pour faire un ravitaillement, reprendre la météo, et… se laver
Je n’ai pas pris une goutte de pluie sur l’ensemble des 12 jours. On a croisé du monde aux refuges mais pas grand monde sur les étapes. Il faut dire qu’on croise les gens du GR5 sans faire le même trajet. Certaines étapes sont vraiment courtes et peuvent être sautées, d autres vraiment longues. Les courtes permettent aussi de récupérer d’une grosse étape.
Je ne conseillerai pas cet itinéraire en autonomie (bivouacs) car être en refuge permet de gagner bcp de poids et du coup d’aller plus vite, de plus les ravitaillements ne sont pas légions. Pour les refuges, prévoir d’envoyer les arrhes pour la réservation (comme si la logistique n’était pas assez compliquée). L’avantage du bivouac serait d avoir des étapes plus équilibrées.
De même, je conseille d’être bien préparé car ça attaque assez fort (surtout les trois premiers jours). Le refuge de Nice étant fermé en 2006, cela imposait d’aller à Pagari MAIS une fois qu’on connaît le gardien italien Aladar, on n’a vraiment aucun regrets…
Niveau logistique : voiture jusqu’à Cuneo via le col de Larche, train et taxi.

Quand je vous dis qu’il n’y a pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour faire un trek de qualité… En espérant que d’autres seront inspirés pour faire ce voyage… (ca fait deux ans que je suis sensé le mettre dans le topoguide C2C, honte à moi).

Divulgue pas trop ce genre d’info: ça finira par n’ être plus sauvage du tout!

Sinon, c’est parfois costaud par rapport au souhait: une rando sans trop de difficultés ni de dénivelé.

pour une rando de cette durée sans trop de difficulté et un peu en limite des sentiers battus, je conseillerais le secteur cerce-thabor: les écrins et la vanoise pour assurer le spectacle, et des pentes et dénivelés pas trop importants; et entre galibier, névache et la maurienne, eventuellement une extention vers le col de pelouse à l’est (mais là, les sentiers sont plus rares), je pense que tu peut trouver ton affaire

[quote=« Matt82, id: 993169, post:7, topic:96711 »]Moi j avais fait ça en 2006…
Dans le genre pas fréquenté c’était pas mal[/quote]

C’est surtout des très très grosses journées pour le commun des mortels. :slight_smile:

Tour du Queyras.

Pas trop dur, beaucoup de lacs, des variantes…du monde mais pas rédhibitoire à mon sens.

En fait, quand je dis niveau moyen, ça ne veut pas dire tout nul non plus. J’ai déjà fait le tour du Queyras l’été dernier en 5/6 jours. J’avais d’ailleurs trouvé que c’était trop fréquenté. Mais une rando de 12 jours avec ravitaillement et décradage au milieu, ça me semble pas mal du tout. Je vous remercie tous.

Pas du tout. J’étais avec mon cousin parisien qui n’avait pas fait de montagne depuis des années et son entraînement s’est résumé à 3 footings la semaine qui précédait :rolleyes:
Bon il n’a pas fait certaines ascensions facultatives et a bien tiré la langue le deuxième jour :lol:

12 jours: ben un bon tour de la Vanoise ça doit le faire. Idem pour celui de l’Oisans.

Pour info, le versant E comporte un glacier et le versant W est typé « terrain haute montagne ».

Eh bien, le Tour de l’Oisans et des Ecrins (ou GR54) avec quelques variantes pour se rapprocher du cœur du massif. A mon goût, la randonnée pré-mâchée la plus mieux des Alpes françaises.

[quote=« TreKmi, id: 993787, post:15, topic:96711 »]

Pour info, le versant E comporte un glacier et le versant W est typé « terrain haute montagne ».[/quote]

Euh… un glacier… ou de la neige molle? :rolleyes:

Mais bon, Chipoz recherche un autre type de terrain.

Posté en tant qu’invité par patrick 44:

dis moi je fais de la randonnée, c’est quoi un trek ?

Pour moi, la distinction est qu’une randonnée est sur une journée, et un trek, sur plusieurs et ce, sans ravitaillement.

En effet la Vanoise c’est parfait pour un circuit d’une semaine, par contre c’est pas là-bas que Chipoz trouvera la tranquilité qu’il souhaite… :confused:

Je dirai plutôt que trek, c’est pour ceux qui n’assument pas le mot randonnée.