Recherche semelle et carres

Posté en tant qu’invité par pierrot:

Salut,
Je cherche à fabriquer des skis d’approche (130cm) ultra légés pour continuer à pratiquer le surf-alpinisme avec un poids plus adapté aux raids un peu longs.
Qq un pourrait me tuyauter sur la construction artisanal
et sur des fournisseurs de matériaux (semelle, carres, fibres…)? Merci d’avance.
Pierrot

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Intéressant, il va y avoir du boulot, non ?

Posté en tant qu’invité par catherine:

dis, Pierrot :
tu comptes arriver à quel poids pour tes skis ?

parceque chez Hagan, ils ont un ski de 130 cm qui fait 1 kg.
C’est le « tour extrem ».

les infos sont sur leur site :
http://www.hagan-ski.com/prod_fr.htm
choisir « tour expert »

par contre, j’sais pas combien ça coûte …

Posté en tant qu’invité par Bubu:

parceque chez Hagan, ils ont un ski de 130 cm qui fait 1 kg.
C’est le « tour extrem ».

1kg le ski, 2kg les 2…
Autant prendre les skis legers de 1m70 (mais les extrem doivent etre moins chers et plus solides)

Posté en tant qu’invité par Charles:

Question con :
ça serait pas plus facile de scier une paire de ski où de prendre des skis pour gamins??

Posté en tant qu’invité par Bubu:

ça serait pas plus facile de scier une paire de ski où de
prendre des skis pour gamins??

Ben ouais, mais les skis de gamin sont trop etroits et n’ont donc pas assez de surface, et tu t’enfonces, et t’avances pas… (si t’emmenes le surf c’est souvent lorsqu’il y a de la profonde).
Et si on coupe des skis, on a le probleme de l’epaisseur pour visser la fixation, et surtout de la solidite : souvent, les skis sont renforces par une plaque de metal au niveau de la fix (au patin), et le reste est en carton et tient par l’ensemble coque+semelle+colle. Si tu le coupes en 2, des que tu forceras dessus, il se demontera. Faudrait couper un ski solide. Mais alors il sera lourd…

Posté en tant qu’invité par Loulou:

Tu peux aussi couper ton surf en deux dans le sens de la longueur et monter des fix’s de rando et trouver un système pour solidariser les deux parties pour la descente…je plaisante à moitié, j’avais déja fait des élucubrations en 86 au début de l’apparition du snow ! parce que les raquettes c’était pas terrible !!

Posté en tant qu’invité par Charles:

Chui pas spécialiste du surf mais il me semble que celà a été inventé par je ne sais pas quelle marque . Le problème c’est qu’apparemment le montage des 2 demis surf n’était pas assez rigide à la descente .
Après couper dans le sens de la longueur , puis de la largeur,tu peux toujours en dernier ressort couper en 2 ta paire de ski dans le sens de l’épaisseur : yaura toujours autant de surface mais 2 fois moins de poids .(C’est con comme réponse?)
:wink:

Posté en tant qu’invité par Manolito:

J’ai fait le Mont Tondu avec un gars en split board, avec descente sur les lacs Jovets (D-): sans problème. Nous étions en rando et il a tenu le rythme, comme quoi avec la caisse…

Posté en tant qu’invité par martine:

D’ailleurs nous avons déjà été initié à comment couper les peaux en 2 et interchanger la position des morceaux

Posté en tant qu’invité par Antoine:

J’y comprends pas grand chose à vos histoires de cheveux coupés en quatre mais, au cours de recherches sur Internet, j’ai trouvé ce site
http://www.accessmountain.ch/index.htm
et je me dis que ça peut peut-être répondre à ta question ?

Posté en tant qu’invité par catherine:

alors ça, c’est incroyable !!!
je suis allée voir sur le site que propose Antoine, et pour les skis démontables, ils proposent un mini ski avec une rallonge, mais ce qui me fait bien marrer, c’est pour le système d’accroche, c’est des peaux collantes ou CORDAGES !!!
Il parait que dans le temps, les anciens embobinaient de la ficelle autour des skis pour la montée. J’avais jamais vu, mais il parait que ça ne fonctionnait pas super !!!

et ce que j’adoooooore, c’est le système de fix qui me fait furieusement penser à une fix « historique » de silvretta, avec charnière et cables, puis ensuite avec l’ajout d’une plaque.
Celles-là, je les ai eues, elles étaient super légères, on avait un débattement génial (90°), elles allaient sur toutes les chaussures, même des tennis. Par contre, pour la sécurité …

Bon, pierrot, il a peut-être intérêt à se bricoler son truc, finalement !

Posté en tant qu’invité par pierrot:

Hello,
Merci pour vos infos!
Ce qui est sur c’est qu’en plus de gagner du poids, c’est tjrs sympa de bricoler son truc et de faire ses crash tests soi-même!!!
J’ai comparé le poids d’un surf industriel (burton 160) et celui d’un artisanal (swallow 175) ainsi que les épaisseurs et la différence est dingue. Je pense qu’on peut transposer ca au ski ss trop de pb. Voilà un site qui peut donner une bonne idée de la construction (reste à trouver le matos!).
http://membres.lycos.fr/snowsurf/

Posté en tant qu’invité par LeTasson:

Le splitboard (snowboard qui se sépare en 2 pour monter puis se réassemble pour descendre) existe et marche très bien (à ce qu’il paraît !). Si tu lis l’anglais, va voir sur www.couloirmag.com ,section Gear. Il y a une description des modèles de Burton et de Voilé, et même des conseils pour bricoler ta propre version à partir d’un vieux snowboard…
La solution la plus simple sinon c’est de simplement acheter les Hagan Ts Extrem dont parle Catherine, ils sont justement en solde sur www.telemark-pyrenees.com , rubrique bargain ; 130 cm, 2kg la paire. Ils vendent aussi le splitboard de Voilé, mais c’est pas donné…
Ou alors la solution la plus économique c’est les vieux skis découpés, mais il faudra boucher la coupure pour pas que l’eau s’infiltre, si tu veux que ça dure un peu…

Posté en tant qu’invité par Michel:

eh, les p’tit gars, pour « bricoler » un lien actif dans vos messages, mettez l’adresse entière avec http entre < et >. C’est plus pratique pour les autres forumistes. Merci :o)
pierrot, bonne chance pour ton prototype mais, euuuh, prends quand meme une bonne assurance…!!!

Posté en tant qu’invité par Charles:

Oui : vaut mieux faire le crash test soi meme que le confier à un copain (sauf si on a qq chose à lui reprocher!)
:wink:

Posté en tant qu’invité par yann:

c’est serieux le projet de fabriquer des skis? pasque hormis le coté ludique de la chose et ayant fait partie des 1° surfeur à l’époque ou on construisait nos surf avec du contreplaque marine que le metait en forme avant de coller carre et semelle sous presse dans le garage d’un copain, je dois avouer que la complexité du processus me pousserait maintenant soit a choisir un ski court du marché (ça tombe bien, c’est à la mode) soit à choisir un ski à racourcir
?-)))

l’indigène

Posté en tant qu’invité par Robert:

Et puis tu surfes à donf avec les skis de 170 dansle sac!!!

Posté en tant qu’invité par Loulou:

T’as rien compris Robert !Tu laisses les skis au sommet et les bouquetins te les ramènent…si, si !!

Posté en tant qu’invité par leTasson:

Michel, si tu es rebuté par le moindre effort et que tu aimes le « pratique », va sur http://www.skidepiste.com ou même http://www.héliski.com