Recherche - Randonnée d'une semaine en juin 2014

Bonjour à tous,

Je m’adresse aujourd’hui à vous afin que vous puissiez me donner quelques pistes en vue de partir pour une randonnée d’une petite semaine (entre 5 et 7 jours disons) au courant du mois de juin 2014, dans les Alpes.

Voici mes principales attentes concernant l’itinéraire recherché :

• Avoir un sommet au dessus de 3000m
  • Pouvoir bivouaquer (je ne suis pas contre un refuge un ou deux soirs dans la semaine)
  • Ne pas avoir besoin de matériel spécifique à l’alpinisme (style crampon, cordage…)
  • Le point de départ et d’arrivée à proximité d’un moyen de transport en commun

S’agissant de ma condition physique elle est plutôt bonne, étant athlète et m’entrainant 2 à 3 fois par semaine. Côté randonnée, je pratique cela depuis quelques années maintenant, principalement dans le Vercors et dans la Haute-Maurienne.

Bien sûr si vous avez des idées qui ne correspondent pas exactement à ce que je recherche, je suis toujours preneur ! Et si vous avez besoin d’informations supplémentaires, n’hésitez pas non plus !

Un grand merci d’avance à tous ceux qui pourront m’aider dans ma quête !

C’est très vaste comme sujet, et c’est peut-être un peu tôt pour te répondre car on ne peut savoir la quantité de neige qu’il restera en juin, notamment si tu veux monter jusqu’à 3000 mètres d’altitude.
Parmi les nombreuses possibilités, tu peux faire par exemple un bout du GR5. Du Léman au Mont-Blanc, ça se fait très bien à la semaine, plusieurs possibilités de transports en commun, avec plein de bivouacs, mais pas de « 3000 » sauf à faire un détour par un sommet genre le Mont Buet.

Le tour du Mont-Blanc peut aussi s’envisager en juin (plutôt fin juin) s’il ne reste plus trop de neige. Toutes les vallées sont desservies par des gares ou des bus. Il faut compter une grosse semaine, mais on peut « zapper » quelques étapes en faisant des liaisons en bus, ou ne pas faire la boucle complète.

Autre possibilité : faire une boucle dans le massif des Cerces, avec l’ascension du Mont Thabor ; par contre c’est un coin peut-être moins desservi par les transports en commun.

Bonne préparation et bonne rando :cool: .

Au mois de juin, il se peut qu’il reste pas mal de neige aux alentours des 3 000 m… il faut un équipement adéquat parfois.

Après des régions des alpes qui ont des « 3 000 » en randonnée, il y a en plein :

Haute-Maurienne, Vanoise, Sud des Ecrins, Clarée-Cerces (Thabor, Cerces) Queyras (Pain de Sucre, Bric Froid, Grand Glaiza, Mortice…) la Haute-Ubaye (un magnifique coin pour les randonneurs… Fréma, Rubren, Cuguret, Sautron, Chauvet etc… un vrai régal), la Haute Tinée (Corborant, Ténibres) ou encore les Alpes Maritimes (Gélas, Malédie et Clapier) ou encore le Haut-Verdon (Pelat, Cimet…)

Personnellement mon coup de coeur : la Haute Ubaye…