Recherche photos glacier de Freydane (Belledonne)

Bonjour,

Suite à la crue du Vorz (2005), nous avons réalisé une étude de carottes des sédiments du Lac Blanc (situé sous le Grand Pic de Belledonne). L’objectif était d’utiliser ces sédiments comme archives pour réaliser un calendrier des crues du passé. Nous avons ainsi pu avoir une idée de la fréquence de ce type d’événement et de son évolution. La crue de 2005 paraît par exemple être l’événement le plus important survenu depuis 1750 !

D’autre part à partir des variations du taux de sédimentation annuel dans le lac, il semblerait que nous pouvons suivre les fluctuations du glacier de Freydane (avancée et retrait). Une période de retrait glaciaire (1) libère de la moraine fraîche et (2) par la fonte apporte de l’eau au torrent. Ainsi comme le débit du torrent augmente et peut emmener plus de matériel, le taux de sédimentation augmente. Cependant nous aurions besoin de photos du glacier de Freydane à différentes époques pour valider cette relation et nos résultats.

C’est pourquoi nous cherchons des photos du Glacier de Freydane, de toutes les époques.
Votre participation sera extrêmement bienvenue !
Vous pouvez me contacter à : wilhelm_bruno@yahoo.fr

Bruno Wilhelm
Laboratoire EDYTEM
CISM, Campus Scientifique
F-73376 Le Bourget du Lac Cedex

Sinon, je viens de repenser, t’as regardé les photos aériennes IGN ?
http://www.ign.fr/rubrique.asp?rbr_id=862&CommuneId=37905
en cliquant sur l’année, puis la croix qui t’intéresse, tu récupères la date du cliché. par exemple, pour 1948 et 1956, c’est en août, donc OK pour voir le front du glacier.

Effectivement c’est intéressant. Je prends note.

Veux tu celle du 20/09/2088… j’y passe! :wink:

Le glacier de Freydane ne m’intéresse pas en 2088. De toute façon étant donné sa vitesse d’ablation d’ici moins de 50 ans il n’y aura plus rien…

Bonjour.

Je viens de vous en transmettre une par mail (carte postale de la première moitié du XX siècle). C’est malheureusement un plan serré, comme souvent pour les anciennes photos.
J’espère qu’elle pourra vous être utile bien qu’on ne voie pas le front…

Bonjour Cédric,

Merci de ta contribution.

Effectivement, c’est dommage que le front n’apparaisse pas sur cette carte postale. Mais je pourrais peut-être en tirer d’autres informations.

Pourrais-tu par contre me transmettre également les références (sources) de l’image ?
Merci beaucoup et bonne continuation.

Bruno W

C’est fait!

Posté en tant qu’invité par Laurent G38:

Bonjour

Je viens de passer le week-end en bivouac sous le glacier de Freydane
Je trouve que c’est un endroit magnifique car il résume à lui seul toute la beauté et l’immensité de la montagne.
C’est l’endroit ideal pour étudier l’effet de l’érosion glacière et la naissance des glaciers…
Le cirque que forme le glacier de freydane dominé par le magestueux grand pic ! fonctionne comme un d’entonnoir, où la neige s’accumule en quantité pour former un vrai glacier avec ses crevasses, tout cela à « seulement » 2500m d’altitude…
En dessous du glacier, le lac blanc chargé de sédiments a une couleur turquoise sublime.
Bref, j’ai fais une multitude de photos et je pense qu’elles peuvent vous interesser; je ne tarderai pas de vous en envoyer quelques-une