Recherche renseig. sur Kirghizie

Posté en tant qu’invité par jean françois:

Bonjour,
J’aimerai également avoir des renseignements sur la Kirghizie : ski de rando (quelle est la meilleure époque ?)ou randonnée pédestre l’été : agences sur place, météo… Merci

Posté en tant qu’invité par gros moërell:

C’est où ça la Kirtruc?

Posté en tant qu’invité par kirghizie:

[quote=« jean françois, id: 89877, post:1, topic:11999 »]Bonjour,
J’aimerai également avoir des renseignements sur la Kirghizie : ski de rando (quelle est la meilleure époque ?)ou randonnée pédestre l’été : agences sur place, météo… Merci[/quote]

Salut, la Kirghizie se trouve au coeur de l’Asie Centrale dans le massif du Tian Chan. 90% du territoire est à plus de 1500m. et 60% à plus de 3000m. Le plus haut sommet est le Pobeda à 7439m. et un des sommets les plus difficiles de la planète. Entre la Chine, le Tadjikistan, l’Ouzbékistan et le Kazakhstan, sa superficie est de 5x la Suisse.
J’ai développé en Kirghizie une agence locale, notamment spécialisé en ski de rando. On peut en faire toute l’année, mais les meilleures périodes sont de mi-nov à fin déc. et de mars à avril, l’été juillet et sept. Pour les randonnées à pied, mi-juin à mi-juillet est la meilleure période, mais on organise de trek de mai à octobre. Nous proposons aussi des trek en hiver, mais on reste la nuit dans des refuges. Nous travaillons déjà avec la population locale pour l’organisation du ski de rando dans les régions de Karakol, Chong Kemin et Arslanbob. Pour toutes infos supplémentaires, vous pouvez me contacter.

Bonjour

je suis allé en Kirghizie deux fois, l’un pour un trek en solo sur le glacier de l’Engilchek et une tentative sur le Khan Tengri et l’autre sur le Pic Lénine. En faisant bref : c’est un pays facile pour voyager : visa s’obtient à l’arrivée à l’aéroport il est maintenant valable pour trois mois sans prorogation. Pas vraiment besoin d’une organisation compliquée si c’est pour de la randonnée simple. L’idéal est de posseder des cartes topo. Avant c’était facile sur le site poehali.org mais il ont revendu leur droit à Mapstore.

Pour simplifier : tu as trois destinations principales :

