Posté en tant qu’invité par Rachel:
Merci à tous pour vos messages et souhaits de rétablissements. C’est en bonne voie sauf que la cicatrisation est plus lente que ce que je ne le pensais et surtout mon pouce est encore douloureux, gonflé et je viens d’y découvir une jolie bosse douteuse… je crois que je vais retourner faire des radios!!
François ça va, il pose le pied et marche même si c’est encore fragile.
Sinon, pour réponde rapidement aux questions posées :
Mag : Oui j’ai tenu la corde apres le tube mais aussi entre le tube et François, d’où la main brulée et écrasée (lorsqu’il est tombé ça m’a brulé la main puis ça me l’a coincée jusqu’a qu’il se relève)
Bubu : je pense pas qu’on aurait mis 3-4h de galère mais beaucoup beaucoup plus pour descendre la PA en rappels vu que, en (presque) toutes possessions de nos moyens on avait mis beaucoup plus longtemps que ça (6 ou 7h??) l’année d’avant…
Alex : On était dans la zone de fissures -> cachés du refuge par l’éperon. Le refuge ne pouvait pas nous voir. Et c’est con mais on a pas osé crier… L’habitude du respect du silance de la montagne, je me voyait mal hurler à tout va. Enfin vers 15h quand on a vu des cordées sur les arêtes on a quand même essayé de les appeler, en vain.
Michel, t’as bien compris (« la cause de votre accident (c’en est un) est bien d’être parti avec un bloc, dans un passage plutot facile (si j’ai bien compris) »)
Tof a écrit :"J’avais lue quelque part que la PA était un « certificat de passage » pour alpiniste. Rachel, je ne sais pas si tu as mérité ton certificat d’alpiniste "
Ben apparemment je ne suis pas une alpiniste alors. C’est pas bien grave, je suis juste quelqu’un qui se fait plaisir en montagne et c’est ce qui compte 
Et oui, il y a bien plus de 10Kg d’ecart entre Le Gouyde et moi.
Bref merci à tous pour vos messages, merci à Claude pour son lien instructif et finalement contente que notre accident, ou incident, est pu servir à quelque chose puisque je suis sur que ça a permi à beaucoup de reflechir sur une question qu’il ne s’étaient pas forcement posé jusque là. Ou du moins à laquelle ils n’avaient pas répondu…