Recherche sur le Grand Paradis

Bonjour,

Ce message s’adresse aux fins connaisseurs du massif du Grand Paradis.
Ça pourrait être un épisode du jeu du sommet mais les règles ne sont pas exactement respectées.

Voilà :
L’été 1990, avec 2 amies nous visions la face Est du Grand Paradis à partir de Valnontey. Nuit passée au bivouac Ghérard-Grappein tout neuf à l’époque. Après avoir remonté le glacier de la Tribolazione, la face Est nous est apparue assez noire, avec chutes de pierres. Nous avons donc décidé de bifurquer sur la gauche et de remonter un bras du glacier en direction d’un col (Col de l’Ape ?). Dans les parages du col, nous avons gravi vers la droite, un couloir neigeux plus étroit (une quinzaine de mètres de large) débouchant à un petit collet sur la crête sommitale.
Nous avions l’intention de redescendre sur le glacier et de rejoindre la voie normale. Mais ne trouvant de cheminement facile et ne voulant pas de faire un rappel de crainte de ne pouvoir remonter au retour, nous avons renoncé. Nous avons escaladé quelques rochers dont un gendarme raide d’une quinzaine de mètre pour parvenir sur une pointe où j’ai pris la photo jointe (et que je viens de retrouver…).
Quelqu’un pourrait-il m’indiquer d’où elle a été prise ? Col de l’Ape ? Alentours du sommet Il Roc ? Finestra del Roc ?


Merci d’avance de votre coopération.

La photo est prise très probablement depuis Il Roc. On voit le sommet (celui avec la vierge et le vrai derrière) et même la trace de la voie normale qui va jusqu’au petit col où on laisse les skis en hiver.
Vue depuis le sommet avec Il Roc au fond :

Merci pour cette réponse documentée avec photo (et mes excuses pour le temps mis à le faire)