Posté en tant qu’invité par marmotte:
ben déjà de pas prendre des portions énormes (mais ça, c’est pas de l’équilibre).
Ensuite, prendre un vrai petit déjeuner (fruit, boisson, pain + confiture, beurre, ou céréales). C’est le repas le plus important de la journée! en mangeant à 7h, j’ai pas faim avant 12/13h.
après, sur les deux autres repas, j’essaye de faire celui du soir plus léger que le midi, mais bon, c’est pas systématique. Un repas type:
entrée = soupe (sans rajouter des tonnes de fromage), ou crudités (sans trop de sauce, je mets en général une cuillère d’huile d’olive, de la moutarde et du vinaigre, ou alors du citron seulement, ou alors pas de sauce du tout) : champignons de paris frais, carottes, tomates en grappe (nettement meilleures que les hollandaises fades), salade, endive, concombre, pamplemousse, etc… y’a du choix!
plat : 1 ou 2 viande/poisson par jour (100 à 200 g). j’alterne poisson, viande ou oeufs dans la semaine. poulet au romarin, truite au four, omelette aux champignons, etc. j’évite les viandes trop grasses, et je cuisine en évitant les graisses au maximum (poele tefal, four). souvent, j’utilise de la creme fraiche à la place du beurre ou de l’huile. en accompagnement, un féculent à midi et un légume le soir (ou inverse) : boulgour, couscous, riz, pâtes (barilla ou croix de savoie, y’a plein de choix!), courgettes, aubergines (farcies, c’est délicieux), choux, brocoli, pommes de terres, petits pois, lentilles, blettes, épinards, tomates, haricots, etc… j’évite la charcuterie car c’est très gras.
fromage ou dessert : avec du pain (fait maison, vive les machines à pain!). je privilégie les fromages pas trop gras (donc chèvre plutot), mais ça n’empêche pas de manger du reblochon de temps en temps. en dessert, des fruits (y’a du choix!) ou de la compote maison (celles toutes faites sont très sucrées en réalité. la meilleure compote, c’est des pommes coupées en dés dans une casserole avec un verre d’eau, faire chauffer 20 minutes environ, inutile de rajouter du sucre, et mélanger plusieurs variétés de pommes), ou yaourt normal (les 0% c’est de l’arnaque, on a encore faim après, donc on en prend plus, donc plus de calories, et en plus ils sont sucrés plus que les normaux -et plus chers).
j’ai perdu l’habitude de sucrer le thé, et je ne bois pas bcp de vin (4/5 verres par semaine). sinon, c’est tjs de l’eau à table, jamais de soda (en plus ça fait roter)
avec ce régime alimentaire, on peut perdre du poids facilement (c’est lent, mais efficace dans le temps). Comme je trouve que j’ai un poids acceptable, sans être filiforme, je mange des gateaux ou tarte 4/5 fois par semaine (je suis très gourmande), et je ne grossis pas. inutile de trop maigrir!
il faut aussi arrêter les grignotages et bien sûr faire du sport régulièrement… le b-a-ba!
le plus dur, ça peut être de varier, car il faut vraiment faire des plats différents pour avoir du plaisir et pas l’obsession du régime. j’ai acheté qqs livres de cuisine « de base », et bcp téléphoné à ma maman… et puis découvert la cocotte-minute!
en fait, l’équilibre de l’alimentation se fait sur la semaine, pas sur un repas ou une journée. si un jour on a mangé bcp de féculents, le lendemain ce sera plutôt légumes.
si un jour on a pris une belle part de gateaux, le lendemain le dessert sera très léger (un yaourt ou une compote).
la veille ou en rentrant d’une grosse course en montagne, je force sur les féculents (tartiflette, gratin dauphinois, etc). de toutes façons, c’est pas en mangeant rien qu’on maigrit, au contraire, le corps a « peur » et stocke! et on a besoin d’énergie puis de récupérer en montagne.
Je me pèse 1 fois/semaine, et si j’ai le poids qui remonte, je supprime la semaine suivante les trop de gateaux et je mange plus de légumes que de féculents, et la semaine d’après c’est revenu dans l’ordre.
Donc rien de bien sorcier, il faut juste se creuser la tête pour faire des menus variés. j’achète les légumes plutot sur le marché (c’est assez cher par rapport aux pâtes, c’est vrai), en plus comme ça ils sont frais et de saison.
de toutes façons, il faut manger varier, un régime en éliminant un groupe d’aliments ne peut être que néfaste pous la santé car ce dont le corps a besoin (même de sucre et de graisse), il faut qu’il le trouve… et aucun aliment ne réunit tout à la fois!
Bon appétit!
marmotte