Recherche tente pour expé en Suede au mois d'avril

Bonjour les gens,

Je suis en train de préparer un trek sur la Kungsleden en avril prochain, et je suis en train de regarder les tentes. Que pensez-vous des tentes 4 saisons du français (importateur chinois en fait)? Car la différence de prix est assez énorme avec les ténors du milieu.

Posté en tant qu’invité par Klyt:

Qui dit pays Scandinaves dit tentes Hilleberg :rolleyes:
Présentation et vidéos sur le terrain (blog):
Nallo: http://www.blog.aventurenordique.com/tente-tunnel-hilleberg-nallo-2-gt/
Et Nammatj: http://www.blog.aventurenordique.com/hilleberg-le-fabricant-de-tentes/
Non, plus sérieuse c’est vraiment le top de la tente… mais ca reste un investissement :confused:

Pour rester dans les tentes des pays Scandinaves il y a les Fjallraven, dans le même style, bien moins cher et même en promo:
http://www.aventurenordique.com/tente-tunnel-abisko-lightweight-2-fjallraven.html
http://www.aventurenordique.com/tente-tunnel-akka-endurance-2-fjallraven.html
Par contre je sais pas ce quelles donnent sur le terrain.

je posséde une Vaude Power Odyssé…une petite merveille, pas lourde , chaude, assez spacieuse, trés simple, trés résistante…

Ca reste quand même pas donné, surtout comparé au 170€ des tentes JAMET :smiley:

Si interessé, je vends une tente 4 saisons FERRINO PUMORI 2 (double toit aluminisé donc réflète la chaleur), dans un état impeccable à 189 euros à débattre (état vraiment nickel)
servi quelques week end en montagne et un trek de 17 jours

tel:0670197896

Nop, ça ne m’intéresse pas, désolé :stuck_out_tongue: ! Personne n’a d’avis sur les tentes JAMET?

Jamet n’est pas trop mal mais pour de la randonnée dans le jardin ou du camping motorisé. Comme tu le dis la différence est énorme avec les ténors du milieu, et pas qu’un prix !! Un ami en a une, j’ai dormi un paquet de nuits dedans. Je dirai que c’est plutôt lourd au vu de la qualité du tissu et des arceaux, et j’ai un doute quand à sa résistance pendant les conditions très dures que tu risques de rencontrer lors de ton expé.
N’oublie pas que même en avril, tu sera au delà du cercle polaire et ça va cailler sec ! Je n’y suis jamais allé mais je suis allé au Groenland et au Spitzberg. Les vents peuvent être violents et il n’y aura que quelques 10eme de millimètres entre toi et la tempête. Tu n’auras rien de sérieux à 170 euros.
La VAUDE power Odysée citée plus haut est un excellent modèle, solide et fiable. Les ferrinos sont bien aussi, d’un bon rapport qualité prix. Regarde aussi chez Vaude, Msr et The North Face.
Tu peux économiser sur la veste polaire, la popote, le bonnet et la fourchette mais pas sur la tente. Investi sur un bon modelé solide et sérieux et tu ne le regrettera pas.
N’hésite pas si tu as des questions précise. @+

Posté en tant qu’invité par grimpzenpasconnecté:

salut,
des potes ont utilisé un tipi d’expé sur la kungsleden (je crois) puis sur un autre tour l’année d’après toujuours en laponie suédoise, ils en étaient très contents.
Peut être c’est une possibilité à étudier ?

on a utilisé la tente jammet newberry 4000 pendant 3 semaines cet été en norvège. utilisation camp de base ou bien en rando itinérante=>ras. à aucun moment on a regreté l’investissement. chaleur/ étanchéité/ montage/ démontage/ séchage=>no problem. Avec un tel différence de prix, je pense que c’est sur le long terme que la différence se fait… ou bien lors d’un gros coup de vent (pas rencontré là bas).

Pour avoir fait 4 raids à skis en Scandinavie dont 3 en Laponie je peux répondre: En avril tu peux te retrouver face à des conditions quand même bien dures, comme tu ne peux pas savoir à l’avance il faut pas mégoter: Helsport (et en plus SAV fabuleux) ou Northface. Cependant si tu fais la kungsleden tu es en terrain fréquenté et en cas de tempête tu peux te rabattre sur un refuge donc à toi de voir si tu veux être en autonomie complète ou pas

Je me garde la possibilité de dormir en réfuge au cas où, mais je veux quand même m’assurer de ne pas être dépourvu au cas où le refuge est fermé, ce qui peut arrivé me semble-t-il au mois d’avril… à moins que mes infos soient erronées?

Cela me paraît bien improbable, vu le fonctionnement des refuges. Qu’il ne soit pas gardé c’est une chose, fermé je suis plus que sceptique.

Posté en tant qu’invité par rail and ride:

Bonjour,

Nous sommes partis en 2010 et 2011 en Laponie suédoise. La première année avec des tentes North Face et la deuxième année avec un tipi Helsport + un poêle à bois de 800g (que du bonheur)!

Tu trouveras plus d’infos à cette adresse: http://rail-and-ride.blogspot.com/
Un mini CR de notre précédent voyage est en ligne ici: /viewtopic.php?id=194817

Et n’hésite pas à me contacter au besoin. Je ne sais pas où tu habite, mais nous serons sur le Grand Bivouac d’Albertville fin octobre. Le tipi sera monté!

Pour l’équipe Rail and Ride

J’avais déjà lu ton CR :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Siljan:

En avril, sur le Kungsleden, particulierement sur la partie nord du trajet, tu peux rencontrer de la neige, de la pluie forte, du vent fort. Il te faut une tente qui resiste bien a tout cela, qui puisse se monter rapidement. Les conditions sont tj changeantes tres rapidement. Elimine directement le tentes non resistantes au vent. Imagine que tu te trouves dans une vallee glaciaire, il fait nuit, froid et ta tente s’envole… Hilleberg est vraiment le top. Elles proviennent d’Östersund en Jämtland et sont vraiment adaptees a ce climat. J’ai une Allak testee a Sylarna, autour du Keb, en Islande, etc (j’habite en Suede). Alternativement tu peux regarder les North Face.

J’ai opté pour la Fury de MSR, je pense que ça devrait le faire tranquille. Je prévois de ne pas trop m’éloigner des huts au cas où. J’aurai bien aimé testé la Fury sous la neige, mais elle ne tombe toujours pas en Auvergne :frowning:

Posté en tant qu’invité par Siljan:

Ca devrait le faire. Penses egalement aux vetements chaud (sous-vetement, sur-pantalon, etc.) ainsi qu’un bon sac de couchage, etc. Bonne idee de camper pres des stugor le long du parcours. En payant un extra, tu peux acceder aux douches, cuisine, etc. C’est pratique pour se rechauffer et surtout secher le materiel.

J’ai fait cette acquisition il y a 3 ans. Jamais regretté même dans des conditions difficiles. Pour le très difficile je ne sais pas encore (j’ai essuyé -27° et environ 80 km/h de vent, peut-être plus, en haute altitude et ai été heureux d’avoir une North face d’expé plus solide que la Fury fournie par une agence locale. Je ne sais pas ce que la Fury aurait donné mais je pense que ça aurait été un peu plus délicat quand même. Si quelqu’un a un retour d’expérience de ce type avec la Fury merci de me le dire). Pour ton trek je pense que ça va coller sans pb.