Recherche rando glacier simple

bonjour à tous . Je recherche une rando simple en glacier sur cham et environs pour se familliariser avec le matériel(crampons cordes…)et si possibles quelques infos pratiques. Merci d’avance
seb de megève

Posté en tant qu’invité par Gregory Fragnière:

Peu loin de Cham il y a le glacier de Trient et son plateau, ou encore le glacier de Saleina. Cabanes: Saleina, Orny, Trient ou Bivouac de l’envers des dorées. Le tout offre des courses faciles. Idéal pour se familiariser aux glaciers et au maniement du matériel.

…avec par exemple la traversée de la fenêtre de Saleina
L’aiguille du Tour (voie normale)

La voie normale de la Grande Lui (par le refuge de l’A Neuve) magnifique vue sur le Dolent !

Montée à la pointe Lachenal sans faire la traversée

Col du Tour Noir ou passage d’Argentière

une balade sur la mer de glace est sympa aussi, bon, certes, tu ne seras pas tout seul, mais en cherchant bien, tu trouveras quelques belles crevasses pour y faire une école de glace…

Si je comprends bien, t’as aucune expérience sur glacier. En cette saison, les glaciers deviennent assez délicats… Assure-toi quand même d’acquérir un minimum de connaissances techniques avant de t’engager sur un itinéraire crevassé… Journée d’école de glace comme le suggère Pierrolefou avec apprentissage du mouflage et de l’auto-extraction, etc…

Une fois instruit de l’art du mouflage, à mon sens, pour découvrir l’ambiance glaciaire à Cham’, la traversée Midi-Helbronner est quand même grandiose. En général, il y a une trace qui prend les proportions d’une autoroute et c’est très fréquenté. Donc, à priori, pas trop engagé pour des purs débutants (malgré la méga trace, il faut quand même parfois se méfier de certains ponts de neige, surtout l’après-midi).
Un programme sympa dans ton cas pourrait consister à prendre la première benne pour l’Aiguille du Midi, et traverser vers Helbronner:
http://www.camptocamp.org/routes/137719/fr/aiguille-du-midi-traversee-de-la-vallee-blanche-midi-helbronner
Tu passes la nuit à Torino, et le lendemain, tu vas à l’aiguille de Toule par le versant Est (facile, mais il faut faire gaffe au rocher instable)
http://www.camptocamp.org/routes/55569/fr/aiguille-de-toule-face-e-voie-normale
et tu rentres à Cham’ en retraversant la Vallée Blanche.
Si tu ne disposes pas de 2 jours, l’Aller-retour Midi-Helbronner dans la journée peut se faire mais il faut vraiment prendre le première benne et y faut pas traîner, ça laisse pas trop de temps pour la contemplation alors que sur cet itinéraire, l’intérêt c’est précisément le panorama (dans la mesure où on arrive à faire abstraction des foutues télécabines midi-helbronner…)
Bonne course
Stéphane

merci beaucoup c’est sympa .je vais suivre tes conseils .