Bonjour,
Je fais une thèse de Géographie à Chambéry sur les fluctuations anciennes des glaciers de la vallée de Chamonix
(depuis 4000 ans en gros). Mon travail porte surtout sur la Mer de Glace (et aussi sur les Bossons, Argentière et le Trient dans une moindre mesure).
En fait je suis à la recherche de photographies prises depuis la fin du 19e s (1870-80), les plus précises possibles, où l’on voit la hauteur du glacier par rapport à sa moraine latérale, et ceci pour 4 sites :
- la Mer de Glace depuis le Montenvers : c’est la photo classique que l’on voit partout sauf que la moraine qui m’intéresse est un peu à gauche de la photo classique où l’on voit les Jorasses. Le site sur lequel je travaille étant la moraine latérale droite, longue de 2 km qui fait fasse au Montenvers.
- la moraine latérale droite du glacier d’Argentière au niveau de son front actuel c’est à dire le lambeau de moraine plaqué au versant juste à l’amont du belvédère de la Pierre à Bossons
- la moraine latérale droite du glacier des Bossons prise depuis la moraine latérale gauche.
- la moraine latérale droite du glacier du Trient depuis le versant d’en face
Je sais c’est assez précis et dans l’idéal je recherche des photos de très bonne qualité pour pouvoir comparer avec des zones de ces moraines ou j’ai retrouvé des morceaux de bois fossiles qui ont été datés.
L’idée étant de corréler les dates de ces morceaux de bois qui sont censées représenter des âges maxima pour les avancées du glacier avec les hauteurs connues du glacier au niveau de ces sites déterminées par photos pour plusieurs périodes du 20e siècle.
C’est pour ça que je recherche des photos qui couvriraient plusieurs périodes du 20e, par exemple les périodes d’avancées comme les années 1890, 1920 et 1970-80, et les périodes de retrait comme les années 1940-50.
L’idée étant d’avoir des analogues spatiaux « modernes » (19e et 20e s) des fluctuations du glacier dans le passé pour pouvoir dire par exemple : lors de l’avancée d’il y a 2500 ans le glacier a atteint approximativement la hauteur qu’il avait dans les années 1920… ou bien que en 500 après JC il a dépassé celle qu’il avait en 1890…
Voilà, si jamais quelqu’un est arrivé jusqu’au bout de mon message assez indigeste j’espère qu’il a compris de quoi il en retournait et ce que je cherchais à peu près
En tous cas n’hésitez pas à me répondre si vous êtes en possession de telles photos pour ces sites ou si vous connaissez des personnes qui pourraient en posséder.
Merci d’avance!!!
Meubzh