Bonjour,
J’ai déjà trouver des sites sur internet qui permettent de scanner des diapos après envois.
C’est relativement peu couteux, mais je crains de les perdre en les envoyant par la poste. J’y tiens, c’est affectif.
Donc si vous connaissiez un moyen (commerce qui les scanne pour un prix acceptable) autour de Chambéry/Grenoble pour que cela m’évite de les envoyer. Je serais trés heureux.
Merci d’avance.
Recherche un moyen rapide pour scanner des diapositives +1200
un moyen efficace, mais qui nécessite une mise de départ : acheter un scanner à diapo et le revendre d’occasion.
J’aurai tendance à te conseiller d’aller plutôt sur les forums photo pure pour ce genre d’infos.
Le scan à diapo et beaucoup de temps devant toi sont une bonne option (n’hésite pas à en acheter un bon d’occase plutôt qu’un moyen neuf, ça se ressent niveau qualité). Certains ont peut être des méthodes de chargement plus pratiques mais je ne connais pas bien.
Tente le cercle des forums photo, ou le forum de chasseur d’image, peut être que quelqu’un pourra t’aider.
J’ai renoncé à acheter un scanner … je n’ai pas envis de passer 2 mois à temps complet à les scanner.
Je vais peut-être me diriger vers des forums photos pour avoir plus d’infos, merci pour vos réponses rapides.
Mais si d’autres ont des idées …
Posté en tant qu’invité par Jean-Claude:
[quote=« OlivierC, id: 1397596, post:4, topic:123954 »]J’ai renoncé à acheter un scanner … je n’ai pas envis de passer 2 mois à temps complet à les scanner.
Je vais peut-être me diriger vers des forums photos pour avoir plus d’infos, merci pour vos réponses rapides.
Mais si d’autres ont des idées …[/quote]
Pourquoi?.. il y en a combien de centaines???.. :mad:
En même temps il y a du boulot a faire pour taguer et organiser 1200 photos, donc que tu scan toi même ou pas …
Franch à raison. 1200 diapos, il faut le faire toi-même, ou t’adresser à un photographe à coté de chez toi. avec le devis en main tu auras tout de suite envie de t’acheter un bon scanner à diapos
Sur internet, il y a un site qui scan plus de 900 diap pour env 40 euros(j’ai rêvé, mes souvenirs me font défaut, en fait c’est plus cher! :rolleyes: ).
Mais faut les envoyer par la poste, et j’ai pas trop envis, je me répéte.
Qui a un bon photographe dans le secteur pré-cité.
Sinon, des truc comme la fnac?
Posté en tant qu’invité par ClaudeMD:
j’ai fait ca avec un petit scanner vendu moins de 100 euros sur internet avec un résultat tout à fait correct, le plus long c’est pas de scanner mais après de référencer les fichiers, de mettre une petite légende dessus et éventuellement un petit coup de photoshop pour améliorer certaines photos
Oui, exactement, c’est la retouche et le reste qui prend du temps et je préfère le passer à aller en montagne plutôt que de le passer à la maison
Mais est- ce qu’un service qui va numériser tes diapos pour quelques dizaines d’euros va le faire?
Il n’y a pas de miracle : ce qui est cher dans l’histoire est la main d’oeuvre, et le temps que tu ne passes pas, tu le paieras en salaire à l’opérateur qui fera le travail, si ce travail de retouche est fait.
À quelques dizaines de centimes le scan, ce sera forcément du tout automatique et si tu veux un scan de qualité tu devras repasser derrière (au mieux : si l’exposition est mal faite, ça pourra être difficile). Je suppose qu’il s’agit de quelqu’un qui a acheté un scanner avec chargeur à diapo « automatique » et qui le rentabilise comme cela.
En fait, j’ai trouvé ça sur le Net:
Si quelqu’un connait, a déjà essayé et peut donner son avis, ça m’aiderait beaucoup!
http://fr.for-ever.com/fr/numerisation-diapo
www.souvenirs-numeriques.com/
http://www.photosave.fr/commande.php?l=scan_diapo&gclid=CJCq58LA8bACFQwjfAodxi1uxQ#http://www.diaposcan.com/content/enpratique.php
Il doit sans doute y avoir quelques différences, mais lesquelles ?
Le rendu de tes diapos dépendra énormément des performances du scanner.