  • l’Ala-Too kirghize, une sous chaine du Tian-Shan, bien documenté mais en russe, tout près de la capitale culminant à 4875, c’est de l’alpinisme mais il y a de nombreux sommets de randonnée s’étageant entre 4000 et 4500 au dela en aout il vaut mieux l’équipement de montagne. Le massif est doté dans un seul secteur de 2 cabanne, dans le secteur de l’Uchitel et du Corona. Les chemins dans ce secteur sont bien balisé. Il y a plusieurs autres vallées à découvrir un peu à l’aventure, par exemple dans la vallée d’Alameddin, ou en suivant la vallée principale d’Ala-Archa. Les topo d’alpinisme sont en russes, mais les croquis sont assez bien fait et les cotations de tous les sommets sont compréhensibles (une fois qu’on a compris la correspondance avec les cotations européennes). Les topo se trouve à la boutique redfox de Bishkek (pour l’adresse voir pas exemple sur le Lonely Planet). le parc national d’Ala-Archa est attractif par sa proximité avec la capitale et le prix des vols vers Bishkek par l’aeroflot aux environs de 550 euros
  • la deuxème destination un peu plus aventureuse mais abordable sans organisation de trekking c’est le Terskey Alatau (ville la plus proche Karakol). Au bord du lac Issyk Kul c’est une massif plus exigeant pour la longueur des glaciers avec 3 trois sommets de plus de 5000 le Pic Karakol, le Djigit, l’Oguz bashi. Les sommets sont plus difficile avec des cotations russes 4a en voie normale, soit des sommets de type AD. L’approche est plus longue, pas de cabanne dans la montagne. Il y a d’autres sommets plus facile comme le pic Albatros ou le Pic Palatka mais le massif est très peu documenté sauf en russe, mais j’ai pas trouvé de topo, c’est donc plus l’aventure
  • la troisième destination : tout au sud le Pamir, avec le Pic Lénine, facilité d’accès vers le camp de base même avec les transport en commun ou le stop. En gros tu voyages en taxi collectif de Bishkek à Osh pendant une journée. Puis tu prend une marchroutka vers Sary Tash dans la vallée d’Alai. De là en stop on arrive à Sary Moghul et après on monte à l’alpage du camp de base en 4x4, mais avec de nombreux passages de paysans. Du camp de base, pas de problème pour la rando, vers le camp 1 ou autour, la location de nuit en tente est aisé même au camp 1 au bord du glacier Lénine. Des chevaux te porteront les affaires du camp de base au camp 1. Après c’est la haute montagne, c’est donc une autre affaire
  • la quatrième destination est le Tian-Shan central, en gros en partant de Bishkek il faut prendre un bus jusqu’à Karakol, puis de là c’est carrément l’aventure. Il existe une route partiellement goudronnée qui monte à un col séparant le Terskey Alatau du Tian-Shan central, le col est à 3900, je me rappelle plus le nom. Mais rien qu’au col on peut déja partir en rando à l’est ou l’ouest. Du col on descend vers la ville minière d’Engilchek. La mine d’or est actuellement exploitée par la firme canadienne Kumtor, principal employeur de la région. Donc sur la route Karakol-Engilchek il y a relativement du passage, et le stop devrait bien marcher. D’engilchek il faut impérativement avoir un autorisationd d’accès aux zones frontalières (Propusk). On peut l’obtenir pour 20 dollars par correspondance auprès des opérateurs de trekking et d’alpinisme de Bishkek (par exemple ITMC Tian-Shan). A Engilchek il y a des controles des militaires. De là la grande vallée de l’Engilchek commence et s’enfonce au coeur du massif qui devient de plus en plus haut. 20 km plus haut il y a le camp de Maida-Dyr, base de départ des hélico pour le camp de base de l’Engilchek sud. 20 km plus loin, il y a un petit campement pour les quelques porteurs kirghizes qui remontent à pied le glacier. 15 km plus loin on arrive au front du glacier de l’Engilchek. De là on remonte le glacier sur 20 km le long d’un chemin en bordure qui rejoint la station de science de la terre « Gotfried Merzbacher ». Jusqu’à la station c’est de la randon disons simple. Autour de la station de belle pelouse et des gens sympa. Après il te reste 30 km de grande aventure. En gros il faut toujours rester sur la moraine centrale du glacier et tout du long c’est des petites montagnes russes poussièreuse. En été il y fait pas trop froid et il n’y a pas de crevasses c’est juste de la caillasse. Par contre la taille du glacier est impressionnante en moyenne deux à trois kilomètre de largeur. Au cours de la remontée on rencontre des glaciers latéraux impressionnant, et les sommets se font de plus en plus haut. Puis c’est l’arrivée au camp de bae de l’Engilchek sud, à la jonction de la branche sud de l’Engilchek et la glacier Sviodochka. Là c’est hallucinant de beauté, tu es presque au pied de la face nord du Pic Pobeda à 7439 m et tu as en ligne de mire la pyramide de marbre du Khan Tengri. Là c’est de la débauche de glace …

Alors la Kirghizie il faut y aller sans aucun doute

Henri

en ce moment je recherche des monographies et cotations sur les montagnes de Kirghizie, tu auras plus d’infos sur les sites russes. Un conseil met toi au cyrilique : http://www.turclubmai.ru/heading/70/index.php?group=opis/70&id_top_name=