Recherche rando sur 2 jours avec nuit en refuge accessible train de nuit aller/retour depuis Paris

Bonjour
J’ai fait pas mal de rando « étant jeune » mais j’ai eu un grave accident de voiture voilà des années (hanche touchée …) et depuis pas grand chose côté rando …
J’ai désormais deux enfants de 8 et 11 ans et j’ai de ce fait recommencé à faire quelques randos avec eux et leur mère et ils apprécient …
On a fait jusque là que de moyens parcours …
Je cherche donc désormais à passer « le cran au dessus » et à faire une rando :

• sur 2 jours avec une nuit en refuge (idéalement où l’on peut réserver par sécurité)
  • début et fin de la rando accessibles depuis un train de nuit aller/retour depuis Paris
  • durée de marche plutôt moyenne car deux enfants et ma hanche qui reste pas au top …
    On envisage cette rando fin septembre voire début octobre
    Merci d’avance de vos conseils et précisions en terme de gare de desserte et de refuge
    Cordialement

C’est difficilement compatible car la plupart des refuges ferment leurs portes au 15 Septembre ou (moins fréquent) fin Septembre. Ce sont des refuges d’hiver non gardés ensuite.

Bonjour,

Oui en effet en continuant mes recherches, j’ai vu ça…

J’ai trouvé le Refuge des Bésines (avec le lac de Bésines à côté) qui, a priori, est ouvert jusque fin septembre

http://www.altituderando.com/Etang-des-Besines-1980m-et-refuge

Avec un départ du train de nuit de Paris qui dessert la gare de L’Hospitalet Près L’Andorre

Des avis ???

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par pas2tire:

Bonjour,
Le refuge de Moëde-Anterne est ouvert jusqu’à au moins fin septembre (Haute-Savoie). Le train de nuit Paris - Saint-Gervais Le Fayet ne fonctionne à ces dates que pendant les week-end. Le problème, c’est la liaison gare - navette pour Passy Plaine-Joux. (www.sat-montblanc.com ligne Sallanches - Passy Plaine Joux). Il faut vérifier les horaires !

Sinon, il y a le refuge de Rosuel, en Vanoise. Ce n’est pas vraiment un refuge car il est accessible en voiture ou taxi depuis la gare de Landry (ligne train de nuit Paris - Bourg Saint-Maurice). Mais il déssert des randonnées de tous niveaux dans le très beau secteur du lac de Plagne (www.peisey-vallandry.com). Randonnées: www.laisonnay.com, www.vanoise-refugedupalet.com, col de Plan Séry, col de La Grassaz, refuge du Mont Pourri etc

Posté en tant qu’invité par lido:

Salut !
J’ai déjà randonné dans les calanques dans la journée au départ de Paris et retour le soir à Paris (départ par le 1er tgv, retour par le dernier tgv).c’est faisable mais le seul problème c’est la journée qui raccourcit considérablement en octobre. Sur deux jours, c’est parfait.

Posté en tant qu’invité par pas2tire:

Train de nuit Paris - Briançon: fonctionne toute l’année. Briançon, ses fortifications, à proximité, vallée de La Clarée (taxi de préférence hors saison).

L’arrêt MontDauphin donne accès au Queyras: des navettes sur réservation (www.05voyageur.com) viennent vous chercher à la gare. Pourquoi pas un gîte ou un petit hôtel en vallée. Des villages comme Ceillac ou Saint-Véran valent le déplacement.

Le gîte des Baladins et le refuge des Cimes à Ceillac sont fermés fin septembre.

Peut être que celui de Saint Véran est ouvert.

Pour la Vallée de la Clarée (taxi à réserver, voire co-voiturage pour toute la famille), le refuge le Ricou ouvert jusqu’à fin septembre, la cabane d’hiver est confortable aussi : poêle, évier, gazinière, fontaine et toilettes en face, jolie vue. Deux lacs accessibles (Laramon/Serpent). Dormir dans cette cabane confortable (matelas et couette dans le grenier), pourrait constituer une première approche sympathique pour une famille. Il suffit d’apporter sa nourriture (soupe déshydratée, purée/nouilles/riz+viande séchée/saucisse séchée, muesli, pompote, etc.). Le refuge se situe à proximité du GR de pays (attention pas l’autre) du Tour du Mont Thabor, un sentier en balcon.

Voilou

La cabane d’hiver

L’intérieur de la cabane d’hiver, le point évier a disparu

Lac Laramon

lac laramon vue

En plus avec les couleurs automnales, la montagne devrait être flamboyante, du rouge au violet en passant par de l’ocre.