Recherche parcours hivernal

Bonjour à tous !

J’ai une petite expérience en Alpi neige et glace ( Pointe Louise ). L’année dernière j’ai fait le Mont Mounier en solitaire et hivernal ( 2800m, 14kms et une arrête enneigée ) et une bonne expérience en tant que coureur.

Pour cet hiver je souhaite soit :

• Faire soit un sommet dans le même esprit ( crampons ou raquettes ) sans difficulté majeure, c’est vraiment pour prendre l’air et du plaisir et pour cela j’ai pensé au Gran Paradisio qui semble magnifique, mais il y a d’après la lecture des crevasses et en solo c’est peut-être la limite, si vous avez une alternative

• Faire un circuit en trail qui borde un sommet ou un lac, mais naturellement ce sera moins haut en altitude car la neige sera gênante, sur une journée ou deux

Secteur : 73/74/38/05/Suisse/Nord ouest de l’Italie

Bref assez mobile :grin:

Merci d’avance pour vos idées

Salut, j’ai du mal a comprendre ce que tu recherches : tu risques d’être très dépendant des conditions : un passage facile sec peut devenir impossible avec un sol humide ou de la glace et un trail matinal de 2h peut devenir une galère de 10h avec 1m50 de neige fraîche. Sans parler évidemment du risque d’avalanche. Mais c’est ce qui fait le charme de l’hiver.

Quand à recommander un itinéraire d’alpi, à fortiori crevassé, (même facile), à un débutant en solo, ça devient franchement compliqué.

Pour simplifier, j’aurais tendance à te recommander des itinéraires de rando raquettes ou rando hiver balisés : Par exemple en suisse : https://schweizmobil.ch/fr/hiver. C’est pas super sexy car souvent en marge des stations de ski quand c’est en altitude, mais en combinant des itinéraires proches, tu peux sûrement faire quelque chose de sympa sans prendre trop de risques.

Une autre idée seraient les plateaux comme le Vercors Notre Traversée du Vercors en raquettes en 5 jours ou le jura : GTJ Jura, Grandes Traversées du Jura en hiver - Jura Tourisme

1 Like

En outre, les lacs en hiver deviennent de grandes étendues blanches et perdent de leur intérêt esthétique !
Il me semble que le choix va surtout dépendre des conditions et de l’équipement (crampons d’alpi ou « antiglissants » ? piolet ou pas ? basket ou grosses ?)
Une glissade sur neige gelée peut faire descendre très, très loin…

Salut !

Merci pour ta réponse, justement j’ai conscience de mon niveau limité, et je ne souhaite pas prendre de risques démesuré le but c’est de prendre l’air et de se faire plaisir avec un beau décor ! Et donc pour choisir un sommet je souhaite justement éviter les crevasses et tout ce qui demande un minimum d’expérience

Concrètement j’ai les jambes pour marcher mais pas l’oeil affuté :grin:

@Paul-G il n’y a pas de souci pour prendre l’équipement nécessaire au besoin

En fait la question si on veut la simplifier, c’est où est-ce qu’un débutant peut aller en hiver pour avoir des belles conditions, un beau décor une bonne journée, sans abuser ? Dans l’idée je parle du Grand Paradis parce que visuellement c’est exactement ce que je recherche

Je n’ai pas compris si tu souhaites faire de l’alpi hivernal, ou du trail sur sentier sec ou peu enneigé en hiver.
Si tu cherches qqch du style du Grand Paradis, c’est un environnement glaciaire, donc forcément à plus de 3400m, en plus en hiver. Si tu as les compétences pour y aller en hiver, tu n’aurais pas lancé cette discussion pour trouver des idées, car tu en aurais déjà tout plein via tout ce que tu aurais fait pour atteindre ce niveau (qui n’est pas très élevé mais pas débutant non plus).

Très schématiquement :
Plus c’est pentu, plus c’est risqué pour la chute sur neige gelé
A partir de 30°, risque possible d’avalanche, surtout si neige récente
Eviter les glaciers
Se méfier des changements de temps et des modifications d’état de la neige en cours de journée.

Et surtout : les itinéraires d’été ne sont pas forcément des itinéraires d’hiver !
Difficile de pouvoir affirmer te donner un itinéraire sans risque, mais certaines stations proposent des itinéraires raquettes balisés, tellement fréquentés que parfois les raquettes ne sont plus nécessaires (mais méfiance : ca peut être dur le matin, et bcp plus mou l’après midi).

Alors il y a plein d’endroits, mais qui vont varier d’un jour à l’autre en fonction de la météo et des conditions de neige. C’est quasiment impossible de te conseiller un itinéraire hivernal aérien (vu que c’est un peu ce que tu cherches) qui sera en conditions « safe » pour toi tout l’hiver.

Donc soit tu commences petit et tu prends de l’expérience (par exemple avec les itinéraires balisés raquettes ou autres), soit tu prends un guide ou trouve des gens expérimentés pour apprendre la pratique.

Enfin, le fait d’être mobile c’est bien, mais ça rajoute de la difficulté : ce sera plus compliqué d’avoir un avis sur la météo, les conditions, les accès etc. si tu vas dans un coin que tu ne connais pas. Par exemple, si il y a des trails que tu as déjà fait l’été, tu peux déjà regarder si/quand ils sont en conditions l’hiver. L’idée c’est de ne pas empiler les difficultés. Si tu prends le grand Paradis en hiver, c’est haut, forcément hivernal avec un glacier, dans une région que tu ne connais pas et un pays qui (à priori) n’est pas le tiens. Donc non.