En fonction de ce que tu veux en faire ensuite, interroge toi sur la résolution (4000 dpi est recommandé pour impression grand format et projection), la densité optique notamment si tes diapos sont très contrastées (souvent le cas en montagne) et la fonction de correction et de dépoussiérage (tu seras surpris de la quantité de poussières qu’elles auront accumulées). Une reprise diapo par diapo sera sans doute nécessaire.
Enfin, souviens toi que la meilleure sauvegarde que tu puisses avoir de tes diapos sera toujours tes diapos elles-mêmes.
En fait, il s’agit d’avantage de photos souvenirs (Jeunesse avec mes parents, famille et début montagne)
avec certaines photos de voyage expé plus tardive avant 2002 ou après j’ai eu un numérique.
Mais n’ayant pas utilisé (ni mes parents) un super appareil photo, la plupart ne présentent pas un intêret esthétique fantastique, je pense.
Elles ont été gardés en boitiers d’origine ou classés en pochettes platifiées dans des gros classeurs.
Je veux les numériser pour les visionner autrement que devant une lampe.
On ne fait plus de soirée diapos, même si comme tu le dis Vallou05, elles seront toujours de meilleur qualité, projetés sur un bel écran.
Fais un essai en photographiant ton écran de projection, mais il faut que tu puisses régler la balance des blancs manuellement et que tu fasses attention au trapèze.
La meilleure solution est à mon avis d’acheter un scanner dédié (avec une bonne définition) et de le faire toi même par petits morceaux.
Vu la quantité que tu annonces, ça risque de coûter cher.
Solution efficace et pas chère si tu possède un bon reflex numérique :
Photographier tes diapos. Il existe des accessoires dédiés mais si tu est fauché ça se bricole.
1ere solution : accessoire dédié : si par exemple tu est équipé nikon il te faut un souflet macro + un reprodia . l’ensemble complet se trouve en ce moment pour 90 euros sur leboncoin en cherchant « reprodia ».
exemple : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=46954.0
2eme solution : bricolage de pauvre : Tu bricole un tube allonge et un passe-vue que tu monte sur un objectif macro si tu en a un. Si tu n’en a pas tu achète une bague d’adaptation qui permet de monter un objectif a l’envers, ce qui permet de faire de la macro a moindres frais. Le coût de l’ensemble ne doit pas dépasser 35 ou 40 euros si tu fait ça bien.
exemple : http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic=147916.0;attach=494488;image
Youri, as tu déjà essayé ta méthode ?
pas gagné !
J’ai une petite expérience sur le sujet et la seule valable mais ça prend du temps, énormément de temps pour du travail de qualité (ce sont les dias qui sont les + difficiles a scanner) l’achat d’un scanner dédié dias - négas Nikon Coolscan 5 le top « amateur » le 9000 coutant trop cher, on trouve la version 4 d’occase et il est tout aussi bon (l’ayant eu et vite revendu pour le 5), Canon Epson et Minolta en faisait, donc d’occase. A fuir les scanner à plat avec adaptateur, rien à voir au niveau qualité.
Il y a longtemps, Kodak proposait un service de copies sur CD, j’en ai fait 4 et la qualité était vraiment au top pour un coût pas très élevé, hélas, ça n’a pas duré et les tarifs ont grimpé (ce qui m’a décidé à l’achat du Nikon ) Kodak n’existant quasiment plus, faut voir ailleurs…
Autant prévenir: scanner des dias est un boulot sur l’ordi et ça prend du temps (pour les jours de pluie !) l’écran devra être soigneusement étalonné sinon gare aux surprises dans qques années si tu changes d’écran. 4000 dpi est la norme pour pouvoir imprimer en 30x40, avec Windows seven, le logiciel Nikon ne fonctionne pas: pas grave, Vuescan est parfait et très facile d’emploi.
Cordialement
[quote]En fait, il s’agit d’avantage de photos souvenirs (…)
Mais n’ayant pas utilisé (ni mes parents) un super appareil photo, la plupart ne présentent pas un intêret esthétique fantastique.[/quote]
« Ma » technique devrais suffire, avec un rapport qualité/prix imbattable. Y’a plein de gens qui l’utilisent et ne s’en plaignent pas… (perso j’ai un scanner, plus pratique pour les bandes de néga)
Les solutions que tu évoquent sont surdimensionnées pour un usage occasionnel. Et puis faut être réaliste, il va pas faire 1200 tirages 30x40… si vraiment il veut en faire il peut faire rescanner les quelques diapos concernés chez un pro.
Sinon n’importe quelle boutique photo équipée d’un minilab peu faire des scans, mais y’a de tout, des gens qui font ça bien et d’autres qui te niquent tes originaux…