Avant de commencer ce post, je tiens à me présenter ainsi que mon partenaire de voyage. Je suis Flavien, j’ai 19 ans et je suis étudiant dans le journalisme, mon ami à 18 ans et étudiant pour être architecte.
Tous 2 nous aimons l’aventure. Et nous souhaitons pour le 17 Juillet partir pendant 5 jours (6 MAXIMUM) dans le parc des Ecrins. Mais comme nous débutons c’est un eu difficile pour nous d’organiser de A à Z tout ça. On a acheté l’équipement nécessaire mais le plus gros souci reste l’itinéraire…
Les GR sont beaucoup trop longues pour nous. Et sur internet je trouve que des petites randos de 2-3 jours.
Nous souhaitons dormir tous les soirs en bivouac (autonomie à 100%). Je ne suis pas contre une nuit dans un gîte.
J’en viens à la question : Est-ce que quelqu’un aurait un site, une randonnée déjà créé ? Ou une personne qui serait assez gentille pour m’aider à créer le chemin ?
Je connais évidemment toutes les réglementations.
Vous pouvez me contacter au 0630032454 Je trouve le téléphone plus efficace !
Si tu cherches des lacs dans les Ecrins, tu peux toujours regarder ce qu’il y a dans le topoguide, et imaginer un tour en 5-6 jours qui relie des lacs (éventuellement avec certaines parties en aller-retour) : Camptocamp.org
Ne pas oublier que lac est synonyme de moustiques, de familles d’éléphants d’eau douce, de nessie local, etc.
Bonjour,
C’est en rando exclusivement ou alpi aussi ? Parce que ça change pas mal de chose
de quel coté des Ecrins ?
Pourquoi ne pas faire le tour du Viso plutôt ou le tour de la Vallé de la Clarée?
c’est pas beaucoup plus loin et les deux rentrent dans tes critères
Sinon y’a aussi ça :
Y’a pas mal d’itinéraires possible a faire selon tes envies. Dans mes vieux trucs y’a ça que j’avais conseillé sur un autre site
autour du parc
Les forts aux alentours de Briançon sont un formidable terrain de jeu^^
Départ Briançon, fort des trois têtes, fort de l’Infernet, sommet du Janus ou sommet des Anges, le Chenaillet, rifugio Mautino, Thuras, et là
2 variantes :
-cool : au fond de la vallée rattrape le GR58 (Etang le Grand Laus, Aiguilles, Souliers, quitte GR58),
-Plus aérien en suivant la crête : Grand Glaizia (3293m), Petit Rochebrune (3078m), Pic de Rochebrune (3325m),
puis passe Col d’Izoard, Direction les Chalets de l’Izoard, fort de la Lausette, fort de La Grande Maye, fort de la Croix de Bretagne, Saint Pancrace, Retour Briançon.
dans le parc et aux alentours
Col du Lautaret, prendre GR54 (Refuge de l’Alpe Villar-d’Arene, Monetier les bains, Col de l’Eychauda, St-Antoine/Vallouise), prendre GR50 (Vignaux, Puy Chalvin, Puy St Pierre), descendre sur Briançon et remonter sur le GR5C (col du Granon, Gardiole/Porte de Cristol), suivre « azimut » en coupant sur un pitit morceau pour rattraper le GR57 une fois dessus le suivre pour passer le Col de Roche Noire, Refuge du Chardonnet, Aiguille du Lauzet, retour sur le GR50 pour revenir au col du Lautaret
Tu peux bien sur partir de n’importe quel patelin sur l’itinéraire, en train partir de Briançon n’est pas une mauvaise idée.
Beaucoup plus sympa sans matos alpi^^ beaucoup de Lacs, énormément de Marmottes, quelques Chamois et Bouquetins en plus je peux même quasiment te dire dans quels coins ils sont^^
un truc plus soft
-Briançon -> Vallouise environ 25km depasse jamais les 1800m d’altitude (dodo Vallouise si petite forme, sinon je pousse jusqu’à plaine de Chambran vers l’Eychauda)
-Vallouise -> Refuge de l’Alpe environ 25km (dodo cabane berger Arsine ou pas loin du torrent, difficulté dénivelé plus important, 2 cols = Eychauda 2450m et Arsine 2350m, choix possible variante 1)
-Refuge de l’Alpe -> Refuge Chardonnet 24km (dodo au Lac du Chatelard, difficulté Col du Chardonnet Sud 2640m, choix possible variante 2)
tu peux raccourcir cette partie en évitant 2 cols en restant sur le GR50 de Halte de roche Robert jusqu’aux Ancienne mines apres la foret de la Guisane (carrefour entre GR50 et 57)
-Ref du Chardonnet -> Briançon environ 20km (dodo pour le fun à la Cabane des anciens garde foret à la Croix de Toulouse surplombant Briançon, difficulté bof le col a 2650 mais tu es deja tres haut alors sa va, tu descend pas en dessous de 2100m avant le final sur Briançon).
un peu moins soft mais pas hard non plus
Depart Briançon mais dans l’autre sens^^
-Briançon -> Halte de Roche Robert 30km (dodo pas loin du Gite Etape à petit hameaux sans route de l’Alpe du Lauzet, difficulté, Attaque des 1300m de deniv vers la grande Peyrolle)
-Halte de Roche Robert -> Lac Eychauda 30km (dodo au Lac, difficulté dénivelé plus important, 2 cols = Grangettes 2680m et Arsine 2350m, choix possible variante 2)
-Lac Eychauda -> Briançon 34km (difficulté, ça parait long apres Chambran, choix possible variante 1)
Pour les 2 versions, choix de variante possible :
1 Entre Chambran et les Passerelles vers 2 ou 3 construction les Grangettes (point de repère pylône prés parking GR54 départ de monetier-les-bains)
je passe sur le GR54 de bout en bout ou je continue le Vallon de Chambran et je monte au Lac de l’Eychauda puis col des Grangettes 2680m (la descente est impressionnante, j’aime pas le faire à la monté par contre mais bon parfois je me force :bang: ) puis Vallon du Grand Tabuc pour rattraper le GR54 vers Monetier.
Pourquoi ? Je trouve le GR54 dans le ravin de la Sastrière trés penible mais y’a plein de marmottes et j’aime pas voir les remontés télésièges vers Bachas, j’ai une variantes qui dépend de mon endurance et de ce que je veux voir, au choix donc
2 Entre Ref de l’Alpe et Lautaret
je prends GR54 jusqu’au Pied du Col puis GR50 vers le Lautaret ou à la station météo prendre le chemin d’interprétation des crevasses (le chemin Rocher Blanc, crête la Cote Belle, Gatipel, Lautaret)
Pourquoi ? Dépend de l’enneigement du sentier d’interprétation, et surtout si je veux raccourcir, ce dernier étant plus court et surtout avec moins de variation au niveau du dénivelé.
Il y a de l’eau absolument sur tout le circuit quasiment !! entre les Lacs, les torrents, gîtes, refuge ou sources, tu peux le voir facilement sur les cartes.
Points remarquable : Le paysage alpin , Chambran et ses cascades, Lac Eychauda, Lac de la douche, Lac d’Arsine, Lac de l’Etoile, (détour! Le Grand Lac), Le Chardonnet, Roche Noire, La Gardiole et les 3 Lacs, Le Granon, Grande Peyrolle, Croix de Toulouse, Vieille ville Briançon et tout les fort qui l’entoure.
Bébêtes :
-Énormément de renards, biches et sangliers dans les forets
-Chamois, Eychauda regarder vers l’Yret et Dome de monetier, Vers Arsines regarder massif Arsine et en face Combeynot, Charbonnet sur la crête régulièrement.
-Bouquetin, Alpe du Lauzet toujours !!! après le pont de l’alpe à la fin de la monté au niveau de la croix sur la gauche ou juste au dessus avant la ruine prés de l’eau (lorsqu’on vient de la route genre 100% de chance, demande aux gens au pire) sinon plusieurs au niveau du clôt des vaches et crête de la Lauziere.
-Aigle, Alpe du Lauzet regarder voler vers Barre rocheuse vers source du torrent du Plan Chevalier
-Marmottes, partout partout, si t’en vois pas je peux plus rien faire^^, mais Chambran plein plein, Grand Tabuc plein mais moins que Chambran, Ref de l’Alpe sauf quand y’a les moutons, Lautaret, Chardonnet pas mal, Granon plein, Peyrolle mouais bof bof.
Wooo :o
Vous êtes super reactif c’est génial !
Merci pour toutes vos réponses
Alors J-Baptiste ca m’a l’air pas mal tout ça !! Mais nous avons réfléchis, et je ne suis pas bloqué sur les Ecrins, les aiguilles rouges m’attire pas mal
Je vais verifier tout ça
Ce qui m’intéresser c’est surtout le coté bivouac après l’endroit peu importe, on est plutot sportifs donc bon Je prends toutes vos propositions dans la France entière !