Recherche partenaire Lénine juillet aout 2018

Bonjour,
Nous sommes deux amis alpinistes et nous prévoyons de grimper le Pic Lénine au Kirghistan du 13/07 au 04/08 prochain, via l’organisme de voyage Terres d’Aventures. Ce pic qui culmine à 7134 m, bien que ne présentant pas de grosses difficultés techniques, nécessite une excellente condition physique, du très bon matos et une bonne expérience d’alpinisme (notamment quelques 6000m).
Le voyage étant validé dès 4 participants (nous sommes 2 actuellement), nous sommes à la recherche de futurs collègues de cordées pour partager cette belle aventure.
Un descriptif est présent sur le site internet du voyagiste : Pic Lénine (7134m) & pic Razdelnaïa (6148m).
N’hésitez pas à me contacter pour échanger sur le sujet.
Alpinistement vôtre :wink:
Clément

Bonjour
Je suis la personne qui chercher des partenaires pour le pic Lénine.
Je pars avec AKSAI travel: un organisme sérieux local du 5 juillet au 29 juillet. En prenant un guide pour moi tout seul, je suis à 1000€ de moins que les agences françaises ( j’ai beaucoup hésité). Le problème avec les agences françaises c’est la différence de niveau difficile à gérer pour un seul guide ( 8 personnes en général). A vous de voir mais attention sur ce point ( j’ai une bonne habitude des expés très haute altitude).
Bonne recherche et bonne expé, on se reverra peut-être cet été

Bonjour.
Je disais donc que le Lenine, c’est un beau projet, et pour un budget raisonnable à cette altitude …
Egalement dans un coin de ma tete mais peut etre pas cette année 2018.
Et j’hesite aussi entre Le Lenine, qui reste une « simple » ascension, ou un grand voyage itinerant et de haute altitude comme Le Mera Peak par les 3 cols (Nepal - plusieurs passages à plus de 6000m). Un gros trekking alpinisme.
bien cordialement

Salut,

Pour avoir pris un but au Lénine et avoir fait le trek des trois cols + Mera peak Camptocamp.org (je viens d’ailleurs de voir que tu as mis un commentaire sur cette sortie) je te conseille vivement ce dernier qui reste un de mes plus beaux souvenirs de trek.
Le budget sera sans doute supérieur au Lénine (individuel) car le trek est long et difficilement envisageable en autonomie (mais pas impossible pour des personnes expérimenté dans ce genre de défi). Par contre il faut choisir une très bonne agence locale car le passage des cols à 6000 n’est pas si simple que cela.
Si tu as des questions n’hésite pas via C2C ou par mail (salaungil@yahoo.fr).
Gilles

1 Like

ah ok merci Gilles …
ça conforte ce que je pensais. Mieux vaut un beau trek-alpinisme qu’un sommet comme le Lenine, où tu passes tes 3 semaines sur la meme pente … sans garantie de succés (meteo, vent …).
Je lirai ton commentaire sur le Mera Peak par les 3 cols et je garde les coordonnées de l’agence locale par laquelle t’es passée. Ce haut trek/expé est aussi commercialisé par l’agence francaise Odyssée Montagne.
Les basiques Allibert, Terdav et Tamera n’y vont pas !!
Mais je pense aussi que ça doit couter un peu moins cher par une agence locale (malgré les couts supplementaires du billet d’avion et les « petites arnaques » de pourboires non annoncés ??? lol …).
Et puis sur le plan du depaysement, économiquement, et pour l’echange culturel et relationnel, je prefere l’idée de faire travailler un Guide népalais plutôt qu’une agence Française finalement. Bon, cette année, j’ai d’autres plans, ce serait pour 2019 tout ça … Et bonne continuation dans tes projets de montagne … la vie est faite de projets !
A+ Stephane

Bonjour Gilles,
Je me suis permis de t’envoyer un email. Je le copie ici tout de même:
Nous tentons, avec deux amis, le Pic Lénine en autonomie dans quelques semaines et finalement, j’ai quelques questions.
Je te les écris mais je serai ravi d’échanger au téléphone avec toi.
• Quelle quantité de gaz nécessaire ?
• Jusqu’à elle altitude il y a-t-il de l’eau de ruisseau ?
• Peut-on manger au Camp de base ? (dans le sens, est ce que c’est comme un refuge CAF, on peut payer pour un repas ?)

Lucas

Hello,

J’ai fait le Lénine en 2014 donc mes infos peuvent être obsolètes mais en gros, sachant que j’étais seule :
Gaz : de mémoire 5 cartouches pour 16 jours, achetées sur place au cb (moins cher qu’à bishkek). Je ne les ai Pas vidées complètement toutes, à cause de l’altitude, donc elles ont servi à un groupe croisé en bas, pour la cuisine au cb et c1.

Pour l’eau : il y en a jusqu’au c1 (glacier avec des petits lacs) mais éventuellement à faire bouillir car le glacier n’est pas bien propre d’une part, et qu’il y a pas mal d’animaux vers la rivière côté cb. Dès que tu montes au delà du c1 c’est fini, faut fondre la neige.

Pour le cb : tu peux sans doute y prendre tes repas oui, sachant qu’il y a de très bonnes cuisinières.

Merci Hedera pour tes réponses :slight_smile:
Concernant le gaz, 5 cartouches de 230g ou de 450g?
Pour toi seul ou plusieurs?

230 je crois ? Le format le plus classique, je n’ai pas de cartouche sous les yeux…
Pour moi seule. C’était un peu large et j’ai bu beaucoup de thé chaque jour, mais sachant que ça représente la première sécurité là haut, mieux vaut une cartouche de trop que pas assez.
Et puis, vu le nombre de trajets aller retour que j’ai fait s pendant l’acclimatation, je n’étais pas à ça près !

Bonsoir,
J’étais aussi au Lénine en 2014 et mi juillet on avait aussi de l’eau au Camp 2 à partir de midi quand ça fondait.
Sinon pas besoin de guides français (cher) ou russes (inutiles car la route est évidente). Et ça n’empéche pas de prendre un but à cause du vent ou d’une tempète de neige. Beau sommet à faire sans hésitation